Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les chantiers d’hivernage de Macky
A la Une

Les chantiers d’hivernage de Macky

Par Dakar Matin8 août 2022Aucun commentaire1 222 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« Si le président n’accepte pas le principe de la gouvernance concertée, nous irons irrémédiablement vers une cohabitation conflictuelle à moins qu’il y ait éclatement de l’opposition. Ce qui est peu probable au vu du contexte », estime Mamadou Sy Albert

Si les fortes précipitations enregistrées vendredi à Dakar – 126 mm – et ayant occasionné de nombreux désagréments au point de favoriser le déclenchement du Plan national d’organisation des secours (ORSEC) — préoccupent au plus haut point le chef de l’Etat, Macky Sall, en cette période d’hivernage, la proclamation provisoire des résultats des élections législatives du 31 juillet 2022 par la Commission nationale de recensement des votes, jeudi dernier, n’en demeure pas moins une grosse épine dans ses pieds. En effet, arrivée en tête avec 1.518.137 voix qui lui confèrent un total de 82 sièges à l’Assemble nationale, la coalition Benno Bokk Yakaar, qui a perdu la majorité absolue – une première historique depuis l’indépendance du pays – est aujourd’hui contrainte à une cohabitation parlementaire certaine. Le nombre de députés de l’ancienne majorité va passer de 125 à 82 députés sur 165. Macky Sall devra ainsi composer avec une assemblée nationale hors de contrôle pour valider ses différents projets de loi. Il devra aussi faire face à l’équation de la nomination d’un Premier ministre, poste supprimé au lendemain de sa réélection en février 2019.

Pour la première fois de son histoire, notre pays, qui amorce un tournant décisif pour l’avenir de sa démocratie, va expérimenter une cohabitation dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale où la majorité mécanique de la mouvance présidentielle dictait sa loi jusque-là. Avec l’arrivée massive de députés de l’opposition issus principalement de Yewwi Askan wi (56), de Wallu (24), des Serviteurs MPR (1), de Bokk Guiss-Guiss (1) et de Aar Sénégal (1), le visage de l’Assemblée nationale va assurément changer durant cette XIVe législature. Et le premier chantier du chef de l’Etat est de récupérer le perchoir de l’Assemblée nationale. Une chose pas du tout aisée dans ce contexte tendu où les populations surveillent comme du lait sur le feu l’expression de leurs suffrages tendant à imposer une cohabitation forcée au président Macky Sall.

Selon le journaliste et analyste politique Mamadou Sy Albert, le chef de l’Etat, Macky Sall, doit se faire d’abord violence et se départir de toute attitude négative pour mener à bien d’inévitables discussions avec l’opposition. «L’attitude du président de la République au lendemain de ce scrutin n’est pas la bonne. C’est la première fois qu’il perd les locales et les législatives et sa colère peut démoraliser son camp qui fait face à une situation inédite. Il n’y a pas dans ce pays une expérience antérieure sur laquelle il pourrait s’appuyer et il faudrait d’abord qu’il accepte et intègre cette nouvelle donne. Le risque que l’opposition décroche le perchoir de l’Assemblée nationale constitue un nouveau problème au vu des résultats serrés issus du scrutin (82- 83). Donc, il faudra que le Président négocie pour récupérer le perchoir de l’Assemblée nationale et les postes clés du bureau. Et pour ce faire, il devra faire montre d’une attitude beaucoup plus positive. Sa démarche de débauchage des maires entamée après les locales et pendant les législative a échoué. Certes, il a décroché des maires mais, comme on l’a vu, ceux-ci ne lui ont été d’aucun apport lors des législatives puisqu’ils ont tous été balayés dans leurs communes. Va-t-il persister dans cette démarche ou vat-il accepter de prendre langue avec l’opposition et jouer franc jeu ?», demande notre interlocuteur.

Une gouvernance concertée

Pour Mamadou Sy Albert, il n’y a pas beaucoup d’issues pour le Président Macky Sall s’il veut gouverner sans heurts. «S’il (Ndlr : Macky Sall) accepte de discuter sincèrement avec l’opposition en reconnaissant sa victoire, cela pourrait aboutir à un consensus pour la présidence et les membres du bureau de l’Assemblée et huiler les rapports de l’exécutif avec le législatif dans une gouvernance concertée. Mais s’il n’accepte pas le principe de la gouvernance concertée, nous irons irrémédiablement vers une cohabitation conflictuelle à moins qu’il y ait éclatement de l’opposition. Ce qui est peu probable au vu du contexte», estime Mamadou Sy Albert.

Aminata Touré, une président consensuelle ?

Au cas où le perchoir devrait revenir à la majorité présidentielle, Aminata Touré pourrait hériter du perchoir. Selon Mamadou Sy Albert, elle a un avantage et est très politique. « Culturellement, elle sait ce que sont le pouvoir et l’opposition et comment manager une institution pour avoir été Premier ministre et présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Nous allons vers une situation inédite et elle connaît les composantes de l’opposition. Donc, politiquement, elle a du potentiel pour discuter et trouver des consensus avec l’opposition. Cela dit, son inconvénient est qu’elle n’a pas d’assise politique, a perdu son bureau de vote et pourrait vivre des secousses en interne au niveau du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle», ajoute notre analyste politique.

Eviter l’erreur de Wade en 2009

Pour le type de gouvernement à mettre en place, Mamadou Sy Albert recommande de ne pas répéter l’erreur de Wade en 2009 avec la Génération du concret dont les partisans battus avaient fait une rentrée en force dans le gouvernement. « Le Président Wade avait fait une promotion gratuite des membres de ce mouvement et ça a été la catastrophe pour lui et le Pds. Donc pour le prochain gouvernement, il ne faudrait pas que Macky Sall fasse la promotion des ministres et des directeurs généraux qui ont été battus. Il faut mettre aujourd’hui en avant l’aspiration au changement et changer l’image négative de sa présidence, de l’Apr et de Bby. Donc, il faut privilégier le renouvellement du personnel politique et donner pendant les deux ans qui lui restent une chance à ces nouvelles têtes en réduisant la présence des membres de l’Apr et de Benno. Autrement, mettre en place des gens sanctionnés équivaudrait à créer des blocages entre le gouvernement et l’opinion », avertit-il. Quant au futur Premier ministre, Mamadou Sy Albert milite pour la promotion d’un membre du gouvernement qui sera consensuel avec un ancrage local. « C’est ce chef d’équipe qui manque au Président Macky Sall », conclut notre interlocuteur.

Amadou Ly DIOME

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 097 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 250 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025300 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025152 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025128 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel