Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
  • Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie
  • Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer
  • Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction
  • Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)
  • Gamou à Touba : une tradition vivante
  • Life in white satin
  • Extradition de Doro Gaye : La Cour d’appel de Paris retarde la procédure …
  • Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale
  • Gamou 2025 : 1 254 policiers mobilisés, 271 interpellations, 294 motos Jakarta et 37 véhicules immobilisés
  • Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»De l’œuvre polémique à l’attraction touristique majeure
Culture

De l’œuvre polémique à l’attraction touristique majeure

Par Dakar Matin19 juillet 2022Updated:19 juillet 2022Aucun commentaire1 385 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le monument de la Renaissance africaine, cette statue de 52 m de hauteur serait la deuxième plus grande au monde. Découverte d’un monument inédit au cœur de la capitale sénégalaise

Avec ses plages paradisiaques et ses îles, le Sénégal est une destination touristique de moyenne importance. Si le nombre de visiteurs a décru à partir de 202O en raison de la pandémie de covid-19, il avait quand même atteint plus de 1 400 000 touristes en 2017. Parmi les endroits les plus visités, le monument de la Renaissance africaine. Cette statue de 52 m de hauteur serait la deuxième plus grande au monde. Découverte d’un monument inédit au cœur de la capitale sénégalaise !

Commençons par localiser la statue : elle est située en bordure du village traditionnel de Ouakam sur la colline des Mamelles, à l’ouest de Dakar. Cette gigantesque statue de bronze et de béton représente une famille africaine avec un père, une mère et leur enfant fixant un horizon lointain, probablement l’Amérique où avaient été déportés des millions d’esclaves africains il y a plusieurs siècles. Elle avait été réalisée à l’initiative de Me Abdoulaye Wade, un ancien président de la République connu pour ses idées panafricanistes. L’œuvre a été réalisée sur huit ans de 2002 à 2012 avec deux ans pour la construction proprement dite qui a été le fait d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers nord-coréens. On attribue les plans de la statue à l’architecte casamançais Pierre Goudiaby Atepa. Par cette statue, le président Abdoulaye Wade avait voulu représenter « une famille sortant des entrailles de la terre pour aller vers la lumière ».

Par les entrailles, il faisait référence à l’esclavage, aux guerres que l’Afrique a subies et à la colonisation. Chaque personne de la famille a aussi une signification : le père représente la force familiale, la mère l’enracinement tandis que le doigt de l’enfant pointe vers le futur. La statue a été inaugurée le 4 avril 2010, date du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Ce jour représente la libération du peuple sénégalais de la domination française. A travers un discours mémorable, le président Abdoulaye Wade avait expliqué en présence de plusieurs de ses pairs africains, la signification de cette statue qu’il avait dédiée non seulement aux Sénégalais mais aussi à tous les Africains.

 Le visiteur qui arrive au pied de la statue a la possibilité de découvrir le musée dédié à la construction du monument mais aussi une exposition de différents artistes. Ce pour un tarif de 1000 francs CFA soit un peu moins de deux euro. Le gigantesque bâtiment est bâti sur trois étages :accessibles au public. Au rez-de-chaussée figurent des panneaux retraçant la construction du monument mais aussi évoquant les figures de célèbres combattants noirs qui ont marqué l’histoire comme Rosa Park ou Martin Luther King.

Au premier étage, le jour de notre visite, se trouvait l’exposition de l’artiste Djibril Goudiaby intitulée Mémoire. Il souhaite représenter la diversité culturelle mais aussi la mémoire africaine. Plusieurs sculptures sont mises en scène comme un berger peuhl ou un lutteur sénégalais. Un personnage retient particulièrement l’attention : L’homme du futur. Cet homme représente, pour l’artiste, une victime de l’évolution.

À travers lui, l’artiste veut nous mettre en garde les Africains sur le danger des évolutions qui pourraient les amener à se perdre. Le deuxième étage abrite un salon où l’ancien président Abdoulaye Wade a reçu les nombreuses délégations de pays africains lors de l’inauguration. De plus, différents cadeaux offerts au Sénégal à cette occasion reposent dans cette salle comme une natte de la Mauritanie, une échelle du Ghana et bien d’autres présents.

De l’autre côté, les visiteurs peuvent admirer une salle du trône venue d’Angola. Un peu plus loin, il est possible de profiter d’une exposition avec des tableaux qui représentent les quatre présidents sénégalais qui se sont succédé au pouvoir à savoir Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade puis celui en fonction, Macky Sall.

Des Afro-Américains connus sont aussi représentés tel que Barack Obama et Martin Luther King. Le tableau le plus émouvant montre la porte de Gorée, un point important de la traite négrière survenue au XIXe siècle. Enfin, un tableau représentant l’Afrique comme berceau de l’humanité est laissé à l’interprétation du visiteur. Pour 2000 francs CFA de plus, il est possible de monter au quinzième étage afin d’avoir une vue panoramique sur Dakar.

Controverse

Controverse Il faut tout de même préciser que la construction de ce monument avait suscité une vive polémique à l’époque, d’aucuns soutenant que l’œuvre relevait du paganisme et que l’Islam bannissait les statues. D’autres encore avaient pointé le coût « exorbitant » du monument. De plus, les tenues portées par les personnages avaient été jugées indécentes. Le choix de la Corée du Nord comme maîtresse d’œuvre a été mal perçue, mais aussi le budget dépensé pour ce monument. La construction a coûté douze milliards de francs CFA. Alors que la population ne mange pas toujours à sa faim, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer cette hypocrisie de la part de l’État. En somme, si vous venez en visite au Sénégal, c’est définitivement l’une des attractions que nous vous conseillons de découvrir. Non seulement le Monument de la Renaissance africaine fait partie du patrimoine culturel du Sénégal mais aussi il permet de mettre en lumière l’Afrique et la faire rayonner dans le monde entier.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025845 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025195 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025166 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025126 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025111 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 202589 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202575 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

Par Dakar Matin4 septembre 20250 Vues

Les recettes totales de l’État du Sénégal se rehaussent de 73,9 milliards de FCFA au…

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025

Gamou à Touba : une tradition vivante

4 septembre 2025

Life in white satin

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

4 septembre 2025

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 970 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel