Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia
  • Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye
  • JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York
  • Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko
  • Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »
  • Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah
  • Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf
  • A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques
  • 259 migrants secourus au large de Dakar
  • Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
  • Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»«Aar Sénégal» sur tous les fronts
A la Une

«Aar Sénégal» sur tous les fronts

Par Dakar Matin23 juin 2022Updated:23 juin 2022Aucun commentaire1 199 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Report des élections, arrestations des membres de l’opposition, 3e candidature de Macky Sall…La coalition de l’opposition «Aar Sénégal» s’oppose à toute idée de report des élections législatives prévues le 31 juillet prochain

La coalition «Aar Sénégal» ne veut pas de report des élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Elle l’a fait savoir hier, mercredi 22 juin lors d’une conférence de presse. Ses membres ont profité de l’occasion pour dénoncer les arrestations des membres de l’opposition. Sur ce, une requête va être déposée aujourd’hui pour la libération des députés sur la base des articles 51 et 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

La coalition de l’opposition «Aar Sénégal» s’oppose à toute idée de report des élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Face à la presse hier, ses membres se disent déterminés à y participer. Ce, face aux menaces de la coalition « Yewwi Askan Wi » dont la liste des titulaires est rejetée et le dialogue qui serait entamé dans ce cadre par des membres de la société civile. « Nous tenons à affirmer fermement que nous avons l’intention d’aller aux élections législatives du 31 juillet. Il n’est pas question pour la coalition Aar Sénégal de boycotter. Les injustices sont les injustices. Ça fait longtemps que nous sommes hommes politiques, nous les vivons. La vraie injustice sur laquelle on n’a pas assez insisté à notre avis, c’est que la liste des titulaires nationale de Benno Bokk Yaakaar n’aurait jamais dû aller aux élections», a déclaré le coordonnateur de la coalition « Aar Sénégal », Dr Abdourahmane Diouf.

Poursuivant son propos, le président du parti Awalé répond aux membres de « Yewwi Askan Wi ». « Il y a un mois, on était 15 candidats. Huit ont été recalés au parrainage. Est-ce que ces coalitions dont on parle aujourd’hui, ont organisé une marche pour dire qu’il n’y aura pas d’élections parce que telle ou telle coalition a subi une injustice ? Donc, tant que l’injustice concerne les autres, elle est mineure et tant que l’injustice vous concerne, non», a dit Dr Abdourahmane Diouf. Allant plus loin, il s’adresse à la société civile. «Quand tu veux avoir la paix sociale, la meilleure façon, c’est de respecter les lois du pays. Je ne comprends pas la société civile qui dit qu’il faut qu’on viole les lois du pays pour que la paix revienne au Sénégal», a-t-il dit. Prenant la parole, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum va dans le même sens. «Ceux qui veulent nous reprocher de participer à des élections, devraient regarder le rétroviseur parce qu’ils avaient, peut-être, participé aux élections de 2019, à d’autres élections alors qu’à chaque élection organisée par le Président Macky Sall, il y a toujours eu de l’injustice, de la forfaiture. Par rapport à ceux qui se réclament de la société civile et qui exigent qu’il y ait un report des élections, je leur réitère encore une fois qu’il faut qu’on respecte les populations. Les élections, c’est d’abord pour les populations à qui on donne la possibilité d’exprimer leur volonté», a-t-il laissé entendre.

OPPOSITION DANS L’OPPOSITION : AAR SENEGAL REPOND A «YEWWI ASKAN WI»

Les membres de «Aar Sénégal» regrettent les accusations à leur encontre. «Quand des leaders de l’opposition tiennent ce discours vis-à-vis de nous, il y a un manque de respect et nous tenons à leur dire que vous prenez le CV et le parcours politique de tous ceux qui sont là, nous avons été ancrés dans l’opposition bien avant tout le monde et nous avons toujours défendu le populations sénégalaises à notre manière. Donc, si c’est ça être l’opposition dans l’opposition, oui nous sommes l’opposition dans l’opposition mais en sachant que les Sénégalais savent que nous sommes ancrés et nous travaillons pour eux», a lancé le coordonnateur de la coalition «Aar Sénégal». Ses membres appellent ainsi les Sénégalais à aller voter massivement lors des élections législatives. «Nous travaillons pour conscientiser les gens pour qu’il y ait 70% du taux de participation. Ça fera au moins 4 millions de sénégalais qui participeraient et ça signifierait que nous pouvons mettre en minorité la liste de Benno Bokk Yaakaar, qu’on aurait une assemblée de rupture, qu’on aurait un nouveau gouvernement, un Premier ministre et ça signifierait qu’on a abrégé le règne du Président Macky Sall», a fait savoir Dr Abdourahmane Diouf.

AAR SENEGAL DENONCE LES ARRESTATIONS «ARBITRAIRES» ET DEPOSE AUJOURD’HUI UNE REQUETE POUR DEMANDER L’ARRET DES POURSUITES CONTRE LES DEPUTES

La coalition Aar Sénégal dénonce toutefois l’interdiction de manifestation et les arrestations «arbitraires» des députés Déthié Fall, Mame Diarra Fame, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et d’autres gens comme Guy Marius Sagna etc. «Depuis un certain temps, nous avons noté un recul de la démocratie, une agression des libertés au Sénégal. La liberté de manifester est constitutionnalisée au Sénégal et notre constitution ne dit pas qu’on doit demander une autorisation de manifester mais qu’il faut faire une déclaration de manifestation qui est étudiée par les autorités en charge des manifestations et elles délivrent un quitus. Les interdictions de manifester doivent être une exception. Toutes les forces de l’ordre qui sont sorties le 17 juin dernier pour bunkeriser les maisons des opposants, si on les avait utilisées comme on avait fait le 8 juin dernier pour sécuriser la manifestation, il n’y aurait pas eu de débordement. On est en face d’un Etat hors la loi, qui est en train d’aller au-delà de toutes les règles pour pouvoir asseoir son pouvoir», a déclaré Théodore Chérif Monteil. Le parlementaire annonce qu’ils vont déposer une demande pour leur libération. «Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 51 et 52 règle les immunités. Ils parlent de levée de l’immunité parlementaire ou de l’arrêt des poursuites et la suspension des détentions. Donc, n’importe quel député peut introduire une requête et invoquer ces articles pour demander l’arrêt des poursuites. Une commission ad hoc de onze membres sera mise en place et va étudier le dossier et arrêter les poursuites. Nous sommes en train d’y travailler, la députée Marème Soda Ndiaye et moi et demain (aujourd’hui), nous la déposerons», a fait savoir Théodore Chérif Monteil.

NON A UNE 3E CANDIDATURE DE MACKY SALL

La coalition «Aar Sénégal» compte tout faire pour barrer la route à une 3e candidature du Président Sall. «Aujourd’hui, le Président Macky Sall pose une grande question aux Sénégalais. Vous Sénégalais, je vais vous empêcher de rendre visite à vos voisins, de vous promener. Êtes-vous prêts à me faire face ? Voilà la question qu’il pose. A chaque fois qu’un président de la République, fort de tous ses pouvoirs, aveuglé par les lambris du pouvoir, pose ce genre de question, les Sénégalais ont répondu en 2011, en 2021 et répondront forcément en 2024. Tous ces actes posés ont forcément une fin. On ne peut à ce niveau aller en dehors de la loi sans rechercher quelque chose. Ce qui est recherché, tout le monde le sait, c’est la 3e candidature. J’ai lu la constitution. Elle règle le problème définitivement. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. S’il veut le faire, si les Sénégalais ne sont pas d’accord, il ne fera pas», avertit Théodore Chérif Monteil. Allant plus loin, il dira : «Nous sommes à la croisée des chemins. Si vous analysez les durées des pouvoirs au Sénégal, tous pouvoirs s’effritent au bout de 10 ans. Vouloir aller au-delà, c’est chercher forcément à vouloir imposer des choses à ton peuple et le peuple fera face».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

23 septembre 2025

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 317 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025444 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025439 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025375 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025310 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025292 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025238 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025208 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025193 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025173 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025159 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

Par Dakar Matin23 septembre 20250 Vues

Une enquête a été déclenchée par le parquet de Saint‐Louis après une plainte de la…

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

23 septembre 2025

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel