Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”
  • Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre
  • Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale
  • Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »
  • Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement
  • Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal
  • Assemblée nationale :Tafsir Thioye juge « illégale » la réintégration de Sonko
  • Mandat d’Ousmane Sonko : la lettre de suspension qui met fin aux rumeurs de démission
  • Popenguine 2026 : Me Mouhamadou Bamba Cissé appelle à l’unité, à la paix et à la responsabilité collective
  • Pèlerinage de Popenguine : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga appelle à « raccommoder le tissu social »
  • Assemblée nationale: réintégration d’Ousmane Sonko validée, élection du nouveau président ce mardi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures : Macky brandit les 4 commandements
A la Une

Gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures : Macky brandit les 4 commandements

Par Dakar Matin22 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Président de la République Macky Sall a présidé hier, mardi 21 décembre le conseil Présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures. Cette rencontre a été une occasion pour le gouvernement d’échanger avec l’ensemble des forces vives de la nation sur les questions relatives à la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.

Dans le cadre de la répartition des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal quatre mesures ont été prises à l’issue des travaux du conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures.

Premièrement la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures.

Deuxièmement, l’interdiction de toute cession anticipée des ressources hydrocarbures.

Troisièmement, la création d’un fonds de stabilisation pour se prémunir des risques de volatilité des recettes d’hydrocarbures.

Quatrièmement, la création d’un fonds intergénérationnel destiné aux générations futures pour une épargne sécurisée et constituée à partir des recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures.

Selon le Président de la République Macky Sall, ce projet de loi examiné de façon participative et inclusive permettra au Sénégal d’avoir une bonne visibilité de la gestion des recettes dans le cadre de l’exploitation de nos hydrocarbures. Ce qui nous aidera, dit-il, à déterminer comment, elles seront mises à profit pour améliorer les conditions de vie des générations actuelles et faire des prévisions pour les générations futures. Toutefois, il souligne que l’efficacité globale de cette législation inédite dépendra également de la capacité de l’Etat de veiller à ce que les recettes tirées de ces ressources soient bien comptabilisées. «Il est donc primordial pour l’Etat du Sénégal de s’assurer du recouvrement de chaque recette, non seulement pour alimenter le trésor public, mais aussi pour contribuer au financement de divers secteurs du développement. Les recettes tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz ne doivent pas, en effet, créer une inertie des autres secteurs de l’économie, mais au contraire, elles devront servir de levier pour les soutenir et les stimuler afin de favoriser l’émergence de l’économie renforçant ainsi la valorisation du patrimoine national et la dynamique du Sénégal émergent», soutient-il.

Dans cet esprit, il garantit que l’Etat va se donner les moyens de s’assurer de la véracité et de la conformité des dépenses liées au coût recouvrable, de l’exactitude des volumes déclarés, ainsi que de la réputation effective des recettes qui nous reviennent de droit. A cet effet, Macky Sall a décidé de mettre en place un mécanisme de supervision, de suivi, de contrôle et d’audit des coûts et recettes issus de l’exploitation des hydrocarbures. «Ce mécanisme s’appuiera sur des institutions étatiques mais également sur l’implication des organes de contrôle de l’Etat. Je demande au ministre des finances et du budget et au ministre du pétrole et des énergies de faire, en mode fast track, ce projet de loi en vue de son examen et adoption mercredi prochain 29 décembre en conseil des ministres», a-t-il conclu.

REPARTITION DES RECETTES ISSUES DE L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES : Le Chef de l’Etat avertit les syndicats

«Ce n’est pas parce que l’on va commencer l’exploitation du pétrole et du gaz que chacun va demander le dédoublement de son salaire. Des syndicats vont poser des préavis. Ce n’est pas du tout ce qui est prévu. Il faut bien le comprendre». Ces propos sont du Chef de l’Etat Macky Sall qui s’exprimait hier, mardi 21 décembre lors du conseil présidentiel sur le projet de loi relative à la répartition des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures. Ces ressources, d’abord, ne nous appartiennent pas seuls, mais l’impact que l’on en tirera va améliorer le profil économique du pays. Ça ne sera pas certainement pas pour aller acheter des équipes de football ailleurs ou pour distribuer de l’argent comme ça et augmenter des revenus des travailleurs. Il faudrait bien mettre ça dans la tête des gens», insiste-t-il.  Il précise que les ressources serviront à accompagner les secteurs productifs comme l’agriculture, l’élevage, l’éducation, la santé. Les ressources, ajoute-t-il, devront aider à bâtir une économie diversifiée et apte à répondre aux aspirations légitimes du peuple à mieux vivre et léguer un Sénégal meilleur aux générations futures.

IMPACT DU PETROLE ET DU GAZ SUR LE BUDGET : 700 milliards Fcfa attendus par an

Avec l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, une augmentation du budget de 700 milliards Fcfa par année est prévue. L’annonce a été faite par le ministre des Finances et du budget Abdoulaye Daouda Diallo. Selon lui, à partir de 2024, « notre pays aura dépassé la barre des 6000 milliards Fcfa de budget. Ce qui se traduira par une multiplication par 3 de notre budget général en moins d’une décennie »

CAPITAL DE LA SAR : L’Etat compte augmenter ses parts

L’Etat va augmenter ses parts dans le capital de la société africaine de raffinage (Sar). L’annonce a été faite par le Président de la République Macky Sall. «À terme, nous voulons atteindre l’objectif d’investir dans les capacités de la Sar, détenus à 46%, et qui va passer à 49%, afin qu’elle puisse traiter notre propre pétrole, celui de Sangomar», a indiqué Macky Sall. Selon lui, «il est paradoxal de produire du pétrole et de l’envoyer dans d’autres raffineries, parce que, la nôtre n’a pas les capacités de traiter le brut produit chez nous»

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”

25 mai 2026

Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre

25 mai 2026

Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale

25 mai 2026

Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »

25 mai 2026

Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement

25 mai 2026

Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal

25 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”

Par Dakar Matin25 mai 2026

La nomination de  Ahmadou Al Aminou Lo au poste de Premier ministre s’inscrit dans une…

Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre

25 mai 2026

Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale

25 mai 2026

Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »

25 mai 2026

Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement

25 mai 2026

Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal

25 mai 2026

Assemblée nationale :Tafsir Thioye juge « illégale » la réintégration de Sonko

25 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”

25 mai 2026

Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre

25 mai 2026

Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale

25 mai 2026

Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »

25 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.