Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
  • Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
  • Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pr Mahy Diaw, recteur de l’Uadb : «Je suis tenu de mettre en œuvre les décisions d’instances»
Société

Pr Mahy Diaw, recteur de l’Uadb : «Je suis tenu de mettre en œuvre les décisions d’instances»

Par Dakar Matin15 décembre 2021Aucun commentaire973 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Alors que la situation semble tendue, Pr Mahy Diaw, recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb), essaie de calmer le jeu. Même s’il n’est pas opposé aux discussions, il reste en revanche ferme sur l’application des décisions prises par l’Assemblée de l’université, qui a requis la présence des Forces de l’ordre dans le campus pédagogique.

Depuis quelques jours, la situation est tendue à l’Uadb. Vous ne pensez pas que la présence des Forces de l’ordre attise le feu au niveau de l’université ?
Les étudiants ne sont pas en grève, il y a des perturbations parce que la grève a été interrompue par l’Assemblée de l’université (Au). Par rapport aux Forces de l’ordre, c’est le contraire parce que leur présence vise à mettre les étudiants en sécurité, c’est-à-dire pour ceux qui veulent travailler, le personnel de l’université et l’espace universitaire en général. Ce n’est pas moi qui ai amené les Forces de l’ordre, mais cette disposition a été prise par l’Assemblée de l’université qui a trouvé que pour sécuriser les gens qui sont au niveau de cet établissement, il était nécessaire de recourir à la puissance publique. Nous nous sommes toujours mis autour d’une table, mais maintenant il y a eu des perturbations. Les décisions se prennent au niveau des instances statutaires de l’université. Cependant, nous sommes ouverts à tout ce qui peut ramener la paix dans notre institution et actuellement, nous sommes en relation avec ces perturbateurs. Les Forces de l’ordre sont réquisitionnées pour accompagner ceux qui sont venus pour travailler et non pour autre chose.
Des jets de pierres et tirs de lacrymogène ont été notés et des blessés ont été aussi dénombrés lundi…. Que faire pour baisser la tension ?
A l’université, il y a deux campus, dont un campus social et un campus pédagogique, et les faits de violence notés hier (lundi) ne se sont pas passés au campus pédagogique. Pour intervenir au niveau du campus pédagogique, les Forces de l’ordre ont besoin de réquisitions rectorales et pour le campus social, elles peuvent intervenir comme elles veulent.
Ces manifestations dont vous parlez se sont passées au niveau du campus social. Les étudiants avaient interrompu les examens de juillet 2021 par la violence. C’est pourquoi, l’université a été contrainte d’organiser une Assemblée de l’université pour la dissolution des amicales et de la coordination, maintenant ce sont les mêmes personnes qui reviennent au mois de décembre par la violence, pour parler de la suspension des deux sessions. Ils imposent par la violence, en disant qu’ils veulent à nouveau qu’on fasse deux sessions. Ce que l’Etat avait refusé, il y a cinq mois.
Aujourd’hui, c’est ce qu’ils réclament 5 mois après. Lors des incidents du 7 décembre dernier, il y a eu beaucoup de saccages d’infrastructures. Je ne voudrais pas que demain par la violence, ils imposent la restauration de tout ce qu’ils ont saccagé au cours des manifestations précédentes. Ce sont des décisions d’instance et elles sont claires : la première session devait avoir lieu à partir du 26 juillet 2021. Par la violence, la coordination s’est opposée à la tenue de la première session et par la violence, ils réclament les deux sessions. Ce sont des décisions d’instances que je suis tenu de mettre en œuvre, en tant que le recteur de cette université.
Ne pensez-vous pas que ces séries de manifestations peuvent paralyser l’année et l’idéal ne serait-il pas de réhabiliter la coordination ?
Dans le système Lmd, il n’y a pas de possibilité d’année perdue, parce qu’actuellement nombre d’étudiants ont déjà fait des examens pratiquement dans toutes les Ufr (unité de formation et de recherche). Pour ce qui est de la dissolution de la coordination, nous ne sommes pas la seule université qui a eu à dissoudre des coordinations pour des faits de violences. Cela s’est passé dans toutes les universités sénégalaises. C’était une décision de l’Assemblée de l’université. Pour ce qui relève des amicales, il s’agit plutôt d’une suspension qui n’est pas éternelle, ce sont des empêchements temporaires. Nous sommes une institution qui prend des décisions à partir de l’Assemblée de l’université. Il y a certaines décisions quand les gens pensent qu’elles ne sont pas justes, il est possible de faire des recours au niveau des juridictions compétentes. Par contre, les décisions de l’Assemblée de l’université s’imposent à toute la communauté universitaire, quelle que soit la nature de la personne.
Les étudiants ont également demandé que les circonstances de la mort de l’étudiant Badara Ndiaye soient éclairées !
Je ne suis pas médecin et je présente mes condoléances à sa famille. Par contre, il y a des autorités habilitées pour cela. Mais, le certificat de genre de mort qui a été délivré à la suite du décès de l’étudiant Badara Ndiaye, n’a jamais fait état d’intoxication alimentaire, mais a révélé autre chose. Vous l’avez évoqué tantôt, mais les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ne sont pas en grève à cause de nos étudiants. Ce qui se passe à l’Uadb n’a pas d’impact sur le déroulement des enseignements au niveau de l’Ucad.

Par Oumy LY(Correspondante) 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : l’Onas multiplie les interventions à Dakar, Kaolack et Touba

22 septembre 2025

Agropole Nord : Scandale de détournement, les voitures du projet transformées en clandos, deux responsables arrêtés

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 285 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 163 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025419 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025310 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025223 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025182 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

À la tribune des Nations Unies, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a prononcé lundi…

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel