Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko
  • Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»
  • Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
  • PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances
  • Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
  • Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA
  • Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
  • Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
  • Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
  • CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
  • Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La pagaille s’invite à la grande «messe»
A la Une

La pagaille s’invite à la grande «messe»

By Dakar Matin10 janvier 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le lancement de la campagne électorale pour les élections municipales et départementales du 23 janvier prochain s’est fait le samedi 8 janvier dernier sous fond de tension entre les acteurs politiques de la mouvance présidentielle aux Parcelles assainies

La coalition Benno Bokk Yakaar a procédé le samedi 8 janvier, au lancement de sa campagne électorale pour les élections locales du 23 janvier prochain au stade municipal des Parcelles assainies dans un climat de tension et de rivalité entre responsables. Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs candidats et responsables de la mouvance présidentielle a été marquée par des altercations entre les gros bars assurant la sécurité des différents leaders obligeant ainsi certains leaders à bouder et le maire Moussa Sy à hausser le ton sur ces camarades.

Le lancement de la campagne électorale pour les élections municipales et départementales du 23 janvier prochain s’est fait le samedi 8 janvier dernier sous fond de tension entre les acteurs politiques de la mouvance présidentielle aux Parcelles assainies.

A la tête d’un cortège de plus de trente (30) engins motorisés (véhicules et motos publicitaires) qui a pris départ à la permanence nationale du parti au pouvoir, l’Apr sis à Mermoz, le ministre-maire sortant de la commune de Yoff avait pourtant bien entamé sa journée par une caravane dans les communes de Mermoz- Sacre Cœur, Ouakam, Ngor, Yoff, Patte d’oie, Grand Yoff et les Parcelles assainies. En compagnie d’autres responsables de la mouvance présidentielle dont le coordonnateur de Bby à Dakar, Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères et le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, ancien maire des Parcelles assainies et responsable du parti au pouvoir, l’Apr dans cette commune pour ne citer que ceux-là, Abdoulaye Diouf Sarr est accueilli à bras ouvert par ses camarades, candidats de la mouvance présidentielle avec qui il a procédé à des distribution de flyers et spécimens des bulletin de vote. Aux Parcelles assainies où s’est tenu le meeting d’ouverture de la campagne électorale de la coalition au pouvoir, cette grande messe s’est soldée cependant par un fiasco total. En cause, les partisans du chef de l’Etat ont, encore une fois de plus, fait montre à la face du monde de leur jeu favori sous fond de rivalité, de manque de discipline et d’intolérance entre partisans. En effet, alors que l’ambiance était en son comble dans ce nouveau temple sportif pris d’assaut dès les premières heures de l’après-midi par les militants et sympathisants du régime, l’arrivée des responsables politiques qui voulaient regagner la tribune officielle où étaient installées seulement quelques chaises, avec certains membres de leur délégation, a créé une situation de désordre inqualifiable provoquée par des accrochages entre gros bras.

Première victime de ce désordre, le candidat tête de liste Benno à la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, Pape Diallo dit Zator Mbaye a d’ailleurs choisi tout simplement de bouder la rencontre. En effet, arrivé sur les lieux avec sa délégation, le responsable des jeunes du parti de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale a voulu se faire accompagner par sa sécurité constituée d’une dizaine de gros bras et quelques membres de sa délégation jusqu’au niveau de la tribune officielle. Mais face au refus des éléments chargés de la sécurité de l’évènement, il s’en est suivi des altercations qui ont obligé Zator Mbaye à rebrousser chemin.

Seulement, quelques minutes après, c’est au tour d’un autre responsable de revenir à la charge sous le regard impuissant du maire Moussa Sy et de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré. Accompagnés d’une dizaine de jeunes, le candidat tête de liste de Benno dans la commune de la Médina, Cheikh Bâ, et sa délégation ont été portés par la force par leurs gros bras qui ont forcé jusqu’à la tribune officielle. Cette situation a obligé la sécurité de Mme Aminata Touré à l’exfiltrer de la tribune officielle pour la conduire chez elle. Prenant la parole, le maire sortant des Parcelles et candidat de Bby à sa succession, Moussa Sy, n’a pas manqué d’ailleurs de dénoncer cette « forme d’indiscipline notoire ». « Monsieur le ministre, à 16 heures, le stade était plein mais comme nous pensons que nous devons avoir une sécurité plus importante que celle du chef de l’Etat et nos khalifes généraux, qui doit nous accompagner partout où nous allons, quitte à créer un désordre, il n’y a que dans la politique qu’on voit ça. Nous devons faire notre introspection et changer nos comportements », a-t-il martelé à l’endroit de ses camarades du pouvoir.

Poursuivant son propos, le président de l’ANC/ Wotee Dëgg (Appel national pour la citoyenneté) tout en présentant ses plates excuses à l’ex-présidente du Conseil économique social et environnemental, Mme Aminata Touré, qui a d’ailleurs quitté la rencontre, a sévèrement tapé du poing sur la table. «  Mme le Premier ministre, je tiens à vous présenter mes excuses. Ce qui s’est passé est ignoble, mesquin  », a-t-il lancé. Avant d’ajouter, certainement à l’endroit de ses adversaires, «Mais vous perdez votre temps. Vous ne pouvez pas arrêter la mer avec les bras. On va gagner le 23 janvier, vous n’y pourrez rien. Le 23 janvier avec les Parcelles assainies, nous allons participer à la victoire de Abdoulaye Diouf Sarr ». Il faut souligner que suite à ces incidents, ni Amadou Ba, coordinateur national de BBY, ni le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, n’ont été invités à prendre la parole par le maire sortant Moussa Sy qui a directement introduit le candidat tête de liste départemental de Bby, Abdoulaye Diouf Sarr.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

By Dakar Matin28 décembre 2025

Samedi 27 décembre 2025, le musée des Civilisations noires a accueilli la dédicace du livre…

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.