Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Mariage – Refus de libérer sa conjointe : Le divorce, un parcours de combattante
Culture

Mariage – Refus de libérer sa conjointe : Le divorce, un parcours de combattante

By Dakar Matin28 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Quand la vie commune n’est plus possible, il ne reste aux époux qu’à se séparer. Mais de la parole à l’acte, le chemin peut être très long, surtout quand les deux conjoints n’ont pas une même vision des choses. A cela viennent aussi s’ajouter souvent des considérations coutumières et religieuses, qui indexent toujours la responsabilité de la femme dans l’échec de cette aventure à deux. Cet article a été réalisé avec le soutien d’Africa women’s journalism project (Awjp) et de la Fondation Ford en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec l’International center for journalists (Icfj).

Huit ans après, Maty se demande encore ce qui n’a pas marché. Comment son mariage de conte de fée a pu basculer, aussi vite, vers une vie de violence et de souffrance. Après avoir vécu aux Etats-Unis, c’est avec fierté que Maty est revenue dans le pays de ses parents. Son rêve de travailler au développement de l’Afrique venait de se réaliser avec le contrat décroché dans une Ong. «Une copine à moi m’a présenté un homme. J’avais toujours eu envie de me marier et de fonder une famille. Et très vite, c’est devenu sérieux et on s’est mariés. Ma mère n’était pas trop d’accord, elle pensait que c’était précipité», dit-elle.
Le mariage est célébré, mais il n’aura fallu que quelques mois pour que Maty découvre le côté sombre de l’homme avec lequel elle avait choisi de faire sa vie. «Juste après le mariage, on était chez sa sœur à Keur Massar et il y a eu un incident avec sa fille. Il a réagi de façon disproportionnée. Je n’ai rien compris, mais ma belle-sœur m’a pris à part pour me mettre en garde. Elle m’a raconté que mon mari battait violement la mère de sa fille», souffle la dame encore désabusée. Des pensées plein la tête, Maty décide d’attaquer le problème de front. Elle évoque le sujet avec son mari, en insistant bien sur le fait que jamais elle ne serait «une femme battue». Mais cette initiative est perçue comme «une bravade» par son mari qui ne cherchera plus, dès lors, qu’à la «mater».
Commence alors un long cycle de violence très extrême. Battue, cognée, rien ne sera épargné à Maty. Loin de ses parents, elle cherche refuge auprès de sa tante. Mais surprise, cette dernière la ramène tout simplement dans son ménage en l’incitant à être endurante. C’est après avoir été battue toute une nuit et séquestrée par son mari, que Maty finit par s’échapper avec le soutien d’une sage-femme du quartier. Mais, son calvaire est loin d’être fini. En effet, quand elle décide d’aller voir l’oncle qui l’avait donnée en mariage pour obtenir le divorce, ce dernier s’y opposa catégoriquement. Maty découvre même que la fille de cet oncle vit également les mêmes tortures depuis dix ans. Et que son père a toujours refusé qu’elle divorce, jusqu’au jour où le mari violent a battu la fille et que son père a appelé au secours.
L’histoire de Maty est loin d’être anecdotique. Comme elle, des milliers de femmes subissent des sévices et violences dans leur couple. Mais quand elles décident de mettre un terme à cette vie commune, les époux arrivent encore à obtenir le soutien de la société. Trop souvent en effet, les familles sont les premières alliées de ces hommes. Père, mère ou oncle, refusent toute idée de divorce en agitant ce fameux principe du «mougne», autrement dit l’endurance, qui est une vertu attendue de l’épouse. Parler de ce qui lui est arrivé est toujours aussi difficile pour Maty. «Si la société vous met au ban parce qu’elle vous violente, mais en plus elle vous interdit de vous plaindre de ces violences, elle vous sur-victimise», estime la psychologue clinicienne, Khaira Thiam. Selon Mme Thiam, les séquelles peuvent être dramatiques. «Il y a tout le panel des séquelles psychologiques qui vont du psycho-trauma qui va, lui, ouvrir la voie à toutes les formes de décompensation psychiques, des troubles anxio-depressifs jusqu’à l’éclosion de troubles dépressifs de type schizophrénique que l’on ne sait pas encore traiter.»

Sentiment d’échec
«Naitre femme est déjà une mise en échec de son existence parce qu’on est déconsidérée, nos désirs, envies et projets n’existent pas et sont soumis à l’existence de l’autre, le masculin», relève Khaira Thiam. Ce sentiment, Mariama et Fatou le connaissent bien. Quand Mariama a voulu divorcer de son cousin, c’est toute sa famille qui s’est dressée contre ce souhait. «Ça m’a pris deux ans pour obtenir le divorce. Mes parents me disaient que ça allait dissoudre la famille et que je devais penser à mes enfants. Mais j’avais subi trop de maltraitances, je ne pouvais plus continuer.
Aujourd’hui encore, certains membres de ma famille m’en veulent», raconte-t-elle. Le divorce contentieux nécessite une saisine du Tribunal. Un acte encore très mal perçu par la société et la famille sénégalaise. Intenter cette procédure a donc demandé beaucoup de volonté à Mariama. «On me disait que si j’amenais mon mari au Tribunal, c’est une histoire qu’on raconterait à mes enfants et ce serait un déshonneur pour eux», se souvient-elle. Très sensible à ces arguments, Mariama a tout de même fini par se résoudre à déposer une demande au Tribunal. 16 ans durant, Fatou a vécu un mariage à distance, son conjoint étant un émigré. Mais quand elle découvre qu’en plus du défaut d’entretien, son mari a une autre épouse et des enfants à son insu, elle décide de divorcer. Mais c’est sans compter avec les convictions de sa mère, conservatrice, qui refuse que sa fille sorte de ce mariage, rejoignant de ce fait l’époux. Ce dernier également, refuse absolument d’accorder le divorce, de prononcer ces mots qui, selon la religion musulmane, libèrent la femme des liens du mariage : «Je te répudie.» Pourtant, cette religion permet bel et bien à une femme de demander le divorce à son conjoint. «Si les motifs du divorce sont avérés et que le mari refuse de libérer sa femme par chantage, le juge peut prononcer le divorce qui est alors tout à fait valable aux yeux de l’islam», explique l’imam Matar Ndiaye. Comme dans tous les grands moments de sa vie, la femme qui souhaite divorcer, subit également le regard et le jugement de la société qui considère que l’échec de toute union est avant tout celui de la femme.

Par Mame Woury THIOUBOU 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres

23 décembre 2025

Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)

20 décembre 2025

« Nous ne commémorons pas Fanon, nous le continuons! » : le manifeste de Sonko

18 décembre 2025

Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

15 décembre 2025

Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire

1 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, ce mercredi, une visite à…

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.