Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La majorité propose 15 millions, l’opposition et Cie tablent sur 5 millions
A la Une

La majorité propose 15 millions, l’opposition et Cie tablent sur 5 millions

Par Dakar Matin26 février 2022Aucun commentaire295 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Rencontre ministère de l’intérieur- partis politiques sur le montant de la caution , la question du parrainage qui ne faisait pas pourtant pas partie de l’ordre du jour de cette rencontre a été plus qu’un élément perturbateur.

La rencontre entre le ministère de l’Intérieur et les représentants des partis et coalitions politiques sur le montant de la caution pour les prochaines législatives du 31 juillet s’est tenue hier, vendredi 25 février, dans une ambiance électrique. En plus des divergences notées dans la proposition de la majorité (15 millions) et celle de la plupart des autres représentants d’entités, y compris l’opposition (5 millions), la question du parrainage qui ne faisait pas pourtant pas partie de l’ordre du jour de cette rencontre a été plus qu’un élément perturbateur.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Felix Abdoulaye Diome a rencontré hier, vendredi 25 février les acteurs politiques pour recueillir leurs avis sur le montant de la caution pour les prochaines élections législatives du 31 juillet.

Tenue à Dakar, la rencontre convoquée par le ministre de l’Intérieur sur la fixation du montant de la caution pour les élections législatives du 31 juillet s’est déroulée dans une ambiance très particulière. Même si du côté des autorités, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Felix Abdoulaye Diome, a tenu dans son discours de clôture à magnifier « l’esprit avec lequel cette rencontre s’est déroulée » non sans « féliciter les différents participants, représentants des partis politiques et coalitions légalement constituées et les entités représentants les personnalités indépendantes pour la qualité de leurs interventions », cette rencontre n’a pas permis aux acteurs politiques de s’accorder sur le même montant.

La majorité a brandi une proposition de 15 millions alors que l’opposition et les autres entités ont campé sur 5 millions pour la caution. Par ailleurs, il nous est revenu que la question du maintien du parrainage citoyen pour ces législatives quoique ne faisant pas partie de l’ordre du jour de cette rencontre a été plus que l’élément perturbateur.

En effet, interpellés à leur sortie de la salle, certains acteurs politiques tout en faisant part d’une convergence des positions sur la fourchette de 15 et 5 millions pour le montant de la caution, nous ont confié également que la question de la suppression du parrainage était au cœur de la plupart des interventions. Interpellé à sa sortie de la salle, Kalidou Niasse, mandataire national de la coalition Guem sa bopp a indiqué que sa coalition, pour lutter contre les candidatures fantaisistes, est favorable à une hausse du montant de la caution.

Poursuivant son propos, le partisan du patron du groupe de presse D-Média a cependant dit être contre le maintien du parrainage pour ces élections. « Nous avons demandé l’abrogation de la loi sur le parrainage comme l’a exigé d’ailleurs la Cour de justice de la Cedeao. Le Sénégal est le seul pays au monde où on demande aux candidats à une élection de passer par deux filtres. C’est inacceptable. La demande de la suppression du parrainage a été au cœur de la quasi-totalité des interventions de tous les acteurs politiques qui ont pris la parole. Les gens sont unanimes pour demander à l’Etat du Sénégal de respecter la décision de la Cedeao concernant le parrainage qui a été adopté à l’époque pour bloquer les potentiels candidats qui pouvaient amener l’actuel chef de l’Etat au second tour de la présidentielle de 2019 », a-t-il martelé.

Abondant dans le même sens, Ousseynou Ka, venu représenter la coalition And ligguey sunu gox a indiqué lui aussi avoir demandé au ministre de l’intérieur « de revoir sa copie par rapport au parrainage, quitte à revoir à la hausse le montant de la caution pour empêcher des candidatures fantaisistes ». « Même s’il est une exigence de la Loi, le temps qui nous est imparti ne plaide pas en faveur du maintien du parrainage pour les prochaines législatives. La preuve, on n’a pas encore vidé tous les contentieux issus des élections locales du 23 janvier dernier. Demander dans ce contexte aux partis politiques et coalitions de chercher des parrains dans au moins 7 régions, cela va davantage créer des problèmes », prévient-il.

Revenu lui aussi sur les coulisses de cette rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Amadou Sene Niang de la coalition Jotna nous confie que la « plupart des participants ont suggéré que le parrainage soit supprimé pour ces élections comme ce fut le cas lors des dernières locales». « Nous sommes pour la baisse du montant de la caution ou tout au moins le maintien des 15 millions fixés lors des législatives de 2017. Mais, il reste un problème fondamental relatif au deuxième filtre qui est le parrainage citoyen. C’est à déplorer de constater qu’au Sénégal, on a deux filtres pour les candidatures à une élection même si la Cedeao avait demandé le retrait de ce parrainage qui empêche la participation de certains acteurs aux joutes électorales », a-t-il dénoncé.

Même son de cloche chez Ndella Madior Diouf, Sg du parti Réconciliation nationale pour l’Unité africaine (Rnua) qui souligne que la « majorité des participants à cette rencontre est contre le maintien du parrainage. Et tout le monde veut qu’on l’enlève comme lors des Locales. Je pense qu’on n’a pas besoin du parrainage parce que cinq millions, c’est largement suffisant comme filtre ».

En revanche du côté du pôle de la majorité, on dénonce cette attitude des acteurs politiques de l’opposition. « L’ordre du jour de cette rencontre s’articulait tout simplement sur la question de la caution. Mais, insidieusement, on a parlé de parrainage alors que cette question ne fait pas l’objet de la réunion. Le problème du parrainage peut être réglé ailleurs », martèle Marcel Ndiaye, porte-parole du jour du pôle de la majorité Benno Bokk Yakaar qui précise que la majorité a proposé la reconduction du montant de quinze millions arrêtés lors de ces dites législatives de 2017. Estimant de son coté, que le « parrainage nécessite une logistique qui demande des investissements supplémentaires du point de vue financier », Adiouma Sow, représentant de la coalition Yewwi Askan Wi et membre du pôle de l’opposition a indiqué que l’opposition a proposé à ce que le montant de la caution soit maintenu à cinq millions. Et pour justifier cette position, il a évoqué le maintien du parrainage qui, selon lui vise le même objectif que la caution, à savoir servir de filtre et jauger la représentativité des candidats.

ANTOINE FELIX DIOME ROMPT AVEC LA TRADITION EN FERMANT LES TRAVAUX À LA PRESSE

Il faut signaler également que la presse n’a pas été autorisée à assister à cette rencontre. Venus en masse assurer la couverture de cette rencontre, les journalistes ont été priés d’évacuer la salle aussitôt après le discours introductif du ministre de l’Intérieur avant le démarrage des débats. C’est la deuxième fois que la presse n’a pas été autorisée à couvrir ce genre de rencontre depuis la nomination de l’ancien substitut du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à la tête du ministère de l’Intérieur. Cette mesure marque une rupture avec la tradition connue avec ses prédécesseurs dans ce ministère

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 194 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025284 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025218 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20255 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel