Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque
  • Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé
  • Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions
  • Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député
  • La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche
  • La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes
  • Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi
  • Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État
  • Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier
  • Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
  • Hossam Hassan : « Il y’a un manque d’équité flagrant dans le calendrier de la compétition (…) L’Egypte est une grande nation et personne n’égalera ses 7 titres de champions »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Deux gendarmes et six civils renvoyés devant le tribunal militaire dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques
A la Une

Deux gendarmes et six civils renvoyés devant le tribunal militaire dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques

By Dakar Matin25 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le procureur de la République avait exigé la comparution du ministre d’Etat Mahmoud Saleh, ancien directeur de cabinet du président de la République à titre de témoin

L’affaire du trafic de passeports diplomatiques démantelé par la police il y a quelques mois refait surface. Le juge d’instruction du 8e cabinet a renvoyé deux gendarmes et six civils devant le tribunal militaire de Dakar pour association de malfaiteurs, trafic de migrants commis en réunion, faux en écritures privées, escroquerie et usurpation d’identité. Le procès était initialement prévu le vendredi 30 septembre dernier mais le procureur de la République avait exigé la comparution du ministre d’Etat Mahmoud Saleh, ancien directeur de cabinet du président de la République à titre de témoin. Il se tiendra donc finalement vendredi prochain c’est-à-dire le 28 octobre.

Un an après avoir éclaboussé la République, l’affaire du trafic de passeports diplomatiques va connaître son épilogue judiciaire à travers un procès.

En effet, le juge du 8ème cabinet chargé de coordonner cette enquête l’a clôturée par une ordonnance renvoyant les nommés Mamadou Lamine Ba (gendarme avec le grade d’adjudant-chef) et Assane Dione (gendarme) ainsi que six civils devant la juridiction de jugement. Ces civils sont Limamoulaye Seck, Badara Sambou, Cheikh Ibnou Samb, Aly Ndao, Amadou Kébé et Amadou Ardo Sow.

Après avoir fait l’objet d’une instruction à charge et à décharge, militaires et civils seront tous poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, de trafic de migrants commis en réunion, de faux et usage de faux en écritures privées, d’escroquerie et d’usurpation d’identité. Initialement prévu le vendredi 30 septembre dernier, le procès avait été renvoyé à la demande du procureur de la République qui exige la comparution du ministre d’Etat Mahmoud Saleh, ancien directeur de cabinet du président de la République à titre de témoin. Souhaitons M. Saleh sera à la barre vendredi prochain, dans trois jours donc, pour apporter son concours à la justice en vue de la manifestation de la vérité.

Au cours de l’instruction, l’homme d’affaires Limamoulaye Seck a reconnu devant le juge d’instruction son implication dans ce vaste réseau de trafic et de délivrance de passeports diplomatiques. Un réseau qui recrutait des candidats à l’émigration capables et disposés à payer des sommes variant entre trois millions (3.000.000 cfa) et quatre millions (4.000.000 cfa).

Poursuivant ses aveux faits de manière circonstanciée, le rabatteur en chef de la bande, ou « Seck » comme l’appelaient ses compagnons, a expliqué avoir intégré le réseau par le biais d’un certain Amadou Kébé établi en France qui l’avait aidé, lui-même, à obtenir un passeport diplomatique. C’est dans ce cadre qu’il a mis en cause l’adjudant-chef de gendarmerie Mamadou Lamine Ba alias Ousseynou. « Oui, c’est lui qui se chargeait de nous indiquer les marches et les démarches à suivre pour la constitution des dossiers. Ensuite, adjudant-chef Ba récupérait les dossiers pour les glisser dans le courrier destiné à l’aide de camp du président de la République pour approbation et signature en vue de l’établissement du passeport diplomatique au niveau du ministère des Affaires étrangères » a révélé Limamoulaye Seck aussi bien devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) que face au juge d’instruction.

Adjudant-chef Ba chargé ! Interrogé à son tour, Badara Sambou ou l’informaticien-graphiste, a nié dans un premier temps les faits avant de les reconnaitre après avoir été confronté aux preuves et autres éléments irréfutables. Tout comme Limamoulaye Seck, Badara Sambou a profondément en mis en cause l’adjudantchef Ba qui serait le cerveau de cette entreprise délictuelle. « Pour preuve, j’ai effectué plusieurs transferts d’argent via Orange Money et Wave sur le compte de l’adjudantchef Ba » a-t-il indiqué lors de son audition sur le fond. Justement pour tenter de s’extirper du « fond » de la culpabilité, l’adjudant-chef Mamadou Lamine Ba a contesté les faits portés à son encontre.

Confronté aux transferts d’argent et aux appels téléphoniques encaissés et reçus de la part du rabatteur Limamoulaye Seck, l’adjudant-chef Ba a prétendu qu’à chaque fois qu’il discutait au téléphone avec ce dernier, il croyait avoir affaire à des autorités. « C’est après l’éclatement de cette affaire que je me suis rendu compte que le nommé Limamoulaye se faisait passer pour une autorité de la République. Parce que certaines autorités m’envoyaient de l’argent et autres cadeaux en nature en guise de remerciements pour la diligence et la délivrance de leurs passeports diplomatiques. Parce qu’en ma qualité d’assistant à l’Aide de camp du président de la République, j’intervenais naturellement dans la redaction des lettres d’approbation pour l’établissement ou le renouvellement des passeports diplomatiques » a soutenu le sous-officier de la gendarmerie.

Et pour tenter encore de se disculper devant le juge d’instruction, il a clairement ajouté que Badara Sambou avait indiqué devant les policiers de la Dic que c’était un autre individu qui s’était présenté à lui comme étant l’ « adjudant-chef Ba » et non, lui, adjudant-chef Mamadou Lamine Ba de la Présidence. A son tour, son collège gendarme Assane Ndione a été auditionné sur le fond de cette affaire scandaleuse. En service au Bureau des passeports du ministère des Affaires étrangères, Ndione a nié toute implication dans les faits. Il a juré sur tous les saints que « parmi tous ces mis en cause, je ne connaissais que Limamoulaye Seck et Badara Sambou. D’ailleurs, je voulais même les rayer de la liste de mes relations le jour où l’adjudant-chef Ba m’a révélé que Sambou avait reçu des sommes d’argent de Mme Fabienne Feliho en contrepartie de la promesse du renouvellement de son passeport diplomatique. Néanmoins, j’avoue que Limamoulaye me donnait souvent de l’agent dont les montants varient entre 15.000 cfa et 30.000 cfa comme geste de gratitude pour le traitement rapide de ses dossiers ».

 Les gendarmes Mamadou Lamine Ba et Assane Dione comme les autres civils Limamoulaye Seck, Badara Sambou, Cheikh Ibnou Samb, Aly Ndao, Amadou Kébé et Amadou Ardo Sow, chacun en ce qui le concerne a concouru à l’établissement et à la délivrance de manière illégale de passeports diplomatiques à un tiers. Et le juge d’instruction du 8e cabinet en est convaincu ! D’où leur renvoi devant le Tribunal miliaire puisque parmi tout ce monde, il y a deux gendarmes appelés à répondre de leurs manquements et fautes professionnelles. La vérité devrait donc éclater à la barre de ce Tribunal militaire vendredi prochain.

Pape Ndiaye 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

By Dakar Matin15 janvier 2026

Le maire de Agnam et le garde pénitentiaire soupçonnés de lui avoir fourni deux téléphones…

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026

Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi

15 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.