Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky se cherche
A la Une

Macky se cherche

Par Dakar Matin1 septembre 2022Aucun commentaire1 969 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Accusé à tort ou à raison de vouloir briguer un troisième mandat en 2024, le Président Macky Sall ne semble pourtant plus être le maitre du jeu autour de ce projet.

Accusé à tort ou à raison de vouloir briguer un troisième mandat en 2024, le Président Macky Sall ne semble pourtant plus être le maitre du jeu autour de ce projet. En effet, les résultats sortis des urnes lors des élections législatives du 31 juillet, ont ouvert une nouvelle configuration de l’espace politique sénégalais qui contraint le chef de l’Etat à chercher une voie de solution devant permettre de sauver non seulement ce projet supposé de 3ème candidature en 2024 mais aussi la dynamique unitaire Benno Bokk Yaakaar.

Un vent nouveau souffle sur la scène politique sénégalaise. Avec les résultats sortis des urnes lors des élections législatives du 31 juillet et qui attribuent à la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar 82 sièges de députés contre 80 pour l’inter-coalition Yewwi-Wallu et un siège pour chacune des trois listes proches de l’opposition sur la base du plus fort reste, nous assistons à une nouvelle configuration de l’espace politique sénégalais. Après dix ans environs de domination sans concession sur l’espace politique sénégalais, la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a été le fer de lance sur qui, l’actuel chef de l’Etat s’est appuyé pour dérouler tranquillement sa politique de gouvernance et une réélection dès le premier tour lors de la présidentielle février 2019 dernier, est sans doute, aujourd’hui, à la croisée des chemins avec cette ambition qui lui est prêtée de vouloir briguer une 3ème candidature en 2024. Et pour cause, soutenu par certains thuriféraires du président de l’Alliance pour la République, ce projet de troisième candidature en 2024 ne fait pas l’unanimité non seulement au sein du parti au pouvoir encore moins du côté des alliés. Aujourd’hui, cette question serait même d’après certaines sources, à l’origine d’une crise de confiance qui règne au sein de la majorité présidentielle et qui menace gravement le devenir de cette coalition. En effet, depuis la publication des résultats des élections législatives du 31 juillet dernier qui ont consacré la perte de la majorité parlementaire pour Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall qui, visiblement n’était préparé à ce tournant des choses au plan politique, cherche désespérément une solution magique qui pourrait sauver à la fois la dynamique unitaire de sa coalition et son projet de troisième candidature en 2024.

LA CASSE-TÊTE DU PROCHAINE PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Avec le départ du leader de l’Alliance des forces du progrès, Moustapha Niasse à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale et la non réélection du président sortant du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar Aymérou Gningue, le profil du prochain patron de l’Assemblée nationale pour les cinq années à venir et celui du chef de file des députés de la majorité constituent un véritable cas pour Macky Sall. En effet, même si l’ancienne Premier ministre, Aminata Touré qui a dirigé la troupe de la coalition Benno Bokk Yaakaar en tant que tête liste lors des élections législatives du 31 juillet dernier, est souvent évoquée comme candidate favorite du Président Sall pour le Perchoir, Macky Sall, d’après certaines sources, n’a pas encore pris une décision définitive dans ce sens. Mieux, le chef de l’Etat serait même en train de chercher ailleurs des solutions alternatives à cette candidature de l’ancien présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese).

Cette hésitation de Macky Sall à acter la candidature de Mimi Touré serait liée d’après certaines indiscrétions à la position ferme de cette dernière contre la troisième candidature pour Macky Sall en 2024. Avant et pendant la campagne électorale pour les dernières législatives, Mimi Touré connu pour son franc-parler et qui a battu campagne sous le thème du bilan des dix ans de gestion du présidentielle, a déclaré partout que la 3ème candidature de Macky Sall est un faux débat puisque cette question est déjà réglée par la Constitution. Avec une telle position et la composition actuelle de l’Assemblée nationale où sa majorité parlementaire repose sur un seul député, Macky Sall ne veut pas prendre de risque de nommer à la tête l’institution parlementaire nous dit-on, quelqu’un qui ne partage pas son projet de troisième candidature en 2024. Toutefois, il faut préciser que Mimi Touré n’est pas le seul responsable du parti au pouvoir sur qui, Macky Sall se méfie aujourd’hui. Il en est de même pour l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba qui était pressenti pour diriger la liste de Benno Bokk Yaakaar, du maire Thiadiaye et ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me El Hadj Oumar Youm, Aly Ngouye Ndiaye, maire de Linguère et ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, ex-ministre du pétrole et de l’énergie pour ne citer que ceux-là. Responsables du parti au pouvoir, l’Apr et élus députés pour la plupart lors des dernières législatives, ces responsables partagent en commun le destin d’être virer du gouvernement et des instances de l’Etat lors du dernier remaniement ministériel du 1er novembre 2020 qui a propulsé, Mansour Faye, beau-frère du Président Sall à la tête du puissance ministère des transports terrestres et désenclavement malgré les soupçons de mauvaise gestion des mille milliards de fonds de riposte contre la pandémie Covid-19 qui pesaient sur lui. Une promotion qui avait poussé certains à théoriser le projet de la dynastie Faye-Sall avec comme finalité, la succession de l’actuel chef de l’Etat par Mansour Faye. Des sources dignes de foi soutiennent également que l’un des principaux bailleurs de fonds de Macky Sall, Harouna Dia, un milliardaire établi à Ouagadougou serait allergique au 3ème mandat

LE DEFI DU MAINTIEN DE L’UNITE DE BENNO BOKK YAAKAAR

Au-delà de la question du choix de ses lieutenants à l’Assemblée nationale pour la quatorzième législature, l’autre défi auquel, le chef de l’Etat sera confronté concerne le maintien de la dynamique unitaire de sa coalition Benno Bokk Yaakaar jusqu’en 2024. Moins bavardes sur la question de 3ème candidature de l’actuel chef de l’Etat en 2024, certains alliés notamment les partis de la Gauche sénégalais ne sont pourtant autant moins intéressés par ce débat. Et pour cause, ils avaient tous combattu le 3ème mandat du Président WADE. Même si la plupart des principaux leaders de ces partis alliés qui étaient au-devant de la scène dans la bataille politique contre la 3ème candidature du président Wade, ne sont plus de ce monde, il reste que cette volonté supposée ou réelle de Macky Sall de briguer un 3ème mandat constitue une grave menace sur le maintien de la dynamique unitaire de cette coalition.

Nando Cabral GOMIS 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025

Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 634 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025228 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025157 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025143 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel