Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Effondrement de bâtiments à la Médina : La lancinante problématique du démolissement !
A la Une

Effondrement de bâtiments à la Médina : La lancinante problématique du démolissement !

Par Dakar Matin16 novembre 2022Aucun commentaire172 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est à la Médina qu’on voit des maisons centenaires qui tiennent toujours. Ces maisons pour la plupart construites par les colons pour  loger les travailleurs qu’ils embauchaient chez eux comme techniciens de surface, ménagères ou encore employés de l’administration coloniale. 
114 bâtiments devraient être démolis, mais leurs propriétaires, pour la plupart, s’entêtent à ne pas quitter les lieux.
 
Ce quartier est né officiellement en août 1914, l’année de la deuxième épidémie qui a éclaté en mai 1914. C’est l’épidémie de la fièvre jaune. Et 14 ans plus tard, une épidémie de la peste envahit le centre-ville. Et les populations autochtones à nouveau furent appelées à se déplacer, mais cette fois-ci tout à fait hors du Plateau, vers «Xuru Xan» ou «Xan Xur» (dépression de Xan), aussi appelé «Tillén» (repère de till : chacals), où les Français avaient fait construire un village de ségrégation qu’ils ont voulu baptiser Ponty-Ville par arrêté n° 1467 du 19 septembre 1914, signé par le gouverneur William Ponty.
 
La Médina fut un coin de rêve pour de nombreux Sénégalais venus de l’intérieur du pays, mais aussi de nombreux Africains originaires des territoires limitrophes du Sénégal pour la plupart et venus chercher un mieux-être à Dakar, la capitale de l’Afrique-Occidentale française. Depuis lors, cette contrée de la capitale dakaroise enregistre un flux migratoire croissant qui s’est multiplié d’année en année. Ce boom démographique a causé l’entassement de la population venue de divers horizons pour trouver leur bonheur dans ce faubourg colonialiste devenu au fil des années l’eldorado. Ainsi, les maisons construites depuis des décennies n’ont pas été bâties pour recevoir beaucoup de personnes, mais plutôt un nombre restreint et limité d’habitants. Aujourd’hui, ces bâtiments reçoivent plus de monde et les étages se sont superposés. De vieilles bâtisses surchargées qui virent à la ruine.
 
Lors d’une visite du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow a fait savoir qu’il a donné des instructions à l’inspecteur général des bâtiments pour identifier l’effectif réel des bâtiments qui menacent ruine en relation avec les maires et sous-préfets et de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que ces bâtiments ne créent des incidents déplorables. Il ajoute qu’il faudra en ce sens sécuriser les populations. L’inspecteur général des bâtiments a révélé dans une mission d’inspection qu’ils avaient identifié quelques bâtiments qui sont un danger pour la population au niveau de la Médina et qu’il avait donné des indications aux autorités locales pour que ces bâtiments soient évacués et démolis puisqu’ils constituent des menaces pour la sécurité publique.
 
Et le maire de la commune d’arrondissement a dit sous tous les cieux que 112 bâtiments sont recensés dans sa commune. Ces vieilles constructions menacent la quiétude de la population. Une sommation a été servie par la municipalité à ses occupants de vider les lieux. Malheureusement, le maire s’est heurté à l’entêtement de certains. Conséquence, à chaque effondrement de bâtiment, des pertes de vies humaines sont dénombrées. Le sous-préfet de Dakar-Plateau en visite ce mardi novembre 2022 après l’effondrement d’un pan de mur d’un immeuble à la rue 37×18, a soutenu que « Rendre grâce au Tout Puissant parce qu’il n’y a pas de perte en vie humaine. Le problème qui se pose aujourd’hui c’est la lancinante question des bâtiments menaçant ruine. J’ai été alerté tard dans la soirée vers 2 heures du matin de l’effondrement d’une dalle sis à la rue 37 angle 18 à la Médina. Ainsi informé des dispositions ont été prises pour secourir les victimes ainsi que des personnes qui avaient des blessures légères ont été évacuées par les sapeurs-pompiers. Le sous-préfet a procédé à l’évacuation des familles qui occupaient le bâtiment et a demandé que la maison soit démolie. Aujourd’hui cette question a été prise en charge par la mairie », fait savoir Djiby Diallo qui ajoute que « aux populations, aux bailleurs qui louent les maisons menaçant ruine qu’ils ont des responsabilités sur la vie de ces personnes ainsi les personnes qui acceptent de louer ces maisons. Dans ce même ordre d’idées, les propriétaires ont reçu des sommations pour quitter les dites maisons mais il y a toujours une résistance catégorique des occupants qui soutiennent qu’ils n’ont nulle part où aller. La vie humaine n’a pas de prix. On peut les accompagner à sortir des maisons, mais on ne peut pas les loger. On demande aux bailleurs de restituer les cautions à la mairie ».
 
L’autorité lasse de continuer à constater les dégâts causés par ces effondrements et face au refus des occupants de ces cercueils, annonce qu’« un plan d’opération est en cours pour la démolition des maisons. Une planification est prévue en ce sens. Comme les moyens ne sont pas encore réunis, on ne peut qu’anticiper pour prévenir. » C’est pourquoi il lance un appel à la solidarité des populations. « Nous appelons à une solidarité des populations parce qu’on n’a pas de capacité d’accueil pour reloger les victimes dans les écoles ou centres de formation. Nous demandons aux populations de quitter les maisons recensées menaçant ruine ».
 
Selon la législation, c’est à la mairie de procéder à la sommation des populations de quitter les bâtiments recensés et considérés comme danger. Après réception de la sommation, il revient aux propriétaires des maisons de procéder à à la démolition de leurs maisons. Le préfet en question n’a pas autorité pour ordonner le démolissement sauf en cas de force majeure et ultime recours.
 
Pourtant, l’AGETIP travaille à l’élaboration d’un projet qui va révolutionner le visage de la Médina : MÉDINA 2025. D’ailleurs, ce projet est en cours. Car la corniche ouest est en chantier. Ce projet d’envergure se déploie en plein cœur de la Médina sur plus de 8 hectares et bénéficie d’une situation exceptionnelle de par son axe central et sa position nodale dans la commune.
La première tranche de réalisation du projet global MEDINA 2025 sera la reconstruction du marché Tilène sur R+2 niveaux avec sous-sol et la construction des tours Al Madinah Business Center. Ces Tours abriteront le siège de la Mairie, des plateaux de bureaux en coworking aménagés aux normes internationales, des appartements de très grand standing, un centre commercial et un hôtel d’affaires. Selon l’AGETIP, la construction d’écoles primaires, d’un lycée comprenant 64 classes et d’un collège moderne sont prévus dans ce gigantesque projet qui va changer le visage et révolutionner la Médina, le visage du centre-ville de Dakar…

Dakaractu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 216 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 128 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025111 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel