Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
  • DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue
  • L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».
  • Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye
  • Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration
  • Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Un premier ministre introuvable….
A la Une

Un premier ministre introuvable….

Par Dakar Matin10 mars 2022Updated:10 mars 2022Aucun commentaire1 230 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le chef de l’Etat, Macky Sall n’a toujours pas nommé un Premier ministre. Ses soutiens qui justifiaient l’urgence de restaurer ce poste, justifient encore le statu quo constaté depuis l’annonce de la restauration du poste de Pm. Un décalage dans le discours qui fait se poser des questions sur un faux alibi.

L’attente semble interminable. Elle crée une certaine lassitude, trois mois après l’adoption du projet de révision constitutionnelle n°38/2021 par l’Assemblée nationale, restaurant le poste de Premier ministre. Le peuple est toujours sans explications concrètes. Si à l’annonce de la décision du chef de l’Etat, ses ouailles ont évoqué un calendrier chargé avec la présidence de l’Union africaine, qui justifierait l’urgence de nommer un Premier ministre pour gérer le quotidien du gouvernement, des mois après, le discours est tout autre. Dans les rangs de la mouvance présidentielle, l’on soutient avec force détails que le Président Macky Sall a la latitude de nommer un Premier ministre quand il le voudra et qu’il n’y a aucune urgence à lui mettre la pression puisque pendant longtemps, il a lui-même géré son gouvernement. Certains comme l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, lui ont même conseillé de nommer le chef du gouvernement après les élections Législatives du 31 juillet prochain, c’est-à-dire 8 mois après l’annonce de la restauration du poste de de Pm, 7 mois après l’adoption et la promulgation de la loi. Un décalage énorme. La longue attente a-t-elle mis en abîme les arguments du retour du PM tant chanté par la majorité ? Momar Thiam, Docteur en communication et marketing politique croit savoir que le schéma a été faussé depuis l’annonce de la volonté du chef de l’Etat de restaurer le poste de Premier ministre. «Le chef de l’Etat a commis une imprudence politique en annonçant la restauration, alors qu’on était à la veille de la préparation des élections locales», assure Dr Thiam. La suite on la connaît. Macky Sall traîne toujours le pas et ses soutiens qui ne manquent presque jamais d’arguments sont obligés de surfer sur la vague de justification.

«Ceux qui passaient leur temps à justifier la restauration du poste de Premier ministre trouvent aujourd’hui le moyen de justifier cette non-restauration»

Le chef de l’Etat a donc pris un énorme risque en annonçant la restauration du poste de Premier ministre à la veille des Locales, peut-être loin de s’imaginer qu’il pouvait perdre certaines grandes villes et surtout la capitale. Ses calculs et schémas politiques ont donc été fortement sapés par l’issue des Locales et surtout remis en cause les arguments donnés çà et là pour justifier le retour du Premier ministre dans l’attelage gouvernemental. «Malheureusement, on a vu avec le déroulé des Locales et les résultats ; la perte de certaines communes, de certaines régions et la non-qualification du pouvoir à Dakar, que cela a été contre-productif. A partir du moment où le Président décide de restituer le poste de Premier ministre, ceux qui sont avec lui n’ont pas été dans l’explication ou la légitimation de la restauration du poste de Premier ministre mais, ont été plus dans la justification de cette restauration. En matière de communication, quand on se met à justifier un acte posé ou une parole déjà dite forcément, on s’expose à la critique et aux commentaires, on n’est plus dans l’analyse, mais dans le commentaire. A partir de ce moment, vous n’avez plus de prise sur le débat et le message risque d’être complètement déformé.» Avec cette nouvelle posture des tenants du pouvoir, Dr Thiam estime qu’ils sont bien conscients que l’issue des Locales a été le principal frein à la nomination du Pm, mais qu’ils ne veulent pas pour autant le dire. «La question qui se pose c’est est-ce qu’il y avait opportunité de faire une telle annonce, ce qui fait que ce décalage dans leur discours existe. Ceux qui passaient leur temps à justifier la restauration du poste de Premier ministre trouvent aujourd’hui le moyen de justifier cette non-restauration tout de suite et disent même que le Président doit attendre après les Législatives. On reconnaît que cette défaite lors des Locales a été un frein à la restauration du poste de Premier ministre. Si on restaure le poste de Premier ministre, ça pourrait influer négativement, de manière contre-productive sur les élections législatives. C’est méconnaître la nature des élections. C’est accepter que s’il le fait maintenant, il peut être désavoué lors des Législatives», explique Dr Thiam. Qui poursuit : «En communication, les paroles doivent être suivies d’actes. A force de traîner, de prendre du temps, l’opinion peut avoir une perception négative d’une décision que vous avez prise. Soit, vous manquez d’allant ou d’élan, soit, vous n’êtes pas capables de maîtriser ce que vous dites puisque les paroles ne suivent pas.»

«On est toujours dans une espèce de machination politique»

Un décalage dans les discours qui n’est pas nouveau, selon Dr Momar Thiam. «C’est l’attitude de nos gouvernants en face du chef, rappelle-t-il. Le Chef dit quelque chose, on ne cherche pas à l’expliquer, mais à le justifier. Il y a une erreur de communication de la part de ceux qui tentent de justifier cela, c’est aussi dire une chose et se renier. Le ‘’wax waxeet’’ est plus ou moins engouffré dans ce décalage entre ces deux discours. Cela va nuire à la parole publique pour ne pas dire à la parole présidentielle.» Pour Dr Thiam, nommer un Premier ministre dans l’immédiat pourrait faire naître un nouvel espoir, mais cet élan est brisé par ces deux discours contradictoires qui consistent, dans un premier temps, à se justifier la nomination du Premier ministre et à se dédire pour dire qu’on va attendre après les Législatives. «On est toujours dans une espèce de machination politique», avoue Dr Thiam. Une machination politique justifiée surtout par les élections législatives. Moussa Diaw, Enseignant-Chercheur à l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Docteur en Sciences politique : «Il y a l’approche des élections législatives, à quatre mois avec les incertitudes qui seront liées à l’action du gouvernement, s’il est formé ces jours-ci. Il n’aura pas le temps. Il y a des risques qui sont liés à un changement de gouvernement à quatre mois des élections. Un risque qui serait consécutif à la percée de l’opposition. Il n’y aurait pas de cohérence. Ça risque de le plonger dans des situations politiques très difficiles. Le président de la République était très pressé la restauration du poste de Premier ministre et de donner un calendrier.»
 

«Le président Macky Sall est rattrapé par la Realpolitik»

Un empressement qui fait que le chef de l’Etat n’avait pas pris en compte une possible débâcle aux Locales en annonçant la restauration du poste de Premier ministre. «Macky Sall est rattrapé par la Realpolitik. Il avait fait une interprétation arithmétique des élections locales, mais quand on regarde bien la réalité, il y a une forte percée de l’opposition, notamment dans les grandes villes où il y a une dense concentration électorale. Il y a d’autres facteurs qui sont en rapport avec la situation politique, les mouvements sociaux au niveau de l’éducation nationale, de la santé, des mécontentements qui cristallisent un certain nombre de mécontentement de syndicats ou de populations qui ont du mal à accepter la gouvernance économique politique et sociale de la majorité», explique Dr Diaw. A cela, s’ajoute, selon lui, climat incertain, un peu lourd, dans lequel le président a du mal à éclaircir les positions des uns et des autres ou à respecter ses annonces. «L’écart qu’il y a entre l’énonciation d’un discours et sa traduction dans la réalité remet en cause tout ce qui a été avancé comme argument parce qu’on avait dit que le Président serait chargé pour s’occuper des affaires intérieures parce que les questions africaines sont prenantes. Ça renforce le doute et le manque de confiance. Rien n’a été respecté. On est aujourd’hui dans le silence, en manque de communication sur ces questions-là. Le président s’est retrouvé dans une situation difficile. Dans une interview accordée à RFI, il avait dit qu’il avait quelqu’un en tête. C’est légitime de se demander si ce quelqu’un-là ne fait pas partie des membres du gouvernement qui ont été investis et qui ont échoué ? Si c’est le cas, il doit changer de registre parce que politiquement, c’est trop risqué. Ces facteurs expliquent le fait qu’on soit dans une situation latente. Le Président a du mal à trouver des justifications à ce silence, au fait qu’il ne parvient pas ou ne voudrait pas nommer un Premier ministre.»

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès

19 septembre 2025

Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025215 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025148 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Par Dakar Matin19 septembre 20251 Vues

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé un appel fort au Président Bassirou Diomaye…

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès

19 septembre 2025

Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise

19 septembre 2025

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel