Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maillots des Lions : La Fédération sénégalaise de football s’explique et annonce l’arrivée de la 2e étoile en septembre
  • Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »
  • Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian
  • Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam
  • Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations
  • Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre
  • Korité: Rites autour d’une célébration
  • Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays
  • Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé
  • Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison
  • Ligue conférence : Ismaïla Sarr en héros, Crystal Palace file en quarts
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Retrouvailles socialistes, victoire de Yewwi à Dakar : L’allégeance de Cheikh Khalifa
A la Une

Retrouvailles socialistes, victoire de Yewwi à Dakar : L’allégeance de Cheikh Khalifa

Par Dakar Matin1 mars 2022Updated:1 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans le cadre du magal de Kazu rajab, le Parti socialiste a envoyé hier une délégation à Touba. Cheikh Seck, Abdoulaye Wilane et consorts ont rendu visite aux différentes personnalités religieuses de la ville sainte. Chef de la délégation, Cheikh Seck, maire de Ndindy, a analysé la situation politique du pays. Dans cet entretien, le député, joint par téléphone dans la soirée, parle de possibles retrouvailles de la famille socialiste. A l’heure où les Libéraux semblent se rapprocher.

Quelle est la situation du Parti socialiste au sortir des élections locales du 23 janvier ?
D’abord, le magal du Kaju rajab a été toujours un évènement important pour le Parti socialiste. Serigne Fallou était un grand ami du Ps depuis le Président Léopold Sédar Sen­ghor. Nous avons été reçus par Serigne Mourtalla. Nous som­mes ensuite allés voir Serigne Abdou Fattah, le porte-parole de la famille, qui a beaucoup soutenu par le passé le Ps. Bref, nous avons échangé de bonnes paroles et prié pour le Sénégal, pour notre Secrétaire générale et pour nous-mêmes. Nous avons rencontré Serigne Abo qui a discuté au téléphone avec notre Secrétaire générale Ami­nata Mbengue Ndiaye. La journée a été très belle. Nous sommes partis à Ndindy pour voir Serigne Abdou Karim Mbacké. Pour votre question, le Parti socialiste se porte bien. Nos instances se réunissent. Lors des dernières élections locales, nous avons gagné beaucoup de communes. Au­jourd’­hui, nous avons 3 départements, une cinquantaine de communes. Je pense que c’est assez représentatif. Partout où nous n’avons pas mis des listes, nous sommes allés avec la coalition qui a gagné. Par exemple à Tocky Gare, nous sommes deuxième adjoint au maire. Je peux vous citer beaucoup de cas similaires.

Que répondez-vous à ceux qui affirment que le Ps est sorti très affaibli des élections locales ?
Je suis désolé. Le Ps a gagné beaucoup de communes, de départements. Le parti est membre de beaucoup de con­seils municipaux dans le cadre d’une coalition, soit avec la Société civile, soit avec d’autres partis de la mouvance présidentielle. Parallèlement, nos cousins qui se réclament de l’autre Parti socialiste ont beaucoup gagné.

Qui est l’autre Ps ?
Ce sont ceux qui se réclament du président Khalifa Sall en l’occurence Barthélemy Dias et consorts. Aujourd’hui si vous prenez Dakar, ce n’est pas Sonko qui a gagné. C’est Kha­lifa Sall qui a gagné, pas Sonko. Sans Sonko, Khalifa Sall avait gagné Dakar. Avec Sonko, Kha­lifa a encore gagné à Dakar. Il ne faudrait pas que Sonko comp­tabilise à son profit la victoire de Dakar. Tout compte fait, nous sommes tous des So­cialistes.

Justement, on parle des retrouvailles de la famille libérale. Et les Socialistes dans tout ça ?
Nous suivons ce débat des retrouvailles de la famille libérale. Nous en prenons acte. De toute façon, nous réitérons notre ancrage dans Benno bokk yaakaar. Macky Sall a respecté les termes de référence de notre partenariat et nous aussi, les avons toujours respectés. Le Ps ne prend pas des décisions d’un coup de tête. Le parti va se réunir, consultera la base et adoptera la position qui sera celle de la majorité.

Quid des retrouvailles de la famille socialiste ?
Nous y réfléchissons. Il est prématuré d’en parler mais tout compte fait, en politique, on ne dit jamais fontaine, je ne boirai jamais ton eau.

Donc des retrouvailles avec Khalifa Sall et Cie ne sont pas exclues ?
Je dis qu’en politique, on ne dit jamais fontaine, je ne boirai jamais ton eau.
Après sa visite à Touba dimanche, Ousmane Sonko a dit que le département de Mbacké est désormais sous le contrôle de Yewwi askan wi. Partagez-vous cet avis au vu des résultats des élections locales dans le département ?
Je suis désolé parce que Serigne Fallou Mbacké est du Pds mais n’a pas été investi par ce parti. Donc, il est parti avec Yewwi askan wi. Il a dressé une liste sur laquelle il y a d’autres partis y compris le Pds. Il y a dans sa liste des Libéraux, des Socialistes, des Progressistes et beaucoup d’autres partis. Yewwi askan wi était simplement un label. Au contraire, c’est Sonko qui sort affaibli des Locales. Quand on analyse les résultats des élections passées, il a perdu du terrain.

Il a gagné la mairie de Ziguinchor…
Ziguinchor est grand par le nom mais c’est une petite commune de par la taille de sa population. Bignona est trois fois plus grand que Ziguinchor. Ousmane Sonko a un discours séparatiste et «ethniciste» si je peux dire. Partout où il a gagné, ce sont ses parents. Il tient un mauvais discours.
Propos recueillis par Babacar Guèye DIOP

Dakar Matin
featured
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maillots des Lions : La Fédération sénégalaise de football s’explique et annonce l’arrivée de la 2e étoile en septembre

20 mars 2026

Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian

20 mars 2026

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026

Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre

20 mars 2026

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026

Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays

20 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maillots des Lions : La Fédération sénégalaise de football s’explique et annonce l’arrivée de la 2e étoile en septembre

Par Dakar Matin20 mars 2026

Face aux nombreuses réactions suscitées par la présentation des nouveaux maillots de l’équipe nationale, floqués…

Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »

20 mars 2026

Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian

20 mars 2026

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026

Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations

20 mars 2026

Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre

20 mars 2026

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maillots des Lions : La Fédération sénégalaise de football s’explique et annonce l’arrivée de la 2e étoile en septembre

20 mars 2026

Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »

20 mars 2026

Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian

20 mars 2026

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.