Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»People»Confessions artistique et politiques
People

Confessions artistique et politiques

Par Dakar Matin17 décembre 2021Aucun commentaire565 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’indépendance faite personne, Aby en est la plus sénégalaise des illustrations. Issue de la fratrie des Ndour, elle s’émancipe d’un poids dont l’on voudrait lester ce patronyme qu’elle présente dans sa sénégalaise identité. C’est dire que l’invité people de Rewmi n’est pas qu’une femme de corps, elle l’est de tête. Une tête bien faite. Et pour cause, si la plupart de ses paires artistes femmes s’identifient par leur plastique plantureusement exhibée, Aby s’habille d’esprit bien luné. Aussi de ses mots suinte sa personnalité assumée et entre ces lignes se dessine une femme d’un leadership qui, dans notre landerneau, ferait bien carrière en politique. Ah oui, socialiste de cœur et non de chœur, elle n’est pas dans la panurgie suiviste de ces amuseuses de galerie militante. De ses dires ou plus non-dits, elle a la force symbolique de déclamer une critique fine des mouvements politiques sénégalais et de la place réservée à la gent féminine. C’est cette femme captivante qui a capté l’attention de votre canard pour un moment de pure confession artistique et personnelle.

Musique M’dame…

Artiste-chanteuse, dites-nous en un peu plus sur votre parcours.

Je me suis lancée dans la musique à 18-19 ans. J’ai d’abord commencé par les chœurs au Super Etoile avec mon grand frère, Youssou Ndour et ensemble nous avons fait pas mal de tournées à l’international. En 1994, j’ai sorti mon premier album que j’ai intitulé « Jigeen ». Et depuis, je me bats sur la scène musicale sénégalaise.

Styliste, chanteuse, êtes-vous piquée par le virus de la pluralité ?

Je suis styliste, artiste, chanteuse, compositrice. Autant de métiers que je fais et qui me vont bien d’ailleurs. Tant que je travaille et gagne bien ma vie, je n’y vois pas d’inconvénient. Je suis prête à faire jusqu’à 5 métiers, ce n’est pas le nombre qui compte mais plutôt la façon dont on s’exploite.

Parvenez-vous à allier tous ces métiers ?

Oui bien sûr ! Il faut bien que je vive, que je trouve les moyens de m’entretenir et mes enfants, mes proches. Tant que je suis sur la bonne voie, je ferai autant de métier qu’il le faudra. Alors oui ! J’arrive à allier ces métiers.

Vous êtes de la famille Ndour, mais vous avez décidé de tracer votre propre voix. Pourquoi ce choix ?

Vous savez rien n’est fait à dessein. C’est Dieu qui trace les destins. Aussi le choix est-ce celui de tout être vivant. Qui veut vivre devra en trouver les moyens, selon ses ambitions et sa personnalité. Je suis certes de la famille Ndour, c’est ma famille et j’en suis fière. C’est une famille comme toutes les familles sénégalaises. Et j’en fais partie avec ma propre personnalité.

Autant d’albums sur le marché, dont le plus récent « Séetoo Seet » semble cartonner. Quel message avez-vous voulu lancer ?

« Séetoo Seet » cartonne bien. Pour ce qui est du message qui en découle, il faut savoir que me concernant, j’ai toujours quelque chose à dire ! Avec « Séetoo Seet », c’est ma façon à moi de montrer comment les familles sénégalaises entretiennent leurs relations. Par la même occasion, j’ai lancé un message aux couples, mais également à la jeunesse sénégalaise, que l’on sache que le mariage est fait de hauts et de bas et que chacun des deux doit remplir ses obligations. Voilà un peu ce que je voulais dire à travers cette chanson. Qui sait peut-être même « que sama place bi leu », ( lance-t-elle avec humour).

D’aucuns pensent que vous peinez à percer. Votre nom de famille vous porte-t-il préjudice ?

Non bien évidemment ! Mon nom de famille ne me porte pas préjudice, bien au contraire. Il ne pèse pas lourd le nom Ndour, c’est comme tout autre nom de famille. Je fais partie de cette famille, je me sens bien, eux aussi, nous profitons tous ensemble, tout va pour le mieux (rire).

Thione Seck, de son vivant, était votre chanteur préféré. Qu’étaient devenus vos rapports ?

Thione Seck était plus que ça pour moi, c’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’affection et c’était un sentiment qui est réciproque. Il fait partie de moi. De là où il est, je lui souhaite d’aller au Paradis et que Dieu veille sur sa progéniture. Pour ce qui est de nos rapports, ils ont toujours été bons et c’est la même chose en ce qui concerne sa famille.

Quels sont vos rapports avec les autres artistes ?

Pour ce qui est des autres artistes, j’entretiens également de bons rapports avec eux. La preuve avec mon nouvel album « Seeto Seet », me voilà en collaboration avec deux d’entre eux (Alioune Mbaye Nder, Ndiolé Tall). Je ne suis pas difficile et je n’ai pas de problèmes avec les autres artistes. Nous entretenons de bons rapports, Diam ak Salam !

Artiste, vous étiez engagée politiquement, êtes-vous toujours socialiste ?

Oui (répète-elle comme pour insister) j’adore la politique ! Je trouve que c’est quelque chose de fun, un moyen de communiquer avec les gens, de donner son point de vue par rapport à une question. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai un mouvement qui s’appelle J’aime Dakar, je l’ai créé depuis 2018, il fait son petit bonhomme de chemin. J’aime bien la politique et je suis socialiste de cœur, même si toutefois, je n’y milite plus à cause de certains problèmes qui, j’ai envie de dire, me dépassent un peu et pour le coup, j’ai pris la décision de quitter le parti. Mais je suis toujours socialiste de cœur.

« Il ne pèse pas lourd le nom Ndour »

Quels regards portez-vous sur la musique sénégalaise, avec l’émergence de jeunes talents?

La musique sénégalaise, elle marche toujours, il y a beaucoup de talents et chacun essaye de se démarquer comme il peut. Par contre, ce qu’il faudrait faire, c’est tenir compte de ceux qui nous regardent, de ceux qui nous aiment et prennent exemple sur nous, en gros faire plus attention à eux. Mais sinon, la musique sénégalaise marche très fort.

Quels sont vos projets ?

J’en ai plusieurs ! Pour ce qui est de la musique, d’ici à l’année prochaine, j’aurai un programme bien chargé (elle insiste), le temps de faire sortir l’album. Mis à part ça, il y a aussi l’ouverture de mon restaurant Aby’s Garden ce dimanche. D’ailleurs j’invite tous les Sénégalais à venir déguster nos supers plats (rire). Pour ce qui est des autres projets, vous en entendrez bientôt parler.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Rapport Centif : Waly Seck visé par une information judiciaire

15 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

« Soirée Trap » au Plateau : Lamborghini,Rolls Royce, skunk et tentative de corruption… la folle Soirée de Dame Amar tourne en descente musclée de l’Ocrtis

3 septembre 2025

Rap clash : Meuz Gooren contre-attaque Thiat avec ‘Tapp Tooxu’ (vidéo)

19 août 2025

« Porozé » : Le rappeur Thiat s’attaque au pouvoir dans son nouveau single

17 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 276 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 154 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025410 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025284 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025209 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025176 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

Par Dakar Matin22 septembre 20252 Vues

Le préfet du département de Kolda a pris, ce 22 septembre 2025, un arrêté suspendant…

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel