Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
  • Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Hôpital Le Dantec : une reconstruction qui se noie dans un océan de mensonges
A la Une

Hôpital Le Dantec : une reconstruction qui se noie dans un océan de mensonges

Par Dakar Matin18 août 2022Aucun commentaire2 108 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le projet de reconstruction de l’hôpital public Aristide Le Dantec n’a pas encore révélé tous ses secrets. Au moment où l’opinion publique manifeste son opposition contre une quelconque vente d’une partie de l’assiette foncière de cet établissement pour compléter le financement dudit projet, Le Témoin a eu accès à des informations qui risquent de fragiliser davantage la thèse des autorités… Révélations.

Au début du mois de septembre 2020, le directeur de l’entreprise Genitec International a été contacté par l’architecte Malick Mbow venu le rencontrer sur rendez-vous pour la première fois dans son bureau. À la suite de l’entretien, M. Mbow lui a présenté un projet concernant l’hôpital Le DANTEC avec les plans architecturaux accompagné de la lettre de validation du projet de reconstruction de cet établissement en date du 09 mai 2014.

A la fin de l’exposé, l’architecte a signifié à son interlocuteur que le directeur de l’hôpital cherche un partenaire technico-financier pour la réalisation dudit projet. Ainsi, après l’accord de principe du patron de Genitec, un rendez-vous est calé séance tenante avec le directeur de l’hôpital pour le lendemain à 10 heures du matin. Là, le directeur de l’hôpital, Babacar Thiandoum a, selon nos sources, confirmé les propos de l’architecte Malick Mbow et sollicité les services de Genitec comme promoteur pour la réalisation clé en mains du projet de reconstruction de l’hôpital Le Dantec. Ainsi, une première convention-cadre de partenariat a été signée entre GENITEC et la direction de l’hôpital afin de permettre à GENITEC INTERNATIONAL de faire toutes les études devant lui permettre de présenter une offre technique et financière à la direction de l’hôpital. Suite à la proposition de Genitec, un contrat commercial a été signé entre cette société et la direction de l’hôpital à la date du 22 septembre 2020 en BOT (Built-Opérate-Transfert) pour la reconstruction de l’hôpital.

GENITEC INTERNATIONAL a bouclé le financement en décembre 2021 et a informé le directeur de l’hôpital par courrier en date du 14 décembre 2021 avec les preuves de fonds pour l’inviter à prendre les dispositions pratiques pour la pose de la première pierre avec les autorités étatiques. Selon nos informations, un courrier a été écrit par le directeur de Genitec International et adressé au ministre de la Santé en date du 11 février 2021 pour l’informer de sa disposition à démarrer les travaux de reconstruction de l’hôpital Le Dantec. Abdoulaye Diouf Sarr l’aurait mis en rapport avec son directeur de cabinet, en présence du partenaire financier de Monsieur Ousseynou Diagne.

Au cours de cette rencontre, le directeur de cabinet de l’ancien ministre Abdoulaye Diouf Sarr a conseillé au patron de GENITECH d’aller rencontrer Monsieur Ameth Diouf, le directeur des Infrastructures hospitalières. Ce dernier lui aurait dit qu’il a reçu tous les documents… avant de lui conseiller d’aller voir l’Autorité pour l’exécution dudit projet. Mais malgré ses rappels sans succès, le directeur de Genitec International a, selon nos sources, adressé une correspondance au chef de l’Etat pour l’informer et lui demander son appui pour le démarrage effectif des travaux. Une correspondance qui n’a pas eu une suite favorable. Le Président Macky Sall aurait-il été informé de cette proposition de GENITECH ? Beaucoup de personnes en doutent.

Abdoulaye DIOUF Sarr « impliqué »

Comment une telle situation a-t-elle pu arriver après la signature par le directeur de l’hôpital Le Dantec d’un contrat commercial en bonne et due forme avec la société de M. Ousseynou Diagne ? Certains prétendent que l’ancien ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, aurait décidé de confier la reconstruction de l’hôpital à un de ses partenaires… Toujours est-il que certaines informations diffusées à propos du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar semblent être de gros mensonges.

Lors de l’émission “Jakaarlo” de la TFM du vendredi 12 août 2022, le directeur de l’hôpital Le Dantec disait avoir regretté de signer avec GENITEC INTERNATIONAL un M.O.U (Mémorandum of Understanding) pour la recherche de financement. Une déclaration qui laisse pour le moins sceptique quand on sait que GENITEC INTERNATIONAL est une entreprise de construction et non une société d’intermédiation financière. A ce niveau, nous emprunterons à l’adage cette belle maxime qui nous dit qu’un crime n’est jamais parfait.

La planification apparente de la forfaiture organisée entre le Directeur Général du FONSIS et le Directeur de l’hôpital Aristide LE DANTEC n’échappe pas à cette règle. L’imperfection de leur crime réside dans leurs déclarations contradictoires ; le premier nommé nous parle de B.O.T et le second de M.O.U. Ces deux notions sont antinomiques. Le M.O.U n’est pas juridiquement contraignant et le Directeur de l’hôpital souhaiterait bien s’en prévaloir. Le B.O.T est un contrat et, en tant que tel, comporte des obligations auxquelles ses signataires sont liés. Or, selon ses responsables, GENITEC INTERNATIONAL détient un contrat B.O.T signé par le Directeur de l’hôpital Aristide LE DANTEC, pour la reconstruction.

Genitec International propose une reconstruction sans vente d’une partie de l’assiette foncière de l’hôpital…

La reconstruction envisagée par GENITEC INTERNATIONAL doit déboucher sur un hôpital de niveau 4 qui continuera à être à la portée des couches les plus défavorisées de la population sénégalaise. Il est dit dans le contrat que, durant la phase de reconstruction, la rémunération de l’ensemble du personnel contractuel de l’hôpital sera à la charge de GENITEC INTERNATIONAL. Mieux dans la forme de B.O.T signée, l’exploitation revient à l’Etat du Sénégal. Les recettes seront partagées entre les caisses de l’hôpital et le remboursement du financement. L’entière propriété du terrain et des infrastructures revient à l’Etat du Sénégal à l’issue de la période de remboursement qui dure 20 ans… Last but not least, ses dirigeants assurent que GENITEC INTERNATIONAL dispose à ce jour, dans une banque de la place, de l’intégralité des fonds destinés à la reconstruction de l’hôpital Le Dantec. Pour le moment, une question, et une seule, se pose : « Pourquoi les autorités tentent-elles de faire fi du contrat signé avec GENITEC INTERNATIONAL et s’empressent de vendre 3 ha de l’hôpital Aristide Le Dantec » ? La réponse à cette question est du ressort exclusif du chef de l’Etat !

Nogaye SECK

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.

17 septembre 2025

Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale

17 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 957 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 833 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025888 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025516 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025233 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025233 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025187 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025173 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025146 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025140 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

Par Dakar Matin17 septembre 20252 Vues

Une affaire de détournement de fonds publics secoue le ministère de la Communication, des Télécommunications…

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.

17 septembre 2025

Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale

17 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel