Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
  • Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
  • Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
  • Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Tiken Jah Fakoly : «Macky Sall doit finir son règne comme ATT et non pas comme Alpha Condé»
A la Une

Tiken Jah Fakoly : «Macky Sall doit finir son règne comme ATT et non pas comme Alpha Condé»

Par Dakar Matin13 janvier 2022Updated:13 janvier 2022Aucun commentaire3 732 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« La France n’a pas d’ordres à donner au Mali ! »

En 2007, Tiken Jah Fakoly avait été sommé de quitter le Sénégal quand, lors d’un concert au centre culturel français de Dakar, il avait demandé au fils de l’ex[1]Président, Karim Wade, d’aller s’expliquer à l’Assemblée nationale à propos de sa gestion des fonds du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI). 13 ans après, le reggae[1]man et artiste révolutionnaire très engagé foule à nouveau le sol sénégalais pour un concert de l’association Horizons croisés de Limoges (France). Evoquant la question du 3ème mandat, le chanteur a indiqué que « je souhaite au président Sall qu’il finisse son règne comme Amadou Toumani Touré et non comme Alpha Condé ».

Le Témoin s’est entretenu avec le célèbre chanteur ivoirien aux rastas. Le Témoin – Tiken, quelle impression vous fait le Sénégal après 13 ans d’absence ? Le Sénégal est un beau pays, accueillant, très connu dans le monde à travers sa culture. Je suis très heureux d’être au Sénégal après 13 ans. Même si l’événement par lequel je suis venu n’est pas très médiatisé, je suis heureux d’être de retour au Sénégal, un pays où j’ai beaucoup de fans. Vous parlez souvent de la Côte d’Ivoire. Quel rapport avez-vous avec ses autorités ? Je compte retourner en Côte d’Ivoire et j’y vais très souvent. Il n’y a pas de problème entre moi et le gouvernement. J’ai sorti un single qui s’appelle « Gouvernement 20 ans ».

Je ne parle pas de la Côte d’Ivoire. Je pense que c’est l’Afrique. Au Congo, au Congo Brazzaville, au Sénégal, au Togo, au Bénin ou même au Rwanda. Dans tous ces pays, il y a des opposants et des gens de la société civile qui sont en prison. C’est important qu’on parle d’eux. J’ai remarqué que tous les opposants dans ces pays cités sont condamnés souvent à 20 ans. Donc, je voulais marquer cela dans l’histoire. « Ceux qui s’opposent, une fois au pouvoir, font pire que ceux qu’ils dénonçaient » Cela résume votre engagement… L’Afrique a besoin d’être réveillée. Personne ne viendra changer l’Afrique à notre place. Je fais de la musique. Je suis la branche musicale de la société civile. C’est à dire, les « Y en a marre », le « Filimbi », le « Balai citoyen » au Burkina. Eux, ils luttent sur le terrain. Nous, on fait des chansons pour les galvaniser. C’est la lutte pacifique. Nous ne voulons pas aller vers l’affrontement. Nous voulons être des gens qui surveillent de près les dirigeants politiques.

Puisque nous constatons que ceux qui s’opposent, une fois au pouvoir, font pire que ceux qu’ils dénonçaient. Je pense que le rôle de la société civile est très important. Nous nous rangeons du côté du peuple. Nous voulons juste faire passer nos messages et nos idées afin qu’on nous respecte. Parlant de « Y en a marre », premier groupe d’activistes au Sénégal, il est en train d’être affaibli par le pouvoir. Quel message pour ce groupe à qui vous avez dédié un single ? Je leur dirais de continuer. On sait que ce n’est pas facile. Le pro[1]blème en Afrique, on demande aux gens d’aller au front. Mais ils ne sont pas ravitaillés. Quand vous envoyez des militaires au front, il faut des munitions. Il faut leur donner à boire et à manger. Quand le mouvement « Black Lives Matter » a été créé aux Etats Unis, aussitôt des personnes se sont mises ensemble pour soutenir ses animateurs afin qu’ils continuent à rester debout. On demande à tous ces mouvements d’ici et d’ailleurs des sacrifices mais ils manquent de soutiens.

Souvent, ce sont des Ong d’ailleurs, établies dans des pays occidentaux, qui les financent. Mais elles ne leur laissent pas l’in[1]dépendance. « Tout ce que je souhaite au Président Sall est qu’il finisse son règne comme Amadou Toumani Touré et non comme Alpha Condé » Actuellement, la plaie du continent reste le problème du 3e mandat. Quel est votre avis sur ce sujet ? Les chefs d’Etat ne veulent pas se prononcer là-dessus. Parce que, si vous le dites, dans votre propre camp, il y aura des frictions. Ça va être une guerre dans votre camp. L’opposition pourrait en profiter pour vous fragiliser ou vous déstabiliser. Au Sénégal, il y a une so[1]ciété civile forte. Tout ce que je souhaite au Président Sall est qu’il finisse son règne comme Amadou Toumani Touré et non comme Alpha Condé. Tant qu’il y aura des 3èmes mandats, il y aura des coups d’Etat. Quel message lancez-vous à la jeunesse africaine ? Je leur dis qu’on n’a pas le choix d’être au combat. Il faut que la révolution soit menée de manière intelligente. Il ne faut pas aller faire des histoires avec ton frère ou dire que tel ou tel n’est pas Président ou autre.

Notre génération n’a pas le droit de casser. Parce que nous n’avons pas construit grand-chose. Il faut manifester sans casser. Les casses font fuir les investisseurs et des personnes peuvent perdre leur travail. Il faut respecter l’adversaire. Soutenons nos candidats et menons les combats dans l’intérêt du Sénégal et du peuple sénégalais. Vous avez chanté au Mali « France dégage ». Actuellement, entre la France et le Mali, il y a un grand coup de tonnerre. Quel est votre avis ? Le Mali est en train de se battre pour prouver son indépendance. C’est un pays souverain depuis 1960. Il a donc le droit de choisir qui peut l’aider. La France est au Mali depuis huit ans. Et il n’y a pas de résultat. Est-ce que le Mali peut prendre des décisions sans l’implication de l’ancien colon ? L’enjeu pour le Mali est de prouver son indépendance. La France n’a pas d’ordres à donner au Mali. Beaucoup de Maliens soutiennent cette transition.

Je pense qu’au bout de trois ans, ils vont devoir organiser une élection transparente pour remettre le pouvoir au peuple. Généralement, quand des militaires prennent goût au pouvoir, ils veulent continuer. Mais je ne suis pas pour une transition qui dure 5 ans. Vous avez lancé un très fort message pour l’Afrique dans un single. Quel discours pourriez vous tenir aux présidents africains ? Je conseillerais aux Présidents africains d’encourager l’intégration. Je sais que le Président Macky Sall sera bientôt le Président en exercice de l’Union africaine. Je lui demande d’en profiter pour faciliter les rapprochements et approfondir l’intégration. La seule solution pour nous, c’est les Etats Unis d’Afrique. Nous sommes 54 pays. Les gens profitent de notre division pour prendre nos ressources.

Les Etats Unis, c’est 50 ou 52 Etats ; l’Union Européenne c’est 26 Etats. Et la Chine est très grande. Mais elle n’est pas plus grande que l’Afrique. La Russie est grande aussi. Mais elle n’est pas plus grande que l’Afrique. Ces pays profitent de nos différends pour nous voler nos matières premières. Il faut que nous soyons une puissance, un seul pays. Je souhaite qu’une génération arrive un jour à concrétiser cette unité. Les Etats Unis ne vont jamais abdiquer face à une décision prise par le Sénégal, seul. Mais quand il s’agit d’une décision prise par les 54 Etats africains unis, ils seraient obligés de fléchir. Et pour y arriver, il faut que nous soyons une puissance pour développer nos économies.

Recueillis par Zaynab SANGAR

featured
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025

Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025888 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025142 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025128 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202574 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

Par Dakar Matin5 septembre 20250 Vues

L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers des matchs décisifs dans le cadre des éliminatoires…

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel