Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Scrutin majoritaire à Dakar : la guerre des socialistes
A la Une

Scrutin majoritaire à Dakar : la guerre des socialistes

Par Dakar Matin28 juillet 2022Updated:28 juillet 2022Aucun commentaire565 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Macky se rend à l’évidence. Il a compris que Dakar ne sourit pas à sa coalition. Et que la capitale se refuse à Benno Bokk Yaakaar. A l’exception des législatives de 2017 où elle n’avait remporté la victoire que d’une courte tête (à peine 2000 voix d’écart face à Taxawu Sénégal de Khalifa Sall), Benno a régulièrement perdu dans la capitale et parfois de manière cinglante comme aux dernières élections locales où elle avait été écrasée par Yewwi Askan Wi avec près de 92 000 voix d’écart. Aussi, pour ces législatives du 31 juillet, Macky a-t-il misé sur des socialistes pour tenir la dragée haute à leurs anciens camarades de parti amenés par Barthélémy Dias. Une bataille entre socialistes qui s’annonce épique dans la capitale.  

La situation est assez inédite et cocasse pour être soulignée. L’Apr, le parti présidentiel, s’efface dans la capitale pour laisser ses alliés socialistes en découdre avec leurs anciens camarades de parti. Avec Alioune Ndoye sous l’étendard Benno et Barthélémy Dias sous les couleurs de Yewwi, la bataille de la capitale est avant tout une affaire entre socialistes de souche. Respectivement tête de liste de la principale coalition de l’opposition et celle du pouvoir, Barthélémy Dias et Alioune Ndoye vont devoir enfiler le manteau de général pour conduire leurs troupes vers ce qui sera forcément la guerre des verts.

Pour rappel, ils avaient intégré le Parti socialiste après sa perte du pouvoir en 2000 et presque en même moment. Ils en étaient vite devenus les deux principaux fers de lance, Dias comme responsable du mouvement national des jeunesses socialistes et Ndoye comme patron de la toute nouvelle structure des cadres à l’époque, « Vision Socialiste ». Adoubés par feu Ousmane Tanor Dieng, ils avaient déployé tous les deux toute leur énergie pour l’aider à redonner un souffle nouveau au Parti Socialiste. Si ce n’est un « Nouvel Elan » pour reprendre le célèbre slogan des socialistes à l’époque.

Ironie du sort, ils vont déployer cette fois-ci leur énergie et leur bagout pour se disputer âprement la victoire dans la capitale au soir du 31 juillet prochain.

Le choix d’Alioune Ndoye pour diriger la liste majoritaire de la coalition présidentielle à Dakar était resté longtemps dans les tuyaux avant d’être officialisé. Initialement tous les regards s’étaient portés sur l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, puis des Affaires étrangères, Amadou Bâ. Mais, finalement, c’est sur ce socialiste pur jus que s’est porté lé choix de Macky Sall. Mais, pouvait-il en être autrement vu que sa coalition a toujours eu du mal à faire son trou à Dakar. Tout le contraire de Alioune Ndoye qui, depuis son élection en 2009, garde sous son giron la mairie de Dakar Plateau, la plus emblématique et la plus stratégique des dix-neuf communes de la capitale. L’édile de la commune de Dakar-Plateau et non moins ministre des Pêches et de l’Economie maritime avait donc le profil idéal pour disputer à Yewwi Askan Wi de Barthélémy Dias son hégémonie à Dakar.
Faut-il le rappeler, aux législatives de 2017, la liste majoritaire de Benno à Dakar avait été dirigée par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ qui avait certes obtenu la victoire devant la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, alors en prison pour détournement de fonds publics présumé. Mais, c’était plutôt une victoire arrachée de justesse et d’autant plus contestée par l’opposition à l’époque qu’elle a été annoncée quatre jours après le scrutin du 30 juillet 2017. N’empêche qu’officiellement, la majorité présidentielle avait gagné le scrutin dans la capitale avec plus de 114 000 voix contre près de 112 000 voix pour la coalition dirigée par Khalifa Sall, soit à peine 2 754 voix d’écart.

Alioune Ndoye, Bamba Fall, Jean Baptiste Diouf, Juliette Zinga : un trio socialiste pour faire triompher le Benno ?

Mieux, ce succès de Benno dans la capitale aux législatives de 2017 vient d’être totalement effacé par la victoire écrasante de Yewwi Askan Wi aux locales du 23 janvier dernier, il y a juste six mois. En effet, la coalition Yewwi Askan Wi, avec à sa tête Barthélémy Dias, a obtenu récemment 173 628 voix contre 81 015 pour la coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par Abdoulaye Diouf Sarr. Soit un écart de plus de 92 000 voix. Mieux, Yewwi a eu à remporter les élections locales dans 15 des 19 communes du département de Dakar.

Une victoire si écrasante que le Président Macky Sall a dû chercher des renforts en perspective des législatives de ce 31 juillet avec le débauchage du maire de Biscuiterie Djibryl Wade et de Bamba Fall, l’édile de la Médina. Lesquels vont devoir prêter main forte à Alioune Ndoye pour renverser une situation largement en défaveur de coalition présidentielle à Dakar.  Mais peut-être avec ce qu’il est convenu d’appeler le « Plan Alioune Ndoye », Macky Sall espère voir sa coalition redresser la pente et disputer à Yewwi son hégémonie dans la capitale. D’autant qu’avec le trio Alioune Ndoye (maire de Dakar Plateau), Bamba Fall (maire de Médina) et Jean Baptiste Diouf (maire de Grand Dakar), ce sont trois socialistes pur jus ayant su tirer leurs marrons du feu en janvier dernier qui seront à l’avant-garde pour faire triompher les couleurs marron beige. 

Mais le pari parait d’autant plus difficile que Barthélémy Dias et compagnie ont opéré une véritable razzia dans la capitale, il y a juste six mois.En effet, à l’issue des locales du 23 janvier dernier, les mairies de Yoff, de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Ngor, de Dieuppeul-Derklé, de Sicap-Liberté, de la Patte d’Oie, de Hann-Bel Air, de Mermoz Sacré-Cœur, Fann-Amitié-Point E, Fass-Colobane-Gueule Tapée et des HLM, sont toutes dans l’escarcelle de la principale coalition de l’opposition. C’est dire si Alioune Ndoye et compagnie ont du pain sur la planche.

Momar Diongue

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 177 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 264 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025165 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel