« Des accusations graves, infondées, disproportionnées, nacceptables ». Voilà comment le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (COSCE) aqualifié la sortie de Ousmane Sonko. Parlant de la société civile, le leader de Pastef a accusé celle-ci d’être « à la solde du président Macky Sall », dit le collectif qui affirme avoir suivi le point de presse du maire de Ziguinchor membre de la Coalition yewwi askan wi.
« Ces propos sont Inexcusables d’autant plus qu’elles viennent d’un acteur politique de premier plan selon l’entité », estime le Collectif. Le COSCE rappelle à « Monsieur Ousmane SONKO que la société civile est à équidistance de toutes les parties prenantes et ne peut être ni instrumentalisée ni discréditée auprès de l’opinion publique ».
Dans la même dynamique, le collectif atteste que » l’indépendance de la société civile n’est point négociable ». « Nous ne ménageons aucun effort et ne souffrons d’aucun complexe pour défendre les principes de la république et de l’Etat de droit, se défendent-ils. Notre posture de société civile responsable nous a toujours permis de trouver les solutions les plus inclusives pour une participation démocratique de tous les acteurs politiques. Qu’ils soient de l’opposition comme du pouvoir avec comme objectif principal l’expression du suffrage universel garant de la cohésion sociale » .
Le collectif de préciser : » nous ne pouvons, sous aucun prétexte, être sous l’emprise d’aucun groupe de lobbying et de pression au risque de violer les valeurs intrinsèques et l’éthique qui sont à la base de nos statuts et règlements intérieurs.Ayant un statut d’observateur, nous avons l’obligation, sous réserve de la loi, de donner notre point de vue, avec la rigueur et l’objectivité nécessaires, sur tout le processus électoral et ce, sans aucun parti pris ».
En effet, l’histoire récente des élections locales, et même des Législatives en cours, a fini par prouver que la société civile a toujours oeuvré pour préserver les acquis démocratiques dans une démarche consensuelle malgré le constat évident de manquements observés dans le dépôt des listes de certains acteurs politiques selon le communiqué. En conséquence, la société civile « condamne fermement les propos de Ousmane Sonko et appelle les acteurs politiques au calme et à la sérénité ».
Urgent
- Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»
- Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert
- Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé
- Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres
- Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau
- CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition
- CAN 2025: Sénégal–Botswana : Pape Thiaw sans détour avant la bataille
- 149ème réunion du Conseil d’Administration : la Boad décaisse 20 milliards de Fcfa pour le Sénégal
- Kalidou Koulibaly : « Je dors avec l’image de soulever cette Coupe d’Afrique »
- Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire
- Affaire SoftCare : les révélations explosives de l’inspecteur Moussa Diallo

