Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»CREI, une juridiction du néant
A la Une

CREI, une juridiction du néant

Par Dakar Matin30 décembre 2021Updated:30 décembre 2021Aucun commentaire1 240 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Cette Cour dotée d’un budget de fonctionnement de plusieurs centaines de millions, n’a instruit aucune affaire depuis les dossiers Karim Wade, Bibo Bourgi et Tahibou Ndiaye. Pendant ce temps, les scandales financiers se multiplient dans le pays

Le pays est secoué ces derniers temps par des scandales répétitifs, avec des milliards détournés. La dilapidation des deniers publics remet en question le rôle que devrait jouer des organes de prévention, de contrôle et de répression de la délinquance et des crimes financiers. Notamment, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei), une juridiction qui existe toujours, avec un budget de fonctionnement estimé à plusieurs centaines de millions, mais qui n’a instruit aucune affaire depuis les dossiers Karim Wade, Bibo Bourgi et Tahibou Ndiaye, sur les 25 dont elle avait la charge d’élucider.

Un scandale financier secoue la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). Au Trésor public, deux agents se seraient partagés, selon les premières enquêtes, près de 5 milliards de F CFA. Pendant ce temps, la Poste est au fond du gouffre ; pillée et mise à sac par des agents véreux. Le dossier du présumé trafic des passeports diplomatiques est là, lui aussi, pour rappeler aux Sénégalais que même au sommet, à des sphères insoupçonnés de la République, des agents de l’Administration et des Parlementaires se sucrent sur leur dos, en dépit de leurs rémunérations conséquentes ; conformément à leurs niveaux de responsabilités.

Difficile de croire que des gendarmes en service au Palais de la République et des agents du ministère des Affaires étrangères complètent le puzzle de la «gestion loin d’être sobre et peu vertueuse» des deniers publics. Ces scandales qui font les choux gras de la presse ne sont que des affaires de plus évoquées, débattues pendant ces dernières années et qui, au fil du temps, sont rangées aux oubliettes. Interpellation, arrestation et mandat de dépôt des personnes impliquées, le temps que les esprits s’apaisent, puis libérées provisoirement. Voilà assez souvent, le résultat des poursuites enclenchées contre les auteurs présumés de détournement des deniers publics. A cela s’ajoutent les cabinets d’instruction bourrés de dossiers et le nombre insuffisant de magistrats. Des faits qui ne facilitent pas la diligence des scandales.

Pendant ce temps, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) destinée exclusivement à instruire les dossiers liés à la délinquance et aux crimes financiers et économiques n’a traité aucune autre affaire à part celles de Karim Wade, Tahibou Ndiaye et Bibo Bourgi, en 2014 et 2015, sur les 25 dossiers alors enrôlés, pour des faits ayant eu lieu avant l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir, en 2012. Les autres responsables du régime du président Abdoulaye Wade qui étaient accusés d’enrichissement illicite, ayant surtout rejoint la mouvance présidentielle, n’ont jamais fait face à cette Cour. Or, cette juridiction est chargée de réprimer l’enrichissement illicite et tout délit de corruption ou de recel connexe. Pis, l’on se rappelle du limogeage, en pleine audience, du Procureur spécial près la Crei, Aliou Ndao, en 2014. Le motif de ce remerciement, expliqué par le concerné des années plus tard, est son refus de se soumettre à la décision de la tutelle de ne pas lancer des poursuites contre certaines cibles.

PRÉS D’UN MILLIARD DE BUDGET PAR AN… POUR RIEN

Sur dénonciation, plainte ou toute autre voie prévue par la législation en vigueur, y compris l’action d’office du Procureur spécial, la Crei peut engager une enquête préliminaire contre tout titulaire d’un mandat public électif ou d’une fonction gouvernementale, magistrats, agents civils ou militaires de l’État ou d’une collectivité territoriale, dirigeants d’établissements publics ou de sociétés nationales soupçonnées d’enrichissement illicite. Nonobstant la léthargie de cette juridiction, la Crei bénéficie, chaque année, de crédit de fonctionnement. En 2020, lors du vote du budget du ministère de la Justice pour l’année 2021, des parlementaires s’étaient interrogés sur l’utilité d’allouer des crédits à une institution non fonctionnelle. En réponse, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, avait dit que «la Crei est une juridiction spéciale prévue par la législation sénégalaise et doit nécessairement avoir du crédit».

Dans le projet de loi de finance initiale (Plfi) 2021, cette institution bénéficiait d’un montant de 766.000.000 FCFA pour le fonctionnement et de 200.000.000 FCFA pour les dépenses de transfert. Pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, la Crei est partie intégrante de l’arsenal judiciaire. «La Crei n’est pas une création du président Macky Sall. Elle a été mise en place depuis le président Abdou Diouf. Elle est partie intégrante des institutions judiciaires au Sénégal. Contrairement à ce qui est dit, elle fonctionne. La Crei dispose d’un Procureur spécial, des adjoints, il y a un juge d’instruction, une Chambre (d’accusation). Elle fonctionne. Elle ne fait pas de bruits», avait-il dit. Malgré ces assurances, l’utilité de cette juridiction est toujours remise en question par l’opposition lors des débats à l’Assemblée nationale.

Récemment, lors de l’adoption du budget du ministère de la Justice pour l’exercice 2022, le président du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Serigne Cheikh Mbacké, a saisi l’occasion pour revenir sur la question. Idem pour Mamadou Lamine Diallo qui avait interpellé le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, sur l’opportunité de préserver une telle juridiction alors qu’elle n’engage aucune poursuite. Cheikh Abdou Mbacké avait lui aussi, demandé la dissolution de cette Cour et que son personnel soit reversé dans les autres juridictions.

Pour cette année 2022, le budget de la Crei est au même niveau que celui de l’année dernière. Plus de 900 millions seront débloqués par l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de la Justice, pour prendre en charge les dépenses de fonctionnement et de transfert. La Crei est instaurée par la loi 81-54 du 10 juillet 1981. Elle a compétence sur tout le territoire national. Elle est composée d’un président et de quatre assesseurs. Elle comprend, en outre, un Procureur spécial, une Commission d’instruction et un greffe. La loi du 10 juillet 1981 a introduit dans le Code pénal sénégalais le délit d’enrichissement illicite. Le reproche que les défenseurs des droits humains font à la Crei est qu’elle ne permet pas de recours une fois sa décision rendue. Toutefois, elle est maintenue dans le système judicaire sans réforme.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 189 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 265 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel