Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »
  • Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»
  • Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert
  • Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé
  • Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres
  • Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau
  • CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition
  • CAN 2025: Sénégal–Botswana : Pape Thiaw sans détour avant la bataille
  • 149ème réunion du Conseil d’Administration : la Boad décaisse 20 milliards de Fcfa pour le Sénégal
  • Kalidou Koulibaly : « Je dors avec l’image de soulever cette Coupe d’Afrique »
  • Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Législatives et reconquête de Dakar : la lourde mission du délégué régional, Amadou Ba
A la Une

Législatives et reconquête de Dakar : la lourde mission du délégué régional, Amadou Ba

By Dakar Matin1 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après sa défaite aux élections locales, Benno bokk yaakaar démarre cet après-midi, la campagne de collecte des parrainages en direction des Législatives du 31 juillet. Délégué régional, Amadou Ba fait face à un immense chantier dans ce processus de reconquête de la capitale.

«L’échec est la chose la mieux partagée chez les politiques. D’un grand homme, on garde souvent l’image de ses succès oubliant les revers qu’il a pu connaître. (…) Tous connaissent la violence d’une défaite électorale ou la déception de ne pas être choisis.» La dernière phrase de la journaliste française, Clélie Mathias, dans son ouvrage On n’est jamais mort en politique, résume presque le destin connu dernièrement par Amadou Ba. L’ancien ministre de l’Economie et des finances, mis sur la touche au profit de Abdoulaye Diouf Sarr comme candidat à la Ville de Dakar, lance cet après-midi, à 17h, la reconquête de la capitale en direction des Législatives du 31 juillet 2022. Le Délégué régional en charge des parrainages à Dakar va démarrer la campagne de collecte de signatures à la Maison des Parcellois. Celui qui a été nommé coordonnateur de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) lors des dernières élections, va tenter de relancer la machine. Car dans le département de Dakar, l’écart était de 92 613 voix dans la course à la Ville de Dakar entre Barthélemy Dias de Yewwi askan wi (Yaw) et Abdoulaye Diouf Sarr de Bby. Dans un audio fuité, Maodo Malick Mbaye, «encore sous le choc», estime que ce score permettrait de gagner 19 communes !
La tâche sera rude même si le Bby n’a jamais perdu des élections nationales dans la région de Dakar. Pour rappel, Amadou Ba avait dirigé victorieusement la liste de Dakar lors des Législatives du 30 juillet 2017. Mais l’Apr, locomotive de la coalition, est minée par des guerres de tendances. La bataille de positionnement Amadou Ba-Diouf Sarr existe toujours. Ce n’est un secret pour personne : le camp de l’ex-ministre des Affaires étrangères ne s’est pas trop investi pour une victoire du ministre de la Santé en janvier. Aujourd’hui que les rôles sont inversés, avec Amadou Ba qui (re) devient le patron au niveau régional, le soutien de l’ex-maire de Yoff n’est pas acquis à 100%. Au-delà de l’unité de façade. «Il fallait mettre Amadou Ba comme candidat à Dakar lors des élections locales. Il était dans une dynamique victorieuse depuis 2017», a soutenu, après coup, Demba Diop dit Diop Sy, la semaine dernière au cours de l’émission Faram facce de la Tfm.

Les chantiers de Bby dans la capitale
Dans ses missions à l’intérieur du pays, le Président Macky Sall a envoyé 3 responsables à Dakar. Il s’agit de Augustin Tine, Mahmoud Saleh et Mor Ngom. Si les missionnaires ont partout été reçus par des coordinations départementales de Bby, tel n’était pas le cas à Dakar où le trio a fait chacune des 19 communes du département. «S’il y a des localités qui pourraient, sérieusement, nous poser des problèmes, ce sont les départements de Dakar et Ziguinchor», a reconnu Thérèse Faye Diouf mardi au cours de l’émission D-clique de la Tfm. De plus, les femmes de l’Apr ne tirent pas dans la même direction que les femmes de Bby. Ndèye Saly Diop Dieng et ses sœurs ont lancé leur campagne de parrainages loin des femmes de Bby dirigées par Ndèye Marième Badiane.
Au-delà tous ces aspects, Amadou Ba doit faire redescendre sur le terrain de la collecte, des responsables qui ont mordu la poussière lors des élections territoriales. Ils se nomment Zahra Iyane Thiam, Amadou Hott, Aboubacar Sedikh Bèye, Ismaïla Madior Fall, Assome Aminata Diatta, Abdou Karim Fofana, Lat Diop, Cheikh Bakhoum, Cheikh Ba, Aliou Sall, Abdoulaye Diouf Sarr, Samba Bathily Diallo, entre autres… A Guédiawaye, Aliou Sall a déjà son mouvement politique pour, dit-il, «donner une bouffée d’oxygène à Bby». Lancée le 26 février à Kolda, la Rencontre nationale des forces républicaines pour le travail (Renfort) a comme objectif de participer aux échéances électorales futures.
En outre, si à Pikine, Abdoulaye Thimbo a rempilé de justesse, Amadou Ba va tenter de recoller les morceaux dans le département de Rufisque. Dans la vieille ville, les guerres de tendances ont largement perdu la coalition présidentielle. Cette situation a favorisé la victoire de Dr Oumar Cissé de Yaw à la Ville de Rufisque. Mais le président de la République attache un intérêt particulier au scrutin du 31 juillet. Macky Sall a demandé à ses missionnaires de ne pas perdre du temps à évaluer les élections locales car il ne veut remuer le couteau dans la plaie. Pour le Président, il faut une victoire à tout prix. Cela passe par une bonne collecte de parrainages.

Par Babacar Guèye DIOP 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »

22 décembre 2025

Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»

22 décembre 2025

Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert

22 décembre 2025

Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé

22 décembre 2025

Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres

22 décembre 2025

Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau

22 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »

By Dakar Matin22 décembre 2025

Lors du point de presse des avocats d’Ousmane Sonko, Me Said Larifou a précisé que…

Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»

22 décembre 2025

Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert

22 décembre 2025

Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé

22 décembre 2025

Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres

22 décembre 2025

Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau

22 décembre 2025

CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition

22 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »

22 décembre 2025

Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»

22 décembre 2025

Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert

22 décembre 2025

Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé

22 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.