« Dans ces genres de catastrophe, la justice doit pouvoir faire son travail. L’État devrait pouvoir agir et observer un temps d’arrêt, afin de déterminer les responsabilités pour éviter de pareils cas dans l’avenir. En plus le Président de la République doit user de tous les moyens et faire tout son possible pour regrouper tous les concernés et parler sérieusement de ce naufrage, comme un père le ferait dans sa famille quand il y a des situations graves qui se présentent pour chercher et trouver des solutions « . Ces propos sont du porte-parole de l’association nationale de famille des victimes et rescapés du naufrage du bateau le Joola, Boubacar Ba, invité de l’émission » Grandes Lignes » du Groupe de presse Médias Sud GMS.
Selon lui, il faut un réel changement de comportement de la part des Sénégalais qui malgré ce drame continuent à se comporter de manière incorrecte sur les routes et autres moyens de transport favorisant bon nombre d’accidents. Il faut travailler à changer les comportements pour ne pas subir une autre catastrophe du genre le Joola.Le porte-parole de l’association nationale des familles de victimes et rescapés du Joola interpelle l’État, les autorités surtout sur la nécessité de prendre et assumer leurs responsabilités pour faire jaillir la vérité et faire valoir la justice. « Ce n’est pas le rôle même des familles de victimes et rescapés de réclamer justice, dit-il. C’est aux autorités de situer les responsabilités après avoir reçu les rapports de cet accident pour éviter que de tels drames se répètent ». Malgré que la justice tarde à faire concrètement le travail, les familles des victimes espèrent qu’un jour cette affaire du Joola sera tirée au clair.
Urgent
- Budget du meeting de Mbour : Aminata Touré au cœur d’une polémique au sein de la Coalition Diomaye Président
- Le président Bassirou Diomaye Faye et Azali Assoumani réaffirment la coopération entre le Sénégal et les Comores
- Sénégal–FMI : le président Bassirou Diomaye Faye échange avec Kristalina Georgieva sur la dette
- Inondations : le ministre Cheikh Tidiane Dièye lance une tournée nationale de suivi des ouvrages hydrauliques
- Sport et Développement : à Nairobi, Diomaye Faye positionne le Sénégal comme une référence africaine à l’approche des JOJ 2026
- Affaire Pape Cheikh Diallo : ce que les enquêteurs ont découvert dans le téléphone de Ass Dione
- Communication présidentielle : Me Abdoulaye Tine propose son plan pour rompre avec les pratiques passées
- Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention
- Affaire du marché d’armement de 45 milliards FCFA : une plainte de l’AJE conduit à deux mandats de dépôt
- Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM
- Tête-à-tête entre les présidents Faye et Macron : coopération bilatérale et défis globaux au centre des échanges

