Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sonko au Maroc : « les incidents après la CAN doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion »
  • Grande commission mixte : Le PM Ousmane Sonko scelle 17 nouveaux accords avec le Maroc
  • Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération
  • Déclarations du président de la FSF : Le Club des Avocats au Maroc enclenche la riposte juridique
  • Deuxième mandat : après la coalition, le mouvement « Diomaye 2029 » voit le jour
  • Dossier : L’eau, puissance silencieuse
  • Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, si vous le permettez…
  • Incidents lors de la finale Maroc–Sénégal : la CAF reporte sa décision à mardi, le président sénégalais de la commission de discipline écarté
  • Un container écrase un véhicule sur l’autoroute à péage : cinq morts et plusieurs blessés
  • Thiès : le marché central au poisson, d’une capacité de traitement de 8000 tonnes/an, inauguré
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky, roi des clins d’œil aux jeunes
A la Une

Macky, roi des clins d’œil aux jeunes

By Dakar Matin7 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Depuis le mois de mars 2021, le président ne cesse de multiplier les initiatives à l’endroit de cette couche désœuvrée, en proie à de nombreux actes de désespérance

La conquête des jeunes se poursuit. La jeunesse, une couche en direction de laquelle le président de la République ne rate aucune occasion pour faire un clin d’œil. C’était encore le cas hier mercredi 06 avril 2022 lors du Conseil des ministres. Macky Sall a une fois de plus marqué son soutien aux jeunes, magnifié « la force de la détermination » de ces derniers dans la valorisation du capital humain national et la réalisation de son « ambition pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035. »

Macky est-il devenu le roi du clin d’œil envers les jeunes ? Tout porterait à l’indiquer. Lors du Conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat a expliqué qu’il a voulu, par sa présence lors du lancement de la semaine départementale de la jeunesse, marquer davantage son soutien aux jeunes, magnifier « la force de leur détermination » dans la valorisation du capital humain national et la réalisation de « notre ambition pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035. »

Poursuivant, il a demandé à son gouvernement d’assurer, dès lors, l’organisation régulière des semaines de la jeunesse « qui demeurent des moments populaires d’échanges, de communication et d’évaluation des politiques en faveur des jeunes. » « Le Chef de l’Etat souligne, dans ce sens, l’importance de consolider le triptyque «Formation, Entreprenariat et Emploi», comme socle de la stratégie de promotion des jeunes. Le Président de la République rappelle, à cet égard, l’impératif d’assurer un suivi de proximité de la territorialisation (dans les départements et communes) du programme d’urgence « XËYU NDAW ÑI» dont les premiers résultats sont très satisfaisants : 62334 emplois créés sur 65000 prévus, soit un taux de près de 96 %, compte non tenu du recrutement de 20.000 emplois supplémentaires planifié en 2022.

Le chef de l’Etat signale l’impératif d’assurer un fonctionnement optimal des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes, avec la montée en puissance des équipes de l’ANPEJ, du 3FPT et de la DER/FJ, ainsi que le déploiement d’une communication adaptée aux cibles. Le président de la République indique, par ailleurs, la nécessité de renforcer la formation civique des jeunes à travers les curricula de formation et l’intensification des actions du Service civique national rénové. Le chef de l’Etat invite, dans la même dynamique, le ministre de la Jeunesse à assurer un suivi spécial de la mise en œuvre du programme de réalisation des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, espaces modernes d’éducation citoyenne et de promotion de la vie associative », informe le communiqué du Conseil des ministres.

Toujours au ministre de la Jeunesse, le président de la République a demandé de veiller à la consolidation de l’organisation et du fonctionnement du Conseil national de la Jeunesse, une structure qui doit être renforcée à tous les échelons (national, régional, départemental, arrondissement, communal). Last but not least, et s’agissant toujours de la couche décidément choyée de la jeunesse, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à examiner les voies et moyens de « faciliter l’accès des jeunes au foncier, notamment, agricole ; mettre en place un guichet spécial «accès des jeunes au logement» dans le cadre du projet «100.000 logements» à déployer dans les départements ; développer un programme national de valorisation des cultures urbaines ; amplifier avec l’écosystème numérique, le soutien de l’Etat aux Startups initiées par les jeunes. »

Macky Sall disposé à étancher la soif des jeunes…

Cet énième clin d’œil en direction de la jeunesse n’est que le dernier en date d’une série d’actes s’inscrivant dans le cadre d’une véritable offensive de charme. Depuis le mois de mars 2021, le Président ne cesse de multiplier les initiatives à l’endroit de cette couche désœuvrée, en proie à de nombreux actes de désespérance.

Au lendemain des manifestations meurtrières de mars 2021, il avait annoncé le recrutement de 65 000 jeunes dans un très court terme. Et ce, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres. Mieux, dans son traditionnel discours à la Nation prononcé le 3 avril 2021 à la veille de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de son pays à la souveraineté internationale, Macky Sall avait souligné la nécessité, « en raison de la crise économique », de donner un « nouvel élan » à la lutte contre le chômage des jeunes.

Dans la foulée, il avait évoqué des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de F CFA au moins sur trois ans, dont 150 milliards durant l’année 2021, au recrutement de 65 000 jeunes sur l’ensemble du territoire national dès le mois de mai 2021. Des jeunes qui devaient être employés dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres. La fête de l’indépendance, édition 2021, devait, soutenait-il, marquer un nouveau point de départ, de nouvelles réponses aux besoins des jeunes, dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’emploi, du financement de projets et du soutien à l’entreprenariat. Dans ce cadre, il signalait, que le gouvernement allait mettre en place un « Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes qui sera issu du Conseil présidentiel prévu le 22 avril. » Selon M. Sall, « par souci d’équité territoriale et de simplification des procédures, un guichet unique sera installé dans chacun de nos 45 départements ».

A l’en croire, dénommé « Pôle-emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes », il servira de « cadre d’accueil, de conseil et de financement des porteurs de projets ». Le président Macky Sall informait dans ce cadre que la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER) /Fj, l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) « seront représentés dans chaque guichet unique afin d’apporter aux projets l’expertise, le financement et le suivi nécessaires ». Il ajoutait qu’« un quota spécial sera réservé au recrutement de 5 000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les daaras modernes et l’enseignement arabe ».

Pour réussir cette politique de l’emploi, Macky Sall disait compter sur le soutien du secteur privé qu’il appelait« à se joindre à cette dynamique nationale ». Mieux, « le gouvernement proposera l’extension de la Convention Etat-employeurs à la filière de l’agriculture et de l’agrobusiness, pour un objectif de 15 mille emplois à créer, afin de soutenir nos efforts d’autosuffisance alimentaire et de transformation des produits locaux ». Pour accompagner cette dynamique, l’allocation de l’Etat à la Convention devait passer d’un à quinze milliards de F CFA ».

Par ailleurs, le président de la République annonçait l’inauguration, au mois de mai 2021, du Data center de Diamniadio. Selon lui, « c’est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données numériques ». Surtout que ledit centre « favorisera l’éclosion dans l’économie numérique de plus de 4 600 entreprises, et la génération de plus de 15 700 emplois, dont 720 directs ». Lors de ses discours du 31 décembre 2021 et celui du 3 avril 2022, le président Macky Sall a encore fait des clins d’œil à la jeunesse. Une façon sans doute de montrer à cette couche qu’elle compte énormément pour lui… surtout en perspective des élections législatives de juillet prochain et aussi, qui sait, de la mère des batailles c’est-à-dire de la présidentielle de 2024 !

Mor FALL 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sonko au Maroc : « les incidents après la CAN doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion »

26 janvier 2026

Grande commission mixte : Le PM Ousmane Sonko scelle 17 nouveaux accords avec le Maroc

26 janvier 2026

Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique

26 janvier 2026

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération

26 janvier 2026

Déclarations du président de la FSF : Le Club des Avocats au Maroc enclenche la riposte juridique

26 janvier 2026

Deuxième mandat : après la coalition, le mouvement « Diomaye 2029 » voit le jour

26 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sonko au Maroc : « les incidents après la CAN doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion »

By Dakar Matin26 janvier 2026

En visite officielle au Maroc, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est entretenu avec son homologue…

Grande commission mixte : Le PM Ousmane Sonko scelle 17 nouveaux accords avec le Maroc

26 janvier 2026

Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique

26 janvier 2026

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération

26 janvier 2026

Déclarations du président de la FSF : Le Club des Avocats au Maroc enclenche la riposte juridique

26 janvier 2026

Deuxième mandat : après la coalition, le mouvement « Diomaye 2029 » voit le jour

26 janvier 2026

Dossier : L’eau, puissance silencieuse

26 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sonko au Maroc : « les incidents après la CAN doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion »

26 janvier 2026

Grande commission mixte : Le PM Ousmane Sonko scelle 17 nouveaux accords avec le Maroc

26 janvier 2026

Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique

26 janvier 2026

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération

26 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.