Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »
  • Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”
  • Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne
  • Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte
  • Recettes fiscales : près de 3 000 milliards F Cfa mobilisés en 9 mois
  • UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
  • Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
  • RAPPEL contre l’OUBLI !!!
  • PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
  • Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
  • Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»L’histoire des 9 victimes de l’accident sur la route de Porokhane
Société

L’histoire des 9 victimes de l’accident sur la route de Porokhane

By Dakar Matin15 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Vendredi 11 février 2022 a été dramatique pour les habitants de la région de Kaolack, attristées par un accident de la circulation d’une rare violence survenu à l’aube sur la route de Gossass. L’accident a causé 9 morts et 27 blessés. Les victimes revenaient du magal de Porokhane. Sur la scène du drame, les usagers ont eu droit à des images difficiles, ponctuées par un décor macabre.

Maguette Diagne 50 ans – Son fils Mor Talla Diagne, encore sous le choc, raconte son dernier échange téléphonique avec sa regrettée mère. «Cela remonte au jeudi dernier vers 23 heures, je l’ai appelée pour prendre de ses nouvelles avant de lui demander de ne pas nous oublier dans ses prières. Quand j’ai appris, par l’intermédiaire d’un voisin du quartier, le sort du minicar qui les transportait, j’ai tenté, en vain, de le joindre au téléphone. C’est plus tard, en insistant, qu’un gendarme m’a confirmé au bout du fil qu’elle faisait partie du lot des morts. C’était comme si la terre se dérobait sous mes pieds.»

Momy Diagne, 67 ans – Elle fait partie des responsables du dahira. Elle est aussi celle qui est la plus assidue au Magal de Porokhane depuis des décennies. Elle a rendu l’âme en faisant l’une des œuvres qui l’agrée. La nuit du Magal (jeudi), elle a joint son fils du nom de Ibra Ndiaye pour le rassurer qu’elle est bien arrivée à Porokhane dans de bonnes conditions. Qu’elle était sur le point de faire ses valises pour retourner à Touba. Informé de l’accident, son premier réflexe a été de tenter de joindre sa maman. Naturellement, il n’arrivait pas à la joindre. Il est tombé sur un élément des sapeurs-pompiers qui lui a annoncé la mauvaise nouvelle.

Amy Ndiaye, 19 ans – Elle était à son premier Magal de Porokhane. Amy laisse ainsi derrière elle un mari inconsolable. Aliou Niang, époux de la victime, a été informé de la tragédie depuis la commune de Kafountine où il tient un garage de mécanicien. Auparavant, le jeudi matin précédent la mort de son unique épouse, il a eu à s’entretenir avec elle au téléphone. Une conversation qui tournait autour d’une commission que lui avait chargée sa tante, relative à un lot de vêtements qu’elle devait remettre aux homonymes de «Mame Diarra».

Ndiémé Faye, 65 ans. Elle fait partie des sages du dahira. Son fils Dame Badiane, à qui elle s’est confiée juste avant son départ en sollicitant des prières pour un voyage paisible, n’a constaté le décès qu’à son arrivée à l’hôpital de Kaolack. «C’était la course à l’information ici dans le quartier quand la nouvelle a fait le tour, chacun s’empressait de se rendre le premier sur les lieux. C’est à l’hôpital, au moment de procéder à l’appel nominatif des victimes, que j’ai appris le décès de ma mère.»

Soda Diaw, 14 ans. La plus jeune victime a effectué son premier voyage sans retour à Porokhane. Son père Cheikh Diaw se rappelle leur dernière entrevue. «Le matin du mercredi, elle m’a trouvée au Marché au poisson pour que je lui achète une paire de chaussure, c’était notre dernier contact. C’est sa tante qui m’a informé, à hauteur de Gossass, de son décès alors que j’étais sur la route de Kaolack.»

Mame Diarra Ndiaye, 22 ans. L’une des rares fois qu’elle a manqué à l’appel du Magal, c’était l’édition de 2021, avec le contexte de la pandémie du Covid-19. A la veille de son voyage pour Porokhane, elle a joint son époux qui était hors de Touba en signe d’au-revoir. Khadim Fall se rappelle d’une «épouse qui tient à la parole donnée. En atteste, selon lui, un jouet que tient entre ces mains leur unique fille de 3 ans, Maty Fall, qu’elle avait promis de lui acheter une fois arrivée à Porokhane. A l’annonce de l’accident, j’ai appelé sur son téléphone, mais elle l’avait abandonné à la maison. C’est ma mère qui m’a finalement répondu. Mais c’est plus tard que j’ai appris la mauvaise nouvelle».

Fate Touré, 54 ans, et Sagar Dia, 41 ans. Elles étaient des coépouses inséparables, à la vie comme à la mort. La dernière nommée a laissé derrière elle son unique fille de 12 ans, Maty Mbaye, jusque-là non informée du décès de sa mère.

Binta Mbengue, 17 ans. Elle était à son deuxième Magal. Elle semblait flairer le coup fatidique. Selon les dires de sa maman, après avoir quitté le domicile pour rejoindre le minicar en partance pour Porokhane, elle est retournée lui remettre la somme de 500 FCfa en guise de complément de sa cotisation pour le dahira «Sopey Serigne Fallou». Son petit frère âgé de 12 ans, Cheikhouna, rescapé du drame, s’en est sorti avec des courbatures.

ABDOULAYE BAMBA SALL

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »

By Dakar Matin19 novembre 2025

Le président de la République a reçu hier le bureau politique de Pastef. Une rencontre…

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19 novembre 2025

Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne

19 novembre 2025

Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte

19 novembre 2025

Recettes fiscales : près de 3 000 milliards F Cfa mobilisés en 9 mois

19 novembre 2025

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »

19 novembre 2025

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19 novembre 2025

Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne

19 novembre 2025

Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte

19 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel