Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La 14eme législature engage son marathon
A la Une

La 14eme législature engage son marathon

Par Dakar Matin15 octobre 2022Aucun commentaire362 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après plus de trois semaines de pause, les députés de la XIVème législature ont repris leurs activités hier, vendredi 14 octobre, avec la cérémonie d’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année 2022-2023.

Le top départ du marathon pour l’année parlementaire 2022-2023 a été engagée à l’hémicycle hier, vendredi 14 octobre. Pour cause, les députés de la XIVème législature ont repris du service avec la cérémonie d’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année 2022-2023. Occasion pour le nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, de réaffirmer son engagement pour le «succès» de cette législature, en plus d’inviter ses collègues à se comporter en «responsables», afin d’éviter des scènes comme celles vécues lors de la session inaugurale de la XIVème législature.

Après plus de trois semaines de pause, les députés de la XIVème législature ont repris leurs activités hier, vendredi 14 octobre, avec la cérémonie d’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année 2022-2023. Cette séance a servi de tribune au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, pour faire une mise à niveau par rapport aux prochaines activités. «Nous nous acheminons vers quelques semaines qui seront marquées d’abord par la lecture du projet de budget, ensuite par les travaux en commission et enfin par les travaux en plénière devant aboutir au vote du projet de budget 2022- 2023», a-t-il renseigné. «Je voudrais inviter chacun d’entre nous à y mettre le sien nécessaire pour faire de ce cycle marathonien, une œuvre de succès, conformément à la mission qui nous est dévolue par le peuple sénégalais, à savoir le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale», a exhorté M. Diop à ses collègues députés. Non sans magnifier le budget social prévu par le gouvernement. «C’est bien entendu un contexte particulier qui marque notre législature et qui n’est pas que politique. La situation géopolitique et économique internationale très tendue impacte nos réalités quotidiennes. Elle fait aussi l’exercice budgétaire de cette année, une épreuve particulière. Nous pouvons déjà nous réjouir de l’intention affichée du gouvernement de donner la priorité à un budget social», a salué le président de l’Assemblée nationale.

METTRE LE PAQUET POUR LE SUCCÈS DE LA XIVEME LÉGISLATURE

Poursuivant son discours, Amadou Mame Diop a réitéré son engagement à veiller à la réussite de la XIVème législature. «Je voudrais ici encore une fois puisque, dit-on, la répétition est pédagogique, réaffirmer ma ferme volonté de ne ménager aucun effort pour le succès de notre législature. Quelques chantiers seront entamés prochainement avec pour ambition d’aboutir à une plus grande modernisation de nos méthodes de travail. Nous y reviendrons en temps utile, mais je peux affirmer que j’entends les poursuivre et les approfondir au besoin, y compris avec le soutien de l’État sénégalais, mais aussi de certains partenaires internationaux particulièrement attentifs au renforcement de l’institution parlementaire», a-t-il notamment dit face aux députés. «Conformément à l’esprit d’ouverture et de dialogue qui doit caractériser notre action à la tête de la représentation nationale, je reste ouvert à l’écoute de tous les députés dans la recherche de solutions adéquates à l’accomplissement de notre mandat dans les meilleurs conditions possibles. Cela également conformément à la volonté du président Macky Sall qui accorde une importance particulière à la réussite de notre mission», a promis le maire de Richard-Toll.

«NOUS SOMMES SURVEILLÉS ET ATTENDUS PAR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS ET MÊME AU-DELÀ»

Regrettant la cohue qui s’était emparée de l’hémicycle lors de la session inaugurale de la XIVème législature, le successeur de Moustapha Niasse a exhorté les parlementaires à revenir à de meilleurs sentiments. «Ne perdons pas de vue qu’après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier (jour de la session inaugurale de la XIVème législature-Ndlr) nous sommes surveillés et attendus par le peuple sénégalais; et même au-delà, par tous ceux qui ont eu à regretter ces événements jusqu’au-delà de nos frontières. Tout naturellement, nous pouvons avoir des points de vue divergents. À nous alors de les jouer avec responsabilité et efficacité sous le sceau particulier de la sérénité, lors de nos travaux. Notre règlement intérieur est pour cela l’un de nos meilleurs alliés. Quel que soit le bord où nous nous situons, le respecter, nous y adosser, sera essentiel à la bonne marche de nos travaux», a-t-il plaidé au perchoir.

PAPE MOUSSA CAMARA (STAGIAIRE) & NANDO CABRAL GOMIS  |

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 929 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025147 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Un projet de tribune flambant neuve pour le stade municipal de Grand-Yoff, financé à hauteur…

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel