L’État de droit mis en danger par Macky Sall ! C’est l’avis du député Mamadou Lamine Diallo.
« Avec à sa disposition la justice, les forces de défense et de sécurité, l’Administration, sans contrôle parlementaire, Macky Sall cherche par tous les moyens, selon ses dires, à réduire l’opposition à sa plus simple expression. Autrement dit, la détruire totalement. Un pouvoir sans opposition, c’est la dictature. Nous vivons les dégâts du présidentialisme obscur au Sénégal », écrit le leader du mouvement Tekki dans sa question économique hebdomadaire. renseigne le journal « Walf Quotidien ».
« Voilà ce que nous vivons avec l’arrestation arbitraire de députés, maires, candidats députés et l’invalidation de la liste proportionnelle de Yewwi d’Ousmane Sonko aux élections législatives du 31 juillet 2022 », dit-il encore.
Le député souligne que le Sénégal est considéré par les puissances occidentales comme un État de droit et une vitrine démocratique. Cela lui vaut, selon lui, quelques dizaines de milliards d’appuis financiers par an des partenaires au développement.
« Évidemment, comparé aux pays alentour, cela a un sens. Il est bon toutefois de rappeler à la jeunesse sénégalaise que les libertés publiques ont été conquises de haute lutte », poursuit-il dans la source.
Le mandataire de la coalition Wallu affirme qu’en tant que député et président de la Commission urbanisme, il est de son devoir de saisir l’Ue, les États-Unis, l’Ua, sans oublier la Bm et le Fmi, afin que nul n’en ignore.
Urgent
- Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées
- Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix
- Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
- Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
- Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes
- Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
- Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
- Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
- Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
- Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
- Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).