Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
  • À Dakar, les cordonniers face à la précarité
  • Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
  • Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sport»Conditions de voyage difficiles et dispute entre joueurs et dirigeants: la part de vérité de Boniface Ndong après son limogeage
Sport

Conditions de voyage difficiles et dispute entre joueurs et dirigeants: la part de vérité de Boniface Ndong après son limogeage

Par Dakar Matin7 juillet 2022Aucun commentaire1 104 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Limogé mercredi par la Fédération sénégalaise de Basket Ball, le désormais ex-sélectionneur, Boniface Ndong est revenu sur la participation du Sénégal au tournoi d’Alexandrie. Il a fait des révélations sur conditions de voyage difficiles et la grosse dispute a eu lieu entre les joueurs et les dirigeants.

« J’avais décidé de ne pas répondre mais par respect pour les hommes et femmes qui avaient placé leur confiance en nous et pour leur estime; mais aussi vu les contre-vérités qui sont en train d’être diffusées, je me dois d’apporter des éclaircissements par rapport à notre gestion de l’Equipe Nationale et par rapport aux conditions dans lesquelles nous avons mené notre mission », a d’emblée dit M. Ndong.

« Conscient que tous les propos qui ont eu à être donnés n’ont eu pour but que de me dénigrer et de ternir ma réputation, et vu le silence de tous les membres de la délégation en particulier le directeur technique national Moustapha Gaye, le manager général Malèye Ndoye et mon assistant Mamadou Guèye “Pabi”, j’ai décidé de relater ce qui s’est passé durant cette campagne », a-t-il ajouté.


L’ex-sélectionneur de rappeler qu’« après que le président Babacar Ndiaye lui a dit que le ministère des Sports ne pourrait payer que cinq jours de préparation, le vendredi 20 mai 2022, il envoyé un programme de préparation pour les fenêtres d’Alexandrie à Moustapha Gaye et Malèye Ndoye: « convocation des joueurs le mardi 21 Juin, entraînement le 22-23-24-25, repos le 26, entraînement le 27, rallier Alexandrie le 28 ou 29 dépendant de la durée du trajet ».

On m’a envoyé un billet d’avion avec des mauvaises dates

Comme d’habitude, dit-il, il a souligné qu’après plusieurs relances au sujet des billets d’avion pour lui et les joueurs, le 17 juin un billet d’avion lui a été envoyé avec les mauvaises dates. « Je quitte Denver le 21 Juin à 12h heures locale pour arriver le 22 Juin à Dakar à 12h:11. Je suis sorti de l’aéroport vers 15h après plus de 21h de voyage alors que le premier entraînement était pour 18h. Quand je me suis plaint auprès de lui, il me dit qu’il n’y avait pas de vol le jour d’avant et qu’il avait fait des efforts importants pour payer 7.000.000 de FCFA pour mon billet. Je lui ai dit que si c’est vous qui payez mon billet pourquoi vous ne l’achetez pas avant pour économiser de l’argent ? Il n’a jamais répondu à ma question. Je suis venu avec un entraîneur de Denver pour m’aider dans la préparation des matchs avec l’autorisation de la fédération et il a eu le même billet que moi ».

À Dakar, toujours selon Boniface Ndong, Malèye Ndoye lui a fait savoir qu’il a eu des échos que le groupe allait être divisé en deux pour rallier Alexandrie. Ainsi, il lui ai dit qu’il ne voudrait pas que les joueurs soient séparés et c’est ainsi qu’ils ont effectué un trajet Dakar-Casablanca-Istanbul-Doha-Alexandrie. « Mon itinéraire initial était Dakar-Istanbul-Alexandrie. Arrivé à l’aéroport de Diass, je demande mon nouveau billet que je n’avais pas encore reçu à Maleye et je me rends compte que nous avons une escale de 9h de temps à Casablanca ! Je leur demande s’ils avaient prévu de mettre les joueurs dans un hôtel; la réponse était NON. Après un appel téléphonique de Malèye et Tapha, le président donne son feu vert pour loger les joueurs durant l’escale. Mais avec cette décision tardive, trouver un hôtel à Casablanca fut très difficile ».

 
Ce qui s’est passé à Istanbul

Dans son communiqué, l’ex- coach est revenu sur ce qui s’est réellement passé à Istanbul. A l’en croire, le grand problème s’est posé à Istanbul quand la compagnie aérienne Turkish Airlines refuse de les laisser embarquer vers 1h:30 du matin par défaut de visa (à rappeler que certains membres de la délégation sont arrivés à l’aéroport de Diass la veille vers 23H). Après plusieurs tractations en vain, ils sont obligés de passer la nuit dans l’aéroport.

« Le lendemain après une nuit horrible, je rencontre Gorgui qui dit qu’il va chercher un billet pour rentrer à Dakar, alors je convoque tous les joueurs et leur dis que je comprends leur frustration et que je serais de leur côté quel que soit le choix qu’ils allaient faire mais j’aurai souhaité qu’ils prennent une décision unanime car si l’équipe était divisée, je ne saurais avec quelle partie me ranger. Le groupe décide alors qu’il voulait rentrer à Dakar et certains sont allés chercher des billets pour rentrer », a dit le coach.

Et, selon ses dires, au moment où certains fédéraux cherchaient à trouver une solution en calmant les joueurs, le directeur technique Moustapha Gaye comme à son habitude, commence à exploser en traitant les joueurs de suiveurs d’ordre de deux personnes allant jusqu’à dire que même Maurice Ndour (son ennemi juré qu’il voulait me faire renvoyer de la sélection sous menace de partir lui-même) n’a jamais fait ce que Gorgui venait de faire.

« En ce moment après la décision des joueurs, sauf Jean Jacques Boissy et Babacar Sané, de retourner à Dakar, Youssou Ndoye se retourne et dit à certains joueurs que j’ai dit que si j’avais cinq joueurs, j’allais partir à Alexandrie pour jouer. Malick Dime a eu l’intelligence de le dire à Gorgui qui lui dit que je n’étais pas un hypocrite; alors Malick Dime m’appelle pour confronter Youssou qui nie les faits. Après un appel téléphonique avec le président, lui-même va me supplier de convaincre les joueurs à partir pour sauver le Sénégal d’une sanction de la Fiba mais aussi pour sauver la fédération car si on rentrait à Dakar, soutient-il, ils seraient tous renvoyés, et je précise que ce sont là ses propres mots », relate-t-il.

« Alors, là, j’appelle les joueurs pour leur dire que le président a raison sur une chose, bien que nous sommes tous frustrés je ne veux pas que nous soyons la génération qui aurait empêché aux jeunes joueurs à venir d’avoir la chance de jouer dans les tournois internationaux. Je demande aux joueurs de prendre le vol et arrivé à Alexandrie, nous ferons une réunion pour faire état de toutes nos préoccupations et de toutes nos demandes que nous transmettrons à la fédération. Je leur avais aussi dit que les décisions prises lors de cette réunion seraient rendues publiques. Presque tout le monde accepte sauf Gorgui qui heureusement n’a pas pu trouver de vol pour retourner à Dakar », conclut-il.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral

12 septembre 2025

Future fédération sénégalaise:L’Association des lutteurs dénonce des dysfonctionnements

11 septembre 2025

Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace

10 septembre 2025

Diomaye réagit à la victoire des Lions : « Mais le travail n’est pas fini … restons concentrés et unis »

10 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: Ils nous l’avaient promis ce matin, ils l’ont fait !

9 septembre 2025

Mondial 2026 (Q) : Le Sénégal s’offre une remontada à Kinshasa et vire en tête

9 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 757 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025803 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025247 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025219 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025210 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025196 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025176 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

À Milan, l’Opiquad Arena est dans une ambiance électrique ce samedi. Depuis la matinée, des…

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel