Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le dernier coup de poker de Macky Sall
A la Une

Le dernier coup de poker de Macky Sall

Par Dakar Matin31 août 2022Aucun commentaire6 968 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Restauré le 10 décembre 2020 à la faveur d’un projet de loi largement adopté par l’Assemblée nationale, le poste de Premier ministre continue toujours de susciter les convoitises des uns et des autres. A coups de lobbying, des pontes de la mouvance présidentielle envoient des ballons de sonde afin de focaliser l’attention du chef sur eux.

De Amadou Ba à Ahmadou Makhtar Cissé, en passant par Félix Antoine Diome et Aly Ngouille Ndiaye, les supputations vont bon train quant au futur locataire de la primature. Pourtant les choix et les espérances des uns et des autres sur le futur chef d’orchestre du nouvel attelage gouvernemental pourraient ne pas correspondre aux attentes du seul maître du jeu, Macky Sall qui aurait, selon des sources dignes de foi, déjà trouvé son oiseau rare. Entre quelques pontes de l’aristocratie financière internationale, des alliés stratégiques et des oligarques du parti présidentiel, le Président Macky Sall dispose d’une large palette pour choisir celui qui devra mettre en œuvre sa politique ces derniers mois qui nous séparent de la présidentielle de 2024. Le dernier poker du Président Sall.

Un membre de l’aristocratie financière internationale

Ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement dit de l’Alternance et conduit par Moustapha Niasse sous le régime libéral de Abdoulaye Wade, l’économiste chevronné qu’est Makhtar Diop est un illustre membre de l’aristocratie financière internationale. Vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures de juillet 2018 à février 2021, il est le premier Africain francophone à occuper le poste de vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique subsaharienne où il a supervisé des engagements d’un montant record de 70 milliards de dollars afin de répondre aux grands défis de développement du continent. Avec l’ancienne ministre de la Santé, le Pr Awa Marie Coll Seck, elle-même ancienne Directrice du département «Appui aux pays et aux régions à l’ONUSIDA Genève» de février à mai 2001 et Directrice du département «Politique, stratégies et recherches» à l’ONUSIDA de 1996 à février 2001, ils constituent des profils rares recherchés par le Palais. Tous les deux ont déjà été dans un gouvernement, disposent d’un impressionnant carnet d’adresses et pourraient impulser un nouveau souffle au régime du Président Macky Sall qui ne cracherait pas sur du sang neuf.

Le deal de 2019

Classé deuxième derrière le président sortant, Macky Sall, avec plus de 20% des suffrages lors de la Présidentielle de 2019, Idrissa Seck, le candidat malheureux, avait «fermement» rejeté dans la cour de sa maison au Point E, entouré de nombreux sympathisants, ces résultats proclamés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV). Il avait aussi indiqué que lui et les trois autres candidats défaits (Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall) ne feront aucun recours devant le Conseil constitutionnel. Une posture qu’il aurait adoptée pour se conformer aux recommandations du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

 Emmuré par la suite dans un silence alourdissant dont il a seul le secret, le leader de Rewmi revient sur la sellette, 10 jours après sa nomination, le 1er novembre 2020, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en remplacement de l’ancienne Première ministre Aminata Touré pour annoncer son ralliement à la majorité présidentielle. Selon nos sources, le deal parrainé par Touba consistait de faire de Idrissa Seck le principal allié du Président Macky Sall jusqu’à la prochaine présidentielle de 2024. Et son avènement à la tête d’une institution qu’il voulait lui-même supprimer ne serait qu’un raccourci qui devrait le mener à la Primature dans un premier temps et candidat de substitution en 2024 au cas où l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor serait recalé en 2024. La France, l’ancienne puissance coloniale, aurait déjà donné son onction pour cette possibilité. Compétent et avec une bonne culture de la fonction qu’il a déjà occupée sous Abdoulaye Wade, il est resté loyal à Macky Sall malgré les intempéries passées et est régulièrement consulté sur certains dossiers chauds de la République. Il ferait un bon rempart et serait à même d’insuffler une nouvelle dynamique à un gouvernement. Le Président Macky Sall sait pouvoir compter sur lui et s’attachera davantage les services de Touba en respectant un deal qui a été scellé dans cette cité religieuse.

Le véto de Moustapha Niasse contre Idy, Mbaye Ndiaye remis en selle

Pour le moment, seul Moustapha Niasse, le président sortant de l’Assemblée nationale et leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), mettrait son veto sur la nomination de Idrissa Seck. Un véto qui ne devrait cependant nullement freiner Macky Sall qui s’est fait une idée de l’apport de certains alliés lors des dernières joutes électorales organisées entre janvier et juillet 2022. Pour ce qui est de l’Alliance pour la République (APR), le Président Macky Sall a remis son premier ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, sur la sellette pour colmater les brèches. Le responsable politique des Parcelles assainies a ainsi la lourde charge de recoller les morceaux avec les responsables de la première heure frustrés ou jetés aux oubliettes par le régime, tout en mettant l’accent sur l’importance primordiale du monde rural après la perte des grandes agglomérations. Et pendant ce temps, Mahmout Saleh est aux abonnés absents…

De Amadou Ba à Ahmadou Makhtar Cissé, en passant par Félix Antoine Diome et Aly Ngouille Ndiaye, les supputations vont bon train quant au futur locataire de la primature

Amadou Ly DIOME

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025

Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 634 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025228 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025157 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025143 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel