Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
- Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
- Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
- La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
- Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
- Quatrième séance des « Lions » : entraînement allégé et visite de l’Ambassadeur Cheikh Wade
- Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »
- Riz local : l’État fixe le prix à 350 F CFA le kilo pour soutenir les producteurs
- Waly Diouf Bodiang recadre TAS : « Tu es mal placé pour t’émouvoir de questions internes à un parti… »
- Thierno A. Sall : « diviser le pays entre pro Diomaye et pro Sonko, c’est trahir le Sénégal»
- Balla Gaye 2, Gris, Ama Baldé, Siteu : Le spectre d’une saison blanche

