Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
  • Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
  • Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
  • Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
  • Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
  • Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
  • Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
  • Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor
  • Goudomp : Diomaye annonce la réalisation prochaine d’un hôpital de niveau 4 pour « des soins spécialisés »
  • Lutte contre la corruption au Sénégal : la nouvelle équipe de l’OFNAC officiellement installée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La police voyou, d’un ministre de l’intérieur voyou, d’un président voyou
A la Une

La police voyou, d’un ministre de l’intérieur voyou, d’un président voyou

By Dakar Matin24 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Hier, nos 7 organisations sont allées manifester contre le parrainage devant le ministère de l’intérieur. Rappelons que la cour de justice de la CEDEAO a ordonné il y a un an à l’État du Sénégal de supprimer le parrainage. Macky Sall, président de l’Union Africaine foule depuis un an au pied cette décision d’une cour de justice Africaine.
Pour avoir commis le crime de résister à l’illégalité du président Macky Sall et de son ministre de l’intérieur qui défient la cour de justice de la CEDEAO, 17 membres de nos mouvements dont moi-même ont été torturés, nos droits violés.
Les policiers du commissariat central de Dakar ont refusé que nos avocats nous voient, ils nous ont mis en garde à vue sans nous le notifier et après – alors que la tradition c’est d’être déféré au parquet – ces policiers nous ont déféré à 50 km de Dakar, sans téléphone, sans argent, sans moyen, dans la brousse et une nuit sombre.
Certains parmi nous ont été jetés aux filaos de Guédiawaye, à Rufisque, à Bargny, à Tivaouane peulh, dans le péage, à Keur Massar…
Moi, ils m’ont jeté entre Diamniadio et Thiès.
La police sénégalaise donc:
– ne nous a pas entendu
– nous a gardé à vue sans fondement légal
– a déporté à 50 km de la capitale en pleine nuit des garçons et des filles
C’est extrême, illégal et scandaleux.
Pire, certains parmi nous, pendant leur déportation, ont été bastonnés par des policiers encagoulés pendant tout le trajet.
Ce comportement de la police montre que notre police a des comportements voyous qui expliquent – mais ne justifient point – que des citoyens aient une haine de la police au point de tuer le policier Fodé Ndiaye, que Dieu l’accueille en son paradis.
J’espère que le procureur de la République va ouvrir une enquête pour savoir qui est dans la police le donneur de ces ordres voyous.
Il y a donc depuis un certain temps, un changement de méthodes et donc de doctrine de la police sénégalaise qui est devenue une voyoucratie.
Pendant que ces policiers agissaient comme des voyous, d’autres agissaient avec nous comme des anges. Les premiers à nous avoir acheté de l’eau et à manger de leur propre poche ont été des policiers. J’aime les policiers sénégalais car ils nous ressemblent. Ils souffrent comme nous et certains refusent à l’intérieur de la police comme nous. Force et honneur à vous policiers insoumis, policiers qui respectez le peuple sénégalais votre chef suprême!
À vous les Amul Yaakar vous avez notre respect et notre admiration. Mais aussi notre amour. Comment oublier le policier Mané qui m’a sauvé la vie à Tambacounda. Oui Sauvé du responsable de l’UJTL qui en 2012 a voulu, à la tête de nervis, m’assassiner? À cause de policier comme Mané et Amul Yaakar j’ai une dette de sang envers les policiers.
Mais honte à ces policiers voyous qui agissent sans réfléchir et qui appliquent les ordres contre la théorie des baïonnettes intelligentes.
Si notre police sénégalaise est devenue voyou c’est parce que le ministre de l’intérieur est un voyou qui secrète cette manière de faire. Mais aussi parce que Macky Sall, président de la République du Sénégal, dirige notre pays avec des méthodes de gangster et de voyou.
Les actes d’hier sont à prendre comme une alerte sérieuse par tous les démocrates, patriotes et révolutionnaires sénégalais.
Les prochaines élections législatives, la 3e candidature illégale de Macky Sall et la protection de leurs intérêts ainsi que de leurs maîtres impérialistes rendent téméraires le garçon de course et la marionnette qu’est Macky Sall.
On ne se laissera pas faire dès lors que certains policiers violent la loi nous allons organiser la résistance à l’oppression.
Nous serons corrects avec les corrects.
Nous serons doux et sucre avec les doux et sucre.
Nous serons violents avec les violents.
Monsieur le Président Macky Sall, le Sénégal ne sera jamais un État autoritaire ou une dictature.
La police sénégalaise m’a jeté à 50 km de Dakar dans la brousse en pleine nuit alors que le commissariat central après m’avoir fouillé en y entrant a noté et gardé mes 23.000 FCFA et les clés de ma maison. Mais en me jetant dans la brousse ils ne m’ont pas rendu mon argent ni les clés. Autrement dit, la police voulait que je marche 50 km pour rentrer chez moi et arrivé chez moi que je dorme dans la rue. Jusqu’au moment où je vous parle ils ont encore les clés de ma maison et mon argent. Tout ce qu’on trouvera chez moi d’ici mille ans y aura été introduit par la police et Macky Sall.
En fait Macky Sall cherche à nous assassiner car un de ces 4 jours il fera à nouveau la même chose et nous serons attaqués par ses nervis.
Non au parrainage électoral !
Non à une police voyou.
Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale et illégitime !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE !
GMS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »

23 décembre 2025

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

23 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025

Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres

23 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »

By Dakar Matin23 décembre 2025

En cette 4e journée de tournée économique en Casamance, le Chef de l’État Bassirou Diomaye…

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

23 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire

23 décembre 2025

Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire

23 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »

23 décembre 2025

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

23 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.