Le poste de premier Ministre n’a aucun rapport avec celui du poste de vice-président supprimé depuis 2012.
Pour ce qui était du vice-président, la Constitution disposait : « Le Président de la République PEUT nommer un vice-président ». C’était une simple faculté et non une obligation constitutionnelle.
Pour la nomination du premier Ministre, le Président de la République est juridiquement contraint.
Aujourd’hui, Macky SALL va certainement procéder à de nouvelles nominations en Conseil des ministres en violation de l’article 43 de la Constitution qui exige un contre-seing primo-ministériel.
Le Président de la République a juré de défendre les institutions constitutionnelles, il doit respecter son serment.
Le Président de la République doit nommer un premier Ministre.
Urgent
- La justice sénégalaise semble plus prompte à s’occuper des patriotes que des assassins de nos martyrs, des tortionnaires de nos camarades,
- PRIÈRE DE LA TABASKI A BIGNONA : l’Imam El Hadji Fansou Bodian appelle à la solidarité et à la paix
- Gorée coupée du monde : les deux chaloupes en panne, la nouvelle bloquée à quai depuis 2 ans !
- Le bal des vautours : la société civile sénégalaise en plein déni ?
- Ousmane SONKO : Abdoulaye Wade, Cent ans de vie utile
- Journée internationale des Casques bleus : plus de 4500 soldats morts au service de la paix
- Mor Kébé, Imam : « Le Coran n’est pas un fonds de commerce »
- 29 mai 1926 – 29 mai 2026 : Abdoulaye Wade, 100 ans d’un destin politique hors norme
- Drame à la cité Fadia : Sous l’emprise de stupéfiants, il poignarde son frère à mort pour une dispute futile
- Ligue Conférence : Ismaïla Sarr meilleur buteur et meilleur joueur !
- Drame à la Cité Fadia : un homme poignarde son frère avant de sauter du deuxième étage

