Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
  • Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
  • Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
  • Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
  • La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
  • Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
  • Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
  • JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
  • Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
  • Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
  • Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»SAR: Un deal à la Madoff
A la Une

SAR: Un deal à la Madoff

By Dakar Matin17 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans les turbines frelatées de la SAR (Société africaine de raffinage), se joue un polar politico-financier aux allures d’un deal à la Madoff. Derrière les contrats effectués à l’insu du Conseil d’administration estimés à plus de 200 milliards de FCFA, plusieurs zones d’ombre entourent la gestion catastrophique de l’entreprise. Confidentiel Afrique a démêlé l’écheveau et révèle les contours insoupçonnés d’un deal qui va du véhicule d’investissement, au silence de la Directrice générale et de son ministre de tutelle en passant par l’appel de AFC et de la désinformation ourdie d’une poignée d’hommes d’affaires assidus visiteurs du palais présidentiel.

Une odeur nauséabonde dans les turbines de la Société africaine de Raffinage (SAR). Selon des investigations poussées de Confidentiel Afrique, l’affaire de la recapitalisation au forceps de l’entreprise cache des secrets insoupçonnés et se révèle être un deal à la Madoff. Le modus operandi mis en avant par PETROSEN et les autres actionnaires, exceptée LOCAFRIQUE détentrice des 34% du capital, est assez surprenant. Alors que les lignes de financement sont disponibles et en cours d’exécution via un pool bancaire syndiqué (Groupe UBA, FBN, Banque islamique du Sénégal), PETROSEN et SAR font appel à AFC, un véhicule d’investissement et de financement qui entre en jeu. Selon nos sources, sans en informer le groupement bancaire local engagé dans l’accompagnement de la SAR, depuis quelques années, AFC fait son entrée en jeu dans les turbines de l’entreprise. Pourquoi donc subitement cette collision ? LOCAFRIQUE prudente et prise de court a senti le piège vite pour contester cette option de faire appel de façon subtile à Africa Finance Corporation. C’est ce même AFC, amené par l’ancien ministre sénégalais de l’Énergie, Samuel SARR, qui a renoué avec ses activités d’homme d’affaires que l’on retrouve dans la levée de financement en partie du méga projet de centrale électrique West African Energy d’une puissance de 300 MGW.

Confidentiel Afrique révélait il y’a quelques mois que AFC avait pu mobiliser des investissements de l’ordre de 191 milliards, en syndication avec AFREXIMBANK pour 65 milliards FCFA et une autre ligne de 27 milliards FCFA pour l’Equity auprès des guichets de la méga banque panafricaine Coris Bank International de l’entrepreneur burkinabé Idrissa NASSA. Pourquoi PETROSEN et SAR ont contourné le pool bancaire classique pour faire entrer dans le jeu Africa Finance Corporation que l’on dit très connectée à lex- ministre Samuel SARR et co-promoteur de West African Energy. Nos investigations font état de bateaux arrivés et d’autres bientôt en accostage sur les côtes sénégalaises. Alors que l’on se demande les raisons de cet empressement et de l’opportunité d’augmentation de capital, tenant compte surtout des besoins de financement immédiats qui sont de l’ordre de 60 milliards de FCFA.

Cache-t-on des cafards dans les placards ? Des sources autorisées renseignent que les contrats effectués à l’insu du Conseil d’administration et dans des circonstances opaques avoisinent les 200 milliards de FCFA. Quid des commissions ? Un initié du milieu nous glisse que ça peut aller jusqu’à 12 milliards au lieu de 8 Mds dans ce genre de transactions si l’on tient compte du périmètre et du volume du business.

L’omerta de la Directrice générale et du ministre de tutelle

Depuis l’éclatement de l’affaire qui a atterri devant la juridiction compétente, c’est silence radio du côté du ministère de tutelle. Idem chez la Directrice générale, nommée il y’a moins d’un an. Quelles sont les raisons de ce silence ? La grossièreté du deal et des zones d’ombre qui entourent ce dossier devront faire l’objet d’un communiqué officiel du ministère de tutelle pour informer l’opinion publique qui doit savoir ce qui se passe à la SAR, devenue au fil des années un véritable gouffre à milliards. Cette situation de délitement avait poussé l’ancien actionnaire majoritaire stratégique Saudi Bin Laden a déserté les turbines de l’entreprise. La non participation de la firme pétrolière française très active dans ce secteur hautement stratégique dans l’activité de la Société africaine de raffinage en dit long, alors qu’elle est très bien impliquée dans la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Grosse interrogation ?

Macky prend le dossier en main

Devant la flopée de demande sociale, qui accélère la surchauffe socio-politique du pays (grève des enseignants, étudiants, des agents de santé, la pénurie d’eau et l’insécurité alimentaire qui guette certaines régions du pays), l’affaire nauséabonde de la SAR sur fond de gestion calamiteuse et prédatrice vient s’y greffer aux équations et met désormais le Chef de l’État Macky SALL dans une posture inconfortable. Selon nos informations, le locataire du palais Roume a été briefé qu’hier tard dans l’après midi sur les motivations de cette augmentation de capital de la SAR. ‘’ Le Président Macky SALL n’a pas été bien informé en amont sur la véracité des faits et la tournure des choses l’a surpris’’ a glissé une source officielle à Confidentiel Afrique. D’après notre source, le Chef de l’État est dans l’option de demander à la hiérarchie de la SAR de surseoir à l’option d’augmentation de capital jusqu’à nouvel ordre pour y voir clair.

À l’évidence, le contexte politique et social du moment peut plaider à ramener le calme et la sérénité à la Société africaine de raffinage, afin de ne pas dynamiter les turbines déjà frelatées.

Car, la Sar est entrée plus que jamais dans un état de métastase avancé avec des pertes abyssales de 59 milliards Fcfa pour l’exercice fin 2020 et des fonds propres négatifs de l’ordre de 53 milliards Fcfa, la même année.

Source: Confidentiel Afrique

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025

JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs

27 décembre 2025

Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue

27 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

By Dakar Matin27 décembre 2025

Le monde de la culture sénégalaise est en deuil suite au rappel à Dieu d’Adja…

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.