Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye au chevet des sinistrés : un État mobilisé face aux inondations
  • Inondations : Thierno Alassane Sall compatit aux sinistrés et tacle Sonko et Cheikh Tidiane Dièye
  • Amadou Ba appelle à une stratégie nationale de prévention après les inondations
  • Inondations au Sénégal : le Parti socialiste appelle à repenser l’aménagement du territoire
  • AfroBasket 2025 : l’Egypte bat l’Ouganda et fini 1er, le Sénégal 2e et barragiste
  • Lutte contre les inondations (2012-2022) : GMS exige justice sur 766 milliards..
  • Inondations aux Parcelles assainies: l’eau évacuée à l’Unité 24 et 25, rapidité des interventions saluée
  • Alioune Tine sur les inondations : « La rupture par rapport au passé serait maintenant pour Diomaye et Sonko, de préparer concrètement… »
  • Mairie de Dakar : la date de l’élection d’un nouveau maire fixée au plus tard le 27 août
  • Les ressorts de l’influence turque en Afrique
  • Affaire Lat Diop : Le parquet financier transmet un réquisitoire supplétif au juge.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La récupération des biens mal acquis doit être au cœur de tout programme sérieux.  
A la Une

La récupération des biens mal acquis doit être au cœur de tout programme sérieux.  

Par Dakar Matin30 avril 2022Updated:30 avril 2022Aucun commentaire1 414 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le régime de Abdou Diouf, et celui des Wade (père et fils) sont loin d’être exempts de reproche en matière de bonne gouvernance, de détournements des deniers publics. Cependant, les vols et détournements sous ces régimes sont une goutte d’eau comparés à ce à quoi nous assistons sous le régime actuel que l’on peut nommer « le régime Faye – Sall ». 

Si Macky Sall a ouvert les vannes de l’enrichissement sans cause pour tous les membres de son clan, et se sent obligé de les protéger avec son coude, jusqu’aux faux monnayeurs tels que Bougazelli, avec l’aide de son procureur et de son ministre de la justice, c’est pour que l’attention ne soit pas uniquement portée sur les scandales imputables à sa famille, à sa belle-famille, à la fondation nébuleuse de la première dame, au méga scandale Pétro-Tim impliquant les Sall, aux activités du fils Amadou Sall et ses amis, aux entreprises de Adama Faye, Mansour Faye, Moustapha Faye, à celles de leurs conjoints et enfants respectifs.  

Tous étaient des gorgorlous avant 2000, aujourd’hui immensément riches, par centaines de milliards, et intouchables. Ils se permettent même de narguer les pauvres populations.

Sous le régime « Faye – Sall », le mot d’ordre n’est pas seulement « sus aux ressources publiques », mais c’est quasiment une obligation de piller, sous peine d’être considéré comme un potentiel délateur et donc éjecté ou mis au frigo comme l’a été feu Alioune Badara Cissé.  

Les rares rapports réalisés par les corps de contrôle servent à promouvoir par décret les délinquants épinglés et faire un pied de nez aux sénégalais que l’on méprise. Tout fonctionnaire surpris à réaliser une enquête transparente sur un membre du clan « Faye – Sall » est limogé illico, à l’image de Nafi Ngom Keita.  

Le butin dérobé aux sénégalais de 2012 à 2022 peut se chiffrer à plus de 10 000 milliards, cela sans compter la valeur des ressources foncières pillées. C’est aussi sans compter les pertes incommensurables sur les ressources minières et halieutiques vendangées aux étrangers pour capter des dessous de table, sur les contrats léonins signés en connaissance de cause, tels que l’autoroute à péage, le TER, le BRT, et tant d’autres.

Ce butin est caché en partie dans des maisons, dans des placards aménagés à cet effet, dans des sous-sols, dans des comptes à l’étranger, dans des sociétés, auprès de fiduciaires.  Lorsqu’ils puisent dans ce butin, c’est pour se payer des immeubles valant des milliards, des villas scandaleuses, des hectares de champs modernes, des actions dans des sociétés, des biens immobiliers à l’étranger.  

Lorsqu’ils se payent des voitures, pour leurs enfants, pour leurs copines, pour leurs complices, ce n’est pas de simples 4×4 à 60 millions, mais ce sont des Maybach, des Bentley, des Rolls Royce, des Maserati, coutant entre 100 et 500 millions.  

Certains parmi eux se font voler des centaines de millions par leurs propres enfants, leurs neveux, leurs conjoints, mais ils n’osent porter plainte pour ne pas attirer l’attention. Papa vole, alors je vole aussi, c’est de lui que j’ai appris 

Macky Sall sait que le vent a presque déjà tourné pour lui, c’est pour cela qu’il repousse chaque jour les barrières de l’indécence, descendant lui-même dans les ténèbres pour aller copter des transhumants, des renégats. 

Macky Sall sait aussi que s’il est remplacé par Ousmane Sonko, le Sénégal ne passera jamais par pertes et profits les milliers de milliards dérobés sous sa gouvernance. Les comptes bancaires et les maisons seront fouillés, les sociétés seront fouillées, les biens mal acquis seront confisqués, les prisons seront peintes en marron-beige.  

Le Sénégal peut récupérer entre 10 000 Milliards et 20 000 Milliards à partir de 2024 après la chute du régime kleptocratique des Faye – Sall. Une alternance en 2024 ne méritera qu’on la soutienne que si elle permettra la récupération de toute cette manne détenue par un clan. Tout prétendant à la magistrature suprême qui ne s’engage pas à faire de la récupération des avoirs volés une priorité après 2024 devra être considéré comme suspect et non crédible. Il s’agit d’une demande sociale, et il faudra la traiter comme tel.   

MARVEL NDOYE 

Mail : marvel@hotmail.fr 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye au chevet des sinistrés : un État mobilisé face aux inondations

16 août 2025

Amadou Ba appelle à une stratégie nationale de prévention après les inondations

16 août 2025

Les ressorts de l’influence turque en Afrique

16 août 2025

Diplomatie : le président de la République de Sierra Leone Julius Maada Bio en visite de travail au Sénégal

16 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Fortes pluies à Dakar : L’Anacim prolonge l’alerte et annonce d’autres précipitations d’ici le 22 août

16 août 202573 Vues

Le bassin de Pofdi cède une nouvelle fois: champs et habitations clairement menacés

16 août 202540 Vues

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 202540 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 202539 Vues

Loum Diagne, les 1,5 hectares de l’Hôtel Savana et les 36 milliards

3 juillet 202436 Vues

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 202528 Vues

Fleuve Sénégal : Bakel et Matam proches du seuil d’alerte, risque de débordement imminent

16 août 202515 Vues

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

5 août 202515 Vues

Afrobasket masculin 2025 : le Sénégal joue sa survie contre le Mali, ce samedi

16 août 202513 Vues

Inondations aux Parcelles Assainies : Cheikh Tidiane Dièye visite les sinistrés après l’alerte de l’imam Amar

16 août 202512 Vues

Mairie de Dakar : la date de l’élection d’un nouveau maire fixée au plus tard le 27 août

16 août 202510 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye au chevet des sinistrés : un État mobilisé face aux inondations

Par Dakar Matin16 août 20250 Vues

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce samedi à Thiaroye-sur-Mer une…

Inondations : Thierno Alassane Sall compatit aux sinistrés et tacle Sonko et Cheikh Tidiane Dièye

16 août 2025

Amadou Ba appelle à une stratégie nationale de prévention après les inondations

16 août 2025

Inondations au Sénégal : le Parti socialiste appelle à repenser l’aménagement du territoire

16 août 2025

AfroBasket 2025 : l’Egypte bat l’Ouganda et fini 1er, le Sénégal 2e et barragiste

16 août 2025

Lutte contre les inondations (2012-2022) : GMS exige justice sur 766 milliards..

16 août 2025

Inondations aux Parcelles assainies: l’eau évacuée à l’Unité 24 et 25, rapidité des interventions saluée

16 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye au chevet des sinistrés : un État mobilisé face aux inondations

16 août 2025

Inondations : Thierno Alassane Sall compatit aux sinistrés et tacle Sonko et Cheikh Tidiane Dièye

16 août 2025

Amadou Ba appelle à une stratégie nationale de prévention après les inondations

16 août 2025

Inondations au Sénégal : le Parti socialiste appelle à repenser l’aménagement du territoire

16 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 244 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 966 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.