Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
  • Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
  • Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
  • Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
  • La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
  • Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
  • Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
  • JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
  • Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
  • Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
  • Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le BRT et le calvaire
A la Une

Le BRT et le calvaire

By Dakar Matin24 juillet 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Bus Rapid Transit dont les travaux sont en cours de réalisation cause la peine et désarroi des populations en cette période d’intense pluie. le système d’évacuation des eaux usées des maisons sont bouché. La réalisation du BRT a pris par là.

Pour apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale, l’État du Sénégal, à travers le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), mise sur le projet de « Bus rapides sur voies réservées » , encore appelé « Bus Rapid Transit » (BRT). Selon les études réalisées, ce mode capacitaire qui reliera sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen, pour un financement global de près de 300 milliards de FCFA, acheminera jusqu’à 300 000 voyageurs par jour. Les travaux sont lancés le 28 octobre 2019. Cependant, à cause des travaux de cette importante réalisation, le système d’évacuation des eaux usées des maisons qui permettaient leur drainage sur le grand versant du Canal 4 s’est retrouvé bouché. Conséquences ? Les eaux de pluies stagnent et les eaux usées se déversent dans les maisons.

Les populations qui habitent tout au long de cette route vivent dans l’inquiétude la plus grande non seulement à cause de l’hivernage, mais aussi à cause des moustiques et des grenouilles. Assis devant chez lui en train de discuter avec les gens de son quartier, Ndiaga Guèye, habitant de la Zone A, a soutenu qu’ils vivent le calvaire depuis plus d’un an à cause du BRT. « Les travaux nous causent beaucoup de tort. Nous n’avons pas de problème avec les eaux de pluie. Mais, c’est la connexion du canal pour les eaux usées qui tarde à se faire. Ceci a entraîné une invasion de moustiques à la zone A. Ils ont creusé depuis un an et c’est un canal à ciel ouvert », a-t-il expliqué.

Par la même occasion, il a informé avoir appelé un responsable de l’Ageroute pour lui faire part de la situation. « Il m’a promis que le problème sera réglé sous peu. Vous savez, j’habite ici depuis 1961 et on n’a jamais connu des inondations. Certes, ce sont des travaux d’une importance, mais nous voulons qu’ils accélèrent les choses afin qu’on puisse revivre normalement », plaide-t-il. Il faut dire que les jeunes du quartier avaient initié une manifestation pour déplorer la situation causée par le BRT. Mais, ils ont été dissuadés par leurs parents. « Lorsque j’ai parlé avec eux, ils sont revenus à de meilleurs sentiments. Les autorités nous ont rassuré que les choses vont se décanter dans les prochains jours. Ils ont dit qu’ils sont en train d’accélérer les travaux », a dit M. Guèye. Il a été confirmé par Pape Cheikh Ndiaye selon qui, ils sont effectivement impactés par les travaux. « Ça fait plus d’un an qu’on a creusé ce canal. Ils ont connecté tous les canaux sauf ici à la zone A. C’est vrai que l’eau pluviale est évacuée sans souci mais le problème, ce sont les eaux usées. Nos maisons sont sales et vous avez vu qu’il y’a des moustiques. On avait prévu de manifester, mais on a été dissuadés par nos aînés. On avait prévu de bloquer la circulation et de porter des brassards rouges pour montrer notre colère », a-t-il dit.

Un peu plus loin, nous avons rencontré Ken. Cette femme a un atelier de couture qui emploie plusieurs personnes. Malheureusement pour elle, sa boutique est fermée depuis plus d’un an même si elle continue à payer la location. « Vous avez vu que cette boutique m’appartient et elle est fermée depuis un an et demi. Pourtant, je continue à payer la location parce que je ne veux pas perdre la place. Je suis venue de l’autre côté mais on continue de vivre le calvaire. On ne voit plus les clients et malgré cela, je suis obligé de payer les employés parce que ce sont des pères et des mères de famille. C’est difficile ce que nous vivons. Après la pluie, c’est impossible de travailler parce que les eaux usées refoulent dans nos maisons et dans nos ateliers », a-t-elle déplorée.

À la brioche Dorée de Scat Urbam on vit presque la même chose. L’eau stagne sur la route et les maisons inondées à cause des travaux. À Grand Médine, les travaux avancent causant parfois des embouteillages monstres. Ici, la population est aussi impactée par les travaux du BRT. Selon El hadji Diouf, habitant de ce quartier, il n’a même pas besoin de revenir dans les détails parce que nous avons tous constaté dernièrement qu’une partie de la route s’est affaissée à la Patte d’oie. « C’est pour vous dire combien nous souffrons ici à Grand-Médine à cause de ces travaux », a-t-il indiqué. Interrogé, un technicien dont nous allons taire le nom nous a confié que grâce aux travaux déjà réalisés, l’eau de pluie est évacuée sans difficulté. Cependant, reconnaît-il, quelques débordements sont notés çà et là parce qu’il y’a de l’eau qui se reverse dans les maisons. « A chaque fois qu’on nous signale ces genres de cas, on amène nos pompes et machines pour évacuer l’eau. Nous-même parfois on a des difficultés et nous sommes obligés d’enlever les eaux avant de commencer nos travaux », a-t-il ajouté.

Les assurances du Dg de l’Onas
Interrogé pour sa part sur les impacts du BRT, le directeur général de l’Onas estime que l’impact est normal. « C’est normal comme tout projet d’envergure. Quand on sait que le Brt est un projet de l’État qui va impacter la vie des populations au niveau de Dakar surtout dans le cadre de la mobilité des personnes. Mais, un projet de ce genre ne pourrait évidemment pas provoquer des contraintes. Parce que les réseaux sont impactés, mais en tout état de cause, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires qui est l’Ageroute. Nous avons même mis en place un comité de suivi qui nous permet de régler à temps réel, les difficultés. Mais en réalité, parfois les sous-traitants qui ne respectent pas les consignes données au niveau du comité provoquent en fait les nuisances », a déclaré Dr Ababacar Mbaye.

Selon lui, au niveau du Brt, l’assainissement a bénéficié au moins de 14% de ce projet pour mettre en place un intercepteur tout au long du tracé permettant de drainer l’ensemble des eaux pluviales. « Le travail de collaboration et cette nuisance nous allons essayer de gérer ça ensemble », a-t-il promis.

Emédia

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

By Dakar Matin27 décembre 2025

Le monde de la culture sénégalaise est en deuil suite au rappel à Dieu d’Adja…

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.