La deuxième édition du « Bësup sétal », anciennement « cleaning day » ou journée nationale de la propreté, s’est tenue dimanche dernier à Saint-Louis. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, était l’hôte de son collègue Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. A cette occasion, l’ancienne capitale a été nettoyée de fond en comble et brille désormais comme un sou neuf. C’est en sa qualité de maire de la ville tricentenaire que le beau-frère du président de la République s’est exprimé pour dire, entre autres, que sa mairie dispose de la plus importante base logistique pour le nettoiement en disant que tous ces équipements ont été acquis sur fonds propres et avec aussi l’appui de l’Etat. Ce faisant, Mansour Faye a tout juste oublié un « détail » mais qui a son importance : il n’a en effet pas cité les deux bennes tasseuses de ramassage d’ordures que lui avait offertes la multinationale française Suez pour sa ville de Saint-Louis. Des bennes tasseuses données à l’alors ministre de l’Hydraulique Mansour Faye alors qu’il s’apprêtait à lancer l’appel d’offres international pour la concession de la distribution de l’eau potable dans les centres urbains du pays. Bien qu’ayant fait une offre financière classée deuxième après celle de la SDE, c’est Suez qui, miraculeusement, avait été déclarée adjudicataire. Depuis lors, les Sénégalais doivent souffrir les factures douloureuses de la Sen’Eau, filiale sénégalaise de SUEZ ! Merci, Mansour Faye…
Urgent
- Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
- Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 65 milliards FCFA
- Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
- Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
- Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
- CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
- Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
- CAN 2025 : La RDC accroche le Sénégal, pas de qualifié
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

