Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
  • Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
  • Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
  • Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ces signes qui ne doivent pas tromper Macky
A la Une

Ces signes qui ne doivent pas tromper Macky

Par Dakar Matin31 janvier 2022Updated:31 janvier 2022Aucun commentaire2 715 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Cette répétition de l’histoire politique sénégalaise, ces coïncidences remarquables ne peuvent pas être éludées en ces temps d’analyses des élections locales du 23 janvier 2022. Deux acteurs majeurs : Macky Sall et Abdoulaye Wade. Ce dernier, président de la République en 2000, réélu en 2007 au premier tour, organise des élections locales en mars 2009.

Elles ont été initialement prévues le 18 mai 2008 avant d’être reportées à cause du nouveau découpage administratif qui a vu la création des régions de Sédhiou, Kaffrine, Kédougou le 1er février 2008. Le 22 mars 2009, l’opposition conduite par la coalition Benno Siggil Sénégal (BSS), gagne à Dakar, Thiés, Louga, Saint-Louis entre autres grandes villes. La bataille de la capitale avait alors attiré plus d’attention à cause des intentions prêtées à Wade d’aider son fils Karim à être maire de Dakar, une « station » qui devrait être un moyen d’accéder à la magistrature suprême.

Khalifa Sall, le candidat de BSS avait d’ailleurs beaucoup insisté sur cette éventualité dans son discours de campagne. A l’arrivée, le rejet a été massif emportant ainsi le maire sortant Pape Diop. Si à l’époque, l’opposition d’alors avaient argué que les Sénégalais ont rejeté « la politique menée jusqu’ici par le camp présidentiel », le pouvoir tout en reconnaissant les préoccupations des populations pour une «politique locale autrement», réclamait une victoire éclatante car ayant gagné la grande majorité des collectivités locales.

C’est le même discours qui est en cours aujourd’hui. Il est porté par le président de la République lui-même après la sortie de quelques lampions qui négligent la raclée électorale infligée à Benno Bokk Yakaar (BBY) à Dakar, sa banlieue proche, lointaine et dans d’autres villes stratégiques et symboliques à l’image, de Thiés, Diourbel, Ziguinchor. Ils poussent l’audace jusqu’à affirmer sans sourciller, qu’en réalité, « ils n’ont pas perdu » même là où ils ont perdu.

Un discours qui peut paraître paradoxal mais qui peut se comprendre comme une manière de se faire «bonne conscience» et surtout de ne pas montrer des faiblesses qui pourraient démotiver davantage la « troupe » et encourager des adversaires de plus en plus confiants et confortés par les urnes. Car, il est impensable que l’Alliance pour la République (Apr) et ses alliés de BBY fassent l’économie d’une étude approfondie des résultats de ces élections locales. La suite des choses nous diront si les tenants du pouvoir actuel ont réellement saisi les messages lancés par les électeurs ou non.

Le précédent Wade Après la « victoire-défaite » du Pds et de sa coalition en 2009, l’acte le plus retentissant de leur chef de file, a été de nommer Karim Wade l’un des artisans de la déconvenue à Dakar, ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures dans l’équipe dirigée par le tout-nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Une « prime à la défaite » qui a mis en exergue cette obsession de Wade à mettre son fils en orbite Ce qui a donné des arguments aux tenants de la thèse de la « monarchisation ».

Un vrai « ministre du ciel et de la terre », pour reprendre les caricatures de l’époque, si l’on sait qu’il lui revenait de diriger la construction du nouvel aéroport international de Diass, de grands travaux routiers, l’autoroute à péage mais aussi la supervision de la compagnie aérienne Air Sénégal International, en pleine crise du fait notamment de la mésentente entre le Maroc et le Sénégal.Le chef de l’État n’avait manifestement rien compris.

Le 23 juin 2011, a été une sorte de confirmation de l’opposition des Sénégalais contre le projet du « quart bloquant » derrière lequel beaucoup soupçonnaient un raccourci pour Wade-fils. Les signes de fin de règne des Libéraux aperçus en mars 2009, deviennent ainsi plus visibles. Une troisième candidature mouvementée, meurtrière et une défaite en 2012, Abdoulaye Wade a compris si tard que les manœuvres ont des limites. La chance du président Le président de la République a la chance de pouvoir bien apprendre des leçons du passé récent, des expériences malheureuses de son prédécesseur et de son propre vécu.

Cette percée de la coalition Yewwi Askan Wi n’est qu’une suite logique des événements de févier-mars 2021 qui ont non seulement secoué son régime, mais ont permis le rapprochement des leaders de l’opposition à l’origine de cette coalition bourreau de Benno Bokk Yakaar dans des villes déterminantes sur le chemin de la présidentielle de 2024. Wade comme Macky ont été avertis chacun à deux reprises dans les urnes et dans les rues.

De manière violente et de manière citoyenne. En février-mars 2021, à la suite des manifestations inhérentes aux accusations de viols contre l’opposant Ousmane Sonko, Sall avait déclaré qu’il avait bien compris sans réellement poser des actes qui corroborent sa bonne compréhension des événements. Il a encore l’opportunité de décrypter froidement avec rigueur les signaux lancés par des électeurs qui n’ont pas succombé au charme de l’argent, du rôle des leaders d’opinion et de la toute-puissance de la communication à outrance, désorganisée et chèrement payée.

Macky Sall est certainement assez réfléchi pour savoir que les signaux sont tellement au rouge, en Afrique, en Afrique de l’Ouest notamment , pour ne pas tenter le diable d’une troisième candidature qui ne peut mener qu’au désordre. La dynamique constatée est en sa défaveur. Au meilleur des cas, il pourrait connaître le sort de Wade en 2012. Au pire des cas, le pire est en train de se jouer « chez nous », chez nos voisins. Ne suivez pas mon regard…

Mame Gor Ngom

featured
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025870 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025231 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025138 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025128 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025122 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202573 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

Par Dakar Matin5 septembre 20250 Vues

L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers des matchs décisifs dans le cadre des éliminatoires…

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 970 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel