Son acte avait suscité une vague d’indignations notamment du côté du monde la presse. Samedi dernier, Ousmane Sonko, leader de Yewwi Askan Wi, avait retiré le micro de la Rts, en pleine campagne électorale. Mais à Kaolack, ce lundi, le responsable politique a apporté des précisions.
« Ces agents là que vous voyez devant vous sont des reporters. Ils ont été envoyés par leur responsable. Ils ne font que leur travail. Ils ne sont pas des adversaires. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont avec nous », a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko ajoute: « Ce que je déplore, cependant, c’est la politique de la Rts menée par Macky Sall et le directeur général [Racine Talla] ».
Poursuivant, il a réitéré ses propos estimant que « la Rts est une chaîne hors la loi. Car, 100% de son budget est tiré de nos impôts et pourtant ils ne nous donnent des temps d’antenne que pendant la campagne électorale », promettant de continuer à dénoncer le traitement qu’il juge inéquitable de la télévision nationale.
Ousmane Sonko a, par ailleurs, demandé à ses militants de ne pas s’attaquer aux agents de la Rts qui, rappelle-t-il, qui ne sont responsables de rien.
Urgent
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
- CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
- CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
- Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
- Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
- Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

