Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La veillée d’armes
A la Une

La veillée d’armes

Par Dakar Matin12 septembre 2022Aucun commentaire445 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pouvoir comme opposition partagent une incertitude liée au respect des consignes des états-majors par les députés pour l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Chaque voix vaudra son pesant d’or…

Les députés élus à l’issue des élections législatives du 31 juillet dernier seront installés, lundi prochain. Jamais, dans l’histoire du Sénégal, un président de la République n’a eu une majorité parlementaire aussi étriquée, à une voix près. Pouvoir comme opposition partagent une incertitude liée au respect des consignes des états-majors par les députés pour l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Chaque voix vaudra son pesant d’or…

Briefing de rentrée parlementaire ! Le groupe des députés nouvellement élus de la coalition Benno Bokk Yaakaar organise, à l’intention de ses membres, ‘’un séminaire de formation’’ à partir d’aujourd’hui et pour deux jours à Saly. Derrière les termes ouatés, ce synode très politique cache une véritable mise en condition, une sorte de préparation, comme le feraient des sportifs avant une entrée en compétition. Parmi les organisateurs de ce raout des députés de la majorité présidentielle, figure en bonne place Abdou Mbow, premier vice-président de l’Assemblée nationale, lors de la précédente législature, réélu sur la liste nationale et transmetteur attesté des directives présidentielles.

Loin du farniente propre à la station balnéaire de la Petite Côte, il y sera question de ‘’construction d’un bloc solidaire, solide et uni dans la promotion d’une Assemblée nationale forte’’ et de préparation à accomplir ‘’leur exaltante mission dans la marche de notre nation vers son destin de progrès’’. Dans le programme concocté depuis le palais, officiellement, les députés de Benno vont s’imprégner de l’environnement institutionnel de la République du Sénégal, des rapports entre les pouvoirs Exécutif et Législatif ; du rôle, des missions et de la responsabilité du député au regard de la Constitution ; du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; du budget et du contrôle budgétaire. Entre les mots, il faut comprendre que ce sera surtout un exercice pour recevoir des consignes, harmoniser les positions et briser le tabou constitué par la fragilité de la majorité. En clair, partager la spécificité de l’hémicycle : une majorité à une voix près…

Le camp présidentiel sait que sa majorité ne tient qu’à un fil. Et depuis l’annonce des résultats des législatives du 31 juillet dernier, à part le ralliement de l’ancien maire de Dakar Pape Diop (ex-président de l’Assemblée, puis du Sénat), aucun mouvement n’a été noté dans le sens de rompre le presque équilibre sorti des urnes, presque du 50/50. Il s’en est fallu de peu pour que le fameux projet de cohabitation cher à l’opposition ne devienne envisageable.

Dès lors, les échanges pourraient glisser des incitations à ‘’la loyauté’’, à un réarmement moral, pour relancer une dynamique mise à mal par la retentissante entrée en force de l’opposition au Parlement et illustrée par le silence de Macky Sall qu’on ne peut décrypter autrement que par le constat de prévisions faussées.

Réarmement moral, car l’Assemblée nationale qui s’installe lundi prochain sera inédite, avec une opposition ragaillardie par sa victoire dans les régions de Dakar et Ziguinchor, dans les départements de Saint-Louis, Thiès, Tivaouane, Goudomp, Mbacké et Saraya. La majorité Benno aura besoin de cohésion et de discipline pour s’assurer du perchoir, de quatre postes de vice-président, d’autant de postes de président de commission et d’un poste de questeur que lui permet sa majorité. Si la veillée d’armes de Saly n’aboutit pas à un consensus fort pour désigner le président de l’Assemblée nationale, alors que le vote est secret pour son élection, un coup de tonnerre pourrait retentir à la place Soweto et dont les échos lézarderaient tout l’édifice Benno, à 17 mois de la Présidentielle elle-même entourée d’incertitudes.

La présidentielle est dans les esprits

Déjà, les noms de la tête de liste Aminata ‘’Mimi’’ Touré  et du ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo circulent avec insistance pour la candidature au perchoir. Macky Sall peut-il se payer le luxe de voir ‘’ses’’ députés aller en rangs dispersés, avec le risque de se coltiner un président de l’Assemblée nationale qu’il n’aurait pas choisi ?

En face, on n’est pas mieux loti. Pire, l’opposition n’apparaît porteuse de changement qu’unie. Or, dans le sillage de la proclamation des résultats des Législatives par le président de la Cour d’appel de Dakar, Ciré Aly Bâ, ce sont des listes Yewwi Askan Wi (56 députés) et Wallu (24 sièges) bien différenciées qui vont se présenter à l’hémicycle. L’enjeu pour Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Habib Sy, Aïda Mbodj (tous non élus) et les autres leaders de l’opposition est de maintenir l’alliance électorale entre eux et le président Abdoulaye Wade. Déjà, le poste de président de l’Assemblée a révélé les divisions qui y ont cours.

Ousmane Sonko a fort opportunément annoncé qu’il soutient la candidature de Lamine Thiam portée par le PDS et des alliés dans Wallu. C’est un indicateur pertinent de sa volonté de maintenir l’alliance avec le ‘’Pape du Sopi’’. Mais les ambitions du maire de Dakar, Barthélemy Dias, et de son collègue de Guédiawaye, Ahmed Aidara, ainsi que celles de l’élu de Mbacké, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, se sont révélées au grand jour. Et il est constant que le nombre important de nouveaux élus, novices, mais conscients de leurs nouveaux pouvoirs, peut favoriser l’émergence de nouvelles aspirations, ajoutant ainsi à l’incertitude. Et, en filigrane de ce jeu d’ombres, il y a les agendas convergeant vers la Présidentielle de plusieurs figures de l’opposition à Macky Sall, et que les députés Yewwi et Wallu devront nécessairement endosser.

Jusqu’à hier, les positions restaient figées, ‘’même si les gens se parlent’’, comme l’a soufflé un responsable de Pastef, le parti d’Ousmane Sonko. Ce n’est pas seulement le maintien de l’intercoalition Yewwi-Wallu qui sera en question. La bataille pour les postes fera rage. L’argument du temps de parole pour justifier la probable inflation de groupes parlementaires cache le besoin de fixer les positions autour des futurs candidats de l’opposition à la Présidentielle de 2024 et de renforcer leurs appareils présents à la place Soweto.

Bien qu’absents de l’hémicycle, Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Karim Wade joueront leur partition par procuration.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20253 167 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025219 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025150 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202513 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel