Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Des journalistes plaident non coupables
A la Une

Des journalistes plaident non coupables

Par Dakar Matin10 novembre 2022Aucun commentaire850 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour les journalistes Mamadou Thior, président du CORED et Ibrahima Lissa Faye, président de l’APPEL, la confidentialité des documents ne doit pas prendre le dessus sur le droit à l’information

Arrêté dimanche dernier, 6 novembre et placé sous mandat de dépôt hier, mercredi 9 novembre dans le cadre de l’affaire «Sweet Beauty», le journaliste Pape Alé Niang est poursuivi pour «divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale», «recel de documents administratifs et militaires», «diffusion de fausse nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques». Dans le traitement médiatique de cette affaire, certains journalistes et même des hommes politiques semblent s’attarder sur la divulgation de document confidentiel et oublier les «révélations» faites par Pape Alé Niang qui seraient graves au cas où elles seraient avérées.

Pour les journalistes Mamadou Thior, président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les medias (CORED) et Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), la confidentialité des documents ne doit pas prendre le dessus du droit à l’information.

MAMADOU THIOR, PRESIDENT DU CORED : «La Procureur doit aller au-delà et voir si les informations contenues dans ce document-là sont avérées»

«Cette histoire de documents confidentiels, ce n’est pas une première. En 2004, quand on avait arrêté Madiambal Diagne et l’avait incarcéré pendant trois semaines à Rebeuss, on lui avait opposé le même motif. Donc, un journaliste, dans le cadre de ses enquêtes, s’il tombe sur un document d’intérêt public, il le porte au public. Souvent aussi, secret défense, secret de l’enquête, dans la plupart des cas, ça ne repose sur rien du tout. Les gouvernants se réfugient derrière ce subterfuge pour un peu faire taire les journalistes et un peu leur fixer une ligne à ne pas franchir. Il ne faut pas aujourd’hui que le journaliste, de ce côté-là, se laisse manipuler parce que nous, notre rôle, c’est de déterrer les cafards que les gens essaient de cacher si ces cafards-là sont dignes d’intérêt pour l’information du public. Quelque part, il faut voir avec les faits exposés par Pape Alé Niang à propos de ce fameux document d’enquête de la Gendarmerie, est-ce que les faits sont avérés ? Si c’est le cas, je pense que c’est un bestseller qu’un journaliste peut faire là-dessus, approfondir l’enquête. Quelque soient les faits, la Gendarmerie est un corps d’élite, s’il s’avère qu’il y a des comploteurs qui ne sont mus que par leur intérêt personnel pour ternir l’image de la Gendarmerie, c’est extrêmement grave et la presse ne doit pas laisser passer ça. Donc, de ce côté-là aussi, il y a des choses à faire pour voir la véracité de ce document-là et des informations contenues dedans. On a arrêté Pape Alé Niang pour recel de documents mais je pense que le Procureur aussi doit aller au-delà et voir si les informations contenues dans ce document-là sont avérées et si c’est le cas, il doit ouvrir une enquête de ce côté-là même s’ils soient de gens de la Gendarmerie. Ils n’en sont pas moins des justiciables. De ce côté-là, il faut aussi que justice se fasse s’il y a de griefs qui sont soulevés et qui sont réels».

IBRAHIMA LISSA FAYE, PRESIDENT DE L’APPEL : «Ce n’est pas parce que c’est secret défense ou c’est estampillé secret que le journaliste n’a pas le droit de publier»

«Selon les journalistes, il n’a jamais publié un document estampillé secret. Dans notre métier, nous avons appris à faire des investigations et à parfois rendre public ce qui est caché et que les autorités ne veulent pas que ça soit connu au grand public, c’est ça notre métier. Secret défense oui mais ce qu’il ne faut oublier, c’est le journaliste et la rédaction qui sont habilités à décider si une information va être publiée ou pas. Si cette information est digne d’intérêt, la rédaction peut la traiter et la publier. Ce n’est pas parce que c’est secret défense ou c’est estampillé secret que le journaliste n’a pas le droit de publier. Maintenant, il faut aussi de la responsabilité parce qu’il y a certains détails comme par exemple le nombre de chars de l’Armée nationale, on ne doit pas mettre ça à la place publique. Mais, s’il y a des contrats douteux qui laissent penser qu’il y a eu corruption, malversations ou détournements. Si le journaliste a accès à ces documents-là, il va les exploiter et informer le public ce qui s’est réellement passé. Donc, il ne faut pas dire que c’est secret défense et que le journaliste n’a pas le droit de publier ou de traiter cette information. Il a le droit d’investiguer et d’informer. Ça fait partie de la charte des journalistes. Il ne faut pas l’oublier. On parle de l’article 5 du Code de la presse mais aussi il y a des exceptions. Il y a un encadrement à faire. Il faut qu’on le sache. Dans le cas de Pape Alé Niang, les faits sont connus de tous et sont partagés en foison. Donc, il n’y a plus de secret. Par exemple, le message radio de la Police, beaucoup de personnes l’ont vu, l’ont partagé. Donc, là, il n’y a plus de secret. Il faut qu’on revienne à la raison pour dire aux confrères dans cette affaire, ils doivent être solidaires, nous sommes sur un terrain très délicat et les tensions politiques actuelles font que personne n’est épargné. Aujourd’hui, c’est Pape Alé Niang, demain ça peut être un autre journaliste. Donc, il faut qu’on fasse très attention et nous devons continuer à défendre notre profession parce que ce n’est pas la personne de Pape Alé Niang qui compte mais le c’est le principe de la liberté de presse qui est le plus le important. Il faut que les gens sachent qu’ils peuvent se retrouver à la place de Pape Alé Niang aujourd’hui ou demain que ce soit avec Macky Sall ou quelqu’un d’autre parce que les politiques sont tous pareils».

Mariame DJIGO 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 203 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 268 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel