Avec une forte mobilisation, les travailleurs de la Poste Finance plus précisément ceux du Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT) ont organisé un point de presse ce jeudi 6 janvier pour dénoncer les effets de « la mal gouvernance accrue et manifeste du Directeur Général de la Poste Finances, Abdoulaye Bibi Baldé ». D’après Nafissa Samb la secrétaire adjointe du SNTPT, leur patron est un « pourfendeur de l’orthodoxie doublé d’un brigand et d’un délinquant financier ». Par ailleurs, ils ont lancé un appel au président de la République de se saisir de la question de la Poste Finances et à tous les Sénégalais de se joindre à cette lutte qui concerne l’avenir de tous les travailleurs et les entreprises nationales.
Un scandale éclabousse encore la Poste Finances, la somme de 1,5 milliard FCFA a été détourné des comptes de sa filiale. D’après les informations, elle a été « prêtée » à des entrepreneurs, des fournisseurs et des agents de la Poste Finances. Selon Nafissa Samb, la secrétaire adjointe du Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT) « la Poste est confrontée depuis quelques années à des difficultés périlleuses qui se sont exacerbées sous l’effet d’une mal gouvernance accrue et manifeste du Directeur Général de La Poste Finances, Abdoulaye Bibi Baldé. Il s’y ajoute qu’après avoir épuisé sa crédibilité en tant que manager il a bafoué son honorabilité en étant à la commande d’un système mafieux de détournement de deniers publics », a-t-elle dénoncé avec hargne.
Cette dernière a précisé qu’Abdoulaye Bibi Baldé a tenté par tous les moyens et depuis plusieurs mois d’étouffer l’affaire. En vain. « Il a hâtivement et comme à son habitude, sottement limogé Monsieur Saliou Fédior, Directeur Général de Poste Finance qui a porté plainte pour faire la lumière sur cette affaire dans l’intérêt exclusif de La Poste. Il a par la suite initié une communication pour le moins hasardeuse en tentant grossièrement de nier qu’il s’agit d’un détournement. Tour à tour, il a étalé ses carences et son inconstance en évoquant des problèmes de recouvrement, des avances autorisées et même des prêts au personnel », a dénoncé la secrétaire adjointe du SNTPT.
Des gestes considérés par les travailleurs comme un mépris. Une attitude qui d’après Nafissa Samb « trahit de toute évidence sa complicité, voire sa responsabilité ». Poursuivant elle a révélé que « les bénéficiaires des fonds détournés, pour la plupart, ne sont que ses proches parents (Mohamed Baldé qui, depuis a disparu…) et amis ainsi que les fournisseurs (MKA Al Amine Multi-services, Gateway…) qui lui versent des commissions pour des marchés imaginaires et superflus ».
Le SNTPT, qui s’est déjà constituée partie civile, réclame que toute la lumière soit faite sur toutes ces affaires et qu’Abdoulaye Bibi Baldé réponde « de ses actes mafieux et délictuels ». Le syndicat a appelé une fois de plus le président de la République à se saisir de la question de la Poste Finances, car il est « impérieux que ce patrimoine national d’utilité publique soit débarrassé de la tumeur Abdoulaye Bibi Baldé ». Et surtout urgent qu’un plan de sauvetage soit mis en œuvre pour panser les blessures subies par La Poste et pour redresser et rendre performant ce pilier de la politique d’inclusion économique et sociale. L’ensemble des forces vives du Sénégal ont été aussi sollicité pour accompagner cette lutte d’intérêt national.