Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 MAI 2020
Politique

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 MAI 2020

Par admin6 mai 2020Aucun commentaire8 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 mai 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, informé le Conseil de son entretien téléphonique, le 4 mai 2020, avec sa Sainteté le Pape François. Il a salué leur convergence de vues sur l’annulation  de la dette africaine et la réponse du Pape, à la pandémie du COVID-19, par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité et de la solidarité.

Le Président de la République, au titre du lancement des activités du Comité de suivi des opérations du FORCE COVID-19, s’est félicité de l’installation de la structure, le 29 avril 2020 ; ce qui traduit davantage sa volonté de toujours consolider  la transparence et la bonne gouvernance. Il a, ainsi, demandé aux membres du Gouvernement  d’apporter le concours et l’assistance nécessaires  au  bon déroulement  de la mission   du Comité.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué au Ministre de la Santé, la nécessité de partager avec les acteurs et les populations, la nouvelle stratégie de prise en charge extra hospitalière des cas contacts du COVID-19, tout en veillant à celle des patients atteints d’autres maladies dans les hôpitaux.

Abordant la question de la préparation de la réouverture en juin, des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur, le Président de la République a invité les Ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à finaliser avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et universitaire, les modalités pratiques de reprise progressive des enseignements dans le respect  strict des règles sanitaires fixées.

Le Président de la République a, au sujet du suivi-évaluation du déploiement des plans de résilience sectoriels pour asseoir la stabilité durable de l’économie nationale, demandé aux membres du Gouvernement de faire le point, tous les quinze (15) jours, de l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant du Programme de résilience économique et sociale (PRES). Il a, également, demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget de présenter, chaque mois, un rapport exhaustif sur la mise en œuvre du PRES en cohérence avec le suivi du PSE.

Le Chef de l’Etat a également invité le Ministre des Transports terrestres à diligenter  l’accompagnement de l’Etat aux différentes parties prenantes du sous-secteur des transports terrestres. Il a aussi invité le Ministre de la Culture et de la Communication à veiller à la répartition rapide des fonds de soutien destinés aux acteurs culturels et de la Presse.

Le Président de la République est revenu sur l’importance qu’il accorde au développement de la Presse, en indiquant au Ministre de la Communication l’urgence de finaliser le dispositif d’application du Code de la Presse.

Le Chef de l’Etat,  au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a évoqué le plan  de  modernisation de la Société nationale « LA POSTE ». A cet effet, il a souligné que la Poste constitue un service public historique auquel de nouvelles missions financières, émergentes et complexes ont été assignées.

Le Président de la République a  dans cette perspective  demandé au Ministre de l’Economie Numérique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser, d’ici  la fin de l’année 2020, le Plan de transformation de la POSTE, au regard de ses nouvelles missions financières.

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur la préparation de la campagne agricole, en informant de la validation du programme agricole 2020-2021, à hauteur de soixante (60) milliards de FCFA.

Le Président de la République a, dès lors, demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de veiller à la répartition optimale des financements alloués aux différents volets et filières, afin de consentir aux producteurs, des prix de cession fortement subventionnés pour les semences, engrais et équipements agricoles.

Au titre des Communications, 

Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur  la gestion de la crise  liée au COVID-19.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur la mobilisation des contributions au FORCE COVID-19 et  sur l’exécution budgétaire.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur  l’assistance à nos  compatriotes dans la Diaspora et sur la situation internationale.

Le Ministre en charge de la Solidarité nationale a fait le point sur l’état de la mobilisation et de  la distribution de l’aide  alimentaire d’urgence.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur la mise en place d’une plateforme digitale  permettant de donner les informations nécessaires sur l’appui destiné aux entreprises.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur  la situation de la pandémie et le plan  d’investissement d’Urgence  pour un système de santé et d’action sociale résilient et durable 2020-2024.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication portant sur l’exportation des fruits et légumes, la préparation de la campagne agricole 2020-2021 et la menace acridienne.

Le Ministre de l’Industrie a rendu compte de la visite de terrain effectuée auprès des entreprises établies au Parc industriel de Sandiara.

Les Ministres de l’Education nationale, de l‘Enseignement supérieur et  de la Formation professionnelle ont rendu compte des dispositions pédagogiques  à prendre pour la continuité des enseignements et pour la reprise des cours, en relation  avec les Instances d’académie.

Le Ministre de l’Elevage a fait le point sur le processus d’acquisition de l’aliment de bétail dans le cadre du COVID-19. 

Le Ministre de la culture a fait une communication sur la gestion de l’aide à la presse.

Le Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire a fait une communication sur la situation du système financier décentralisé et le mécanisme de   gestion de l’appui mis à disposition dans le cadre du COVID-19.

Le Ministre en charge du Suivi du PSE a fait le point sur la mise à disposition  diligente du foncier au profit  des projets prioritaires.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté:

– le projet de loi portant ratification du traité relatif à la création du corridor Dakar-Abidjan;

– le projet de décret relatif au contrôle de gestion.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la  décision suivante:

Monsieur Mary Teuw NIANE, ancien ministre, est nommé, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN Holding, en remplacement  de Monsieur Abdourahmane SECK.

 

Fait à Dakar le 06 mai 2020

                                                        Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

                                                                                     Ndéye Tické Ndiaye DIOP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 120 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025267 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025249 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025135 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202519 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel