Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’
  • Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse
  • Vaincre la malédiction face au pays organisateur
  • CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?
  • Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine
  • 146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes
  • Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »
  • Match Sénégal Vs Maroc / Sécurité défaillante, billets limités : le Sénégal accuse la CAF
  • CAN 2025 : Le Maroc dévoile le dispositif organisationnel de la finale
  • CAN 2025 : El Hadj Malick Diouf, le mur qui a fait taire Mohamed Salah
  • Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Des journalistes plaident non coupables
A la Une

Des journalistes plaident non coupables

By Dakar Matin10 novembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pour les journalistes Mamadou Thior, président du CORED et Ibrahima Lissa Faye, président de l’APPEL, la confidentialité des documents ne doit pas prendre le dessus sur le droit à l’information

Arrêté dimanche dernier, 6 novembre et placé sous mandat de dépôt hier, mercredi 9 novembre dans le cadre de l’affaire «Sweet Beauty», le journaliste Pape Alé Niang est poursuivi pour «divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale», «recel de documents administratifs et militaires», «diffusion de fausse nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques». Dans le traitement médiatique de cette affaire, certains journalistes et même des hommes politiques semblent s’attarder sur la divulgation de document confidentiel et oublier les «révélations» faites par Pape Alé Niang qui seraient graves au cas où elles seraient avérées.

Pour les journalistes Mamadou Thior, président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les medias (CORED) et Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), la confidentialité des documents ne doit pas prendre le dessus du droit à l’information.

MAMADOU THIOR, PRESIDENT DU CORED : «La Procureur doit aller au-delà et voir si les informations contenues dans ce document-là sont avérées»

«Cette histoire de documents confidentiels, ce n’est pas une première. En 2004, quand on avait arrêté Madiambal Diagne et l’avait incarcéré pendant trois semaines à Rebeuss, on lui avait opposé le même motif. Donc, un journaliste, dans le cadre de ses enquêtes, s’il tombe sur un document d’intérêt public, il le porte au public. Souvent aussi, secret défense, secret de l’enquête, dans la plupart des cas, ça ne repose sur rien du tout. Les gouvernants se réfugient derrière ce subterfuge pour un peu faire taire les journalistes et un peu leur fixer une ligne à ne pas franchir. Il ne faut pas aujourd’hui que le journaliste, de ce côté-là, se laisse manipuler parce que nous, notre rôle, c’est de déterrer les cafards que les gens essaient de cacher si ces cafards-là sont dignes d’intérêt pour l’information du public. Quelque part, il faut voir avec les faits exposés par Pape Alé Niang à propos de ce fameux document d’enquête de la Gendarmerie, est-ce que les faits sont avérés ? Si c’est le cas, je pense que c’est un bestseller qu’un journaliste peut faire là-dessus, approfondir l’enquête. Quelque soient les faits, la Gendarmerie est un corps d’élite, s’il s’avère qu’il y a des comploteurs qui ne sont mus que par leur intérêt personnel pour ternir l’image de la Gendarmerie, c’est extrêmement grave et la presse ne doit pas laisser passer ça. Donc, de ce côté-là aussi, il y a des choses à faire pour voir la véracité de ce document-là et des informations contenues dedans. On a arrêté Pape Alé Niang pour recel de documents mais je pense que le Procureur aussi doit aller au-delà et voir si les informations contenues dans ce document-là sont avérées et si c’est le cas, il doit ouvrir une enquête de ce côté-là même s’ils soient de gens de la Gendarmerie. Ils n’en sont pas moins des justiciables. De ce côté-là, il faut aussi que justice se fasse s’il y a de griefs qui sont soulevés et qui sont réels».

IBRAHIMA LISSA FAYE, PRESIDENT DE L’APPEL : «Ce n’est pas parce que c’est secret défense ou c’est estampillé secret que le journaliste n’a pas le droit de publier»

«Selon les journalistes, il n’a jamais publié un document estampillé secret. Dans notre métier, nous avons appris à faire des investigations et à parfois rendre public ce qui est caché et que les autorités ne veulent pas que ça soit connu au grand public, c’est ça notre métier. Secret défense oui mais ce qu’il ne faut oublier, c’est le journaliste et la rédaction qui sont habilités à décider si une information va être publiée ou pas. Si cette information est digne d’intérêt, la rédaction peut la traiter et la publier. Ce n’est pas parce que c’est secret défense ou c’est estampillé secret que le journaliste n’a pas le droit de publier. Maintenant, il faut aussi de la responsabilité parce qu’il y a certains détails comme par exemple le nombre de chars de l’Armée nationale, on ne doit pas mettre ça à la place publique. Mais, s’il y a des contrats douteux qui laissent penser qu’il y a eu corruption, malversations ou détournements. Si le journaliste a accès à ces documents-là, il va les exploiter et informer le public ce qui s’est réellement passé. Donc, il ne faut pas dire que c’est secret défense et que le journaliste n’a pas le droit de publier ou de traiter cette information. Il a le droit d’investiguer et d’informer. Ça fait partie de la charte des journalistes. Il ne faut pas l’oublier. On parle de l’article 5 du Code de la presse mais aussi il y a des exceptions. Il y a un encadrement à faire. Il faut qu’on le sache. Dans le cas de Pape Alé Niang, les faits sont connus de tous et sont partagés en foison. Donc, il n’y a plus de secret. Par exemple, le message radio de la Police, beaucoup de personnes l’ont vu, l’ont partagé. Donc, là, il n’y a plus de secret. Il faut qu’on revienne à la raison pour dire aux confrères dans cette affaire, ils doivent être solidaires, nous sommes sur un terrain très délicat et les tensions politiques actuelles font que personne n’est épargné. Aujourd’hui, c’est Pape Alé Niang, demain ça peut être un autre journaliste. Donc, il faut qu’on fasse très attention et nous devons continuer à défendre notre profession parce que ce n’est pas la personne de Pape Alé Niang qui compte mais le c’est le principe de la liberté de presse qui est le plus le important. Il faut que les gens sachent qu’ils peuvent se retrouver à la place de Pape Alé Niang aujourd’hui ou demain que ce soit avec Macky Sall ou quelqu’un d’autre parce que les politiques sont tous pareils».

Mariame DJIGO 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026

146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes

17 janvier 2026

Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »

17 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

By Dakar Matin17 janvier 2026

Le défenseur sénégalais, Moussa Niakhaté, a réaffirmé la détermination de ses coéquipiers à ”tout donner…

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026

Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine

17 janvier 2026

146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes

17 janvier 2026

Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »

17 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.