Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »
  • Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian
  • Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam
  • Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations
  • Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre
  • Korité: Rites autour d’une célébration
  • Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays
  • Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé
  • Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison
  • Ligue conférence : Ismaïla Sarr en héros, Crystal Palace file en quarts
  • Une partie des musulmans célèbre la korité, ce vendredi 20 mars
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Un an après avoir déposé un recours, l’ex capitaine Touré toujours dans l’attente ; la Cour suprême n’a sorti aucun acte de procédure en 12 mois
A la Une

Un an après avoir déposé un recours, l’ex capitaine Touré toujours dans l’attente ; la Cour suprême n’a sorti aucun acte de procédure en 12 mois

Par Dakar Matin12 août 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Suspendu, mis aux arrêts, envoyé en prison, libéré, puis radié, l’ex capitaine Seydina Oumar Touré aura passé par toutes les épreuves depuis l’éclatement du dossier dit du Sweet Beauty, qui l’a rendu célèbre aux yeux des Sénégalais. L’ex capitaine de la gendarmerie nationale, qui avait introduit un recours pour excès de pouvoir devant la Cour suprême, depuis le 13 août 2021, soit un an jour pour jour après-demain, n’est toujours pas fixé. 12 mois sans aucun acte de procédure, une léthargie de la justice sénégalaise sur ce dossier qui, quoique complexe, mérite d’être vidé comme tous les autres dossiers. Des spécialistes du droit assurent d’ailleurs que rien ne justifie cette longue attente sans aucun acte de procédure.
Seydina Oumar Touré doit en avoir marre. Et pour cause, l’ex capitaine de la gendarmerie nationale attend toujours d’être fixé à propos de son recours pour excès de pouvoir introduit devant la Cour suprême. Une situation que même les spécialistes du droit peinent à comprendre. En effet, c’est le 13 août 2021 que les avocats de l’ex capitaine de la gendarmerie, radié par décret présidentiel, avaient saisi la Cour suprême du Sénégal d’un recours «pour excès de pouvoir». Ce recours vise à faire annuler le décret présidentiel portant la radiation de l’ex militaire des cadres de la gendarmerie nationale sénégalaise. Dans le dossier de recours, les avocats de Seydina Oumar Touré reprochaient au président de la République d’avoir radié leur client en violation de la loi 62-37 du 18 mai 1962 fixant le Statut général des officiers d’active dans les forces armées sénégalaises.
Le recours déposé par les conseils de l’ex capitaine Seydina Oumar Touré dont Me Bamba Cissé est principalement basé sur la violation de l’article 23 de la loi 62-37 du 18 mai 1962. En effet, selon une source interne à l’armée sénégalaise, la gendarmerie nationale avait tenu un conseil d’enquête à l’issue duquel la totalité des membres avaient voté contre la radiation du capitaine. Mais, malgré cela, en violation de la loi, le Président est passé outre le rapport.
En effet, si le Statut général des officiers d’active dans les forces armées sénégalaises stipule en son article 14 qu’indépendamment des punitions militaires, les officiers peuvent être frappés par l’autorité investie du pouvoir de nomination, des sanctions disciplinairessuivantes (Radiation du tableau d’avancement ; Mise en non activité et Radiation des cadres), le même Statut général ajoute, toujours en son article 14, que «ces trois dernières mesures sont précédées obligatoirement de la communication du dossier tel qu’il est défini à l’article 7 et les deux dernières mesures de l’avis motivé d’un conseil d’enquête. Les changements de corps et de résidence sont prononcés d’office ou sur demande, dans l’intérêt du service».
Mieux, en son article 23 le Statut général des officiers d’active dans les forces armées sénégalaises note qu’un officier ne peut être radié des cadres que par mesure de discipline et pour l’un des motifs précis que sont : «inconduite habituelle» ; «faute grave dans le service ou contre la discipline» ; «condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle àcaractère infamant autre que l’amende».
Et l’article 23 dudit statut d’ajouter que la radiation ne peut intervenir que sur proposition d’un conseil d’enquête, comme il est dit à l’article 14. «[…] La composition de ce conseil d’enquête est fixée par décret. La radiation est obligatoire et peut intervenir sans conseil d’enquête lorsque la condamnation entraine de plein droit la perte du grade dans les conditions prévues au code de justice militaire. La radiation des cadres ne fait pas d’obstacle à la liquidation des droits à pension ou au remboursement des retenues pour pension», lit-on à l’article 14 du Statut général des officiers d’active dans les forces armées sénégalaises.
Pourtant, malgré tout cela, rien du tout n’a été fait depuis lors par la Cour suprême pour statuer sur le recours de l’ex capitaine. Mais le pire, c’est que depuis lors, il n’y a aucune suite vis à vis de ce dossier. «Je n’ai pas encore eu connaissance dans mon existence d’un recours à la Cour suprême du Sénégal qui a fait 12 mois», souffle un spécialiste du droit sénégalais.«Nous n’avons aucune information», dit un des avocats du capitaine, précisant que lui et ses confrères de la défense de Touré ne savent pas ce qui pose problème.
Quoi qu’il en soit, après-demain, samedi 13 août 2022, la saisine de la Cour suprême du Sénégal par Seydina Oumar Touré fera 12 mois, jour pour jour. Mais jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise pour soit confirmer la décision du président de la République en lui donnant raison ou, au contraire, faire annuler le décret actant la radiation de l’ex capitaine de la gendarmerie sénégalaise.

LesEchos

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian

20 mars 2026

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026

Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre

20 mars 2026

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026

Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays

20 mars 2026

Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison

20 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »

Par Dakar Matin20 mars 2026

À l’occasion de la célébration de l’Aïd El-Fitr, l’Imam Oumar Sall de la mosquée de…

Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian

20 mars 2026

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026

Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations

20 mars 2026

Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre

20 mars 2026

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026

Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays

20 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »

20 mars 2026

Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian

20 mars 2026

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026

Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations

20 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.