Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko
  • Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »
  • Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah
  • Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf
  • A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques
  • 259 migrants secourus au large de Dakar
  • Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
  • Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage
  • Coupe d’Afrique de la Boulangerie : Le Sénégal sacré champion à Marrakech et décroche son ticket pour le Mondial 2026
  • Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cour pénale internationale
  • Garage Lat Dior : Me Bamba Cissé met fin à l’occupation anarchique des lieux
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Un rapport du forum civil étale les carences de la déclaration de patrimoine au Sénégal
A la Une

Un rapport du forum civil étale les carences de la déclaration de patrimoine au Sénégal

Par Dakar Matin9 décembre 2021Aucun commentaire470 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International a rendu public hier, mercredi 8 décembre un rapport sur la mise en œuvre de la loi sur la déclaration de patrimoine au Sénégal avec l’appui de OSIWA en prélude de la journée mondiale de lutte contre la corruption prévue ce jeudi 9 décembre. Réalisée sous la direction du Pr. Abdou Aziz Daba KEBE, Maitre de Conférences Agrège de droit public a l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Chef du Département de Droit public et Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur l’Ingénierie juridique et financière (CERIF), cette étude présente « beaucoup d’insuffisances rendant ainsi inefficace l’application de la loi n°2014-17 du 2 avril 2014.

Adoptée par l’Assemblée nationale le 2 avril 2014, la loi n°2014-17 du 2 avril 2014 relative a la déclaration de patrimoine est passée au crible par un rapport du Forum civil, section sénégalaise de Transparency International rendu public hier, mercredi 8 décembre en prélude de la journée mondiale de lutte contre la corruption prévue ce jeudi 9 décembre. Réalisée sous la direction du Pr. Abdou Aziz Daba KEBE, Maitre de Conférences Agrège de droit public a l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Chef du Département de Droit public et Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur l’Ingénierie juridique et financière (CERIF), avec la participation des membres du CERIF : Dr Lamine KOTE, et Monsieur Papa Waly DIOME, cette étude a ete finalisée en févier 2020 et actualisée en décembre 2021 et met à nue plusieurs insuffisances de cette loi chère pourtant à l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall.

Ainsi, le premier manquement relevé par l’équipe du professeur Abdou Aziz Daba KEBE concerne le champ d’application de cette loi sur la déclaration de patrimoine. En effet, selon eux, le «nombre limite d’autorités assujetties a la déclaration de patrimoine et de biens concernes par une telle déclaration» est un frein à l’atteint de l’objectif de «combattre l’évolution injustifiée des patrimoines des autorités publiques, gage de protection du patrimoine de l’Etat» visé par la loi n°2014-17 du 2 avril 2014. Abordant les critères institutionnels, toujours en matière de déclaration de patrimoine, le rapport fait remarqué que celui-ci «exclut beaucoup d’autorités publiques». Une situation qui fait dire à Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil dans le résumé de ce document qu’«en procédant ainsi, le Sénégal a fait le choix d’appliquer a minima les dispositions de l’article 7 alinéa 1er de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption dite Convention de MAPUTO, qui donne la possibilité aux États parties soit d’exiger a tous les agents publics soit a ceux qui sont désignés de satisfaire aux obligations de déclarations de leurs biens. Il est donc nécessaire que le Sénégal assujettisse plus d’autorites a cette formalité».

S’agissant du critère financier prévu par la loi n°2014-17 du 2 avril 2014 pour être éligible a la formalité de déclaration, les rédacteurs du rapport soulignent qu’il «est très élevé et ne permet pas d’assujettir un nombre important d’agents publics a la déclaration de patrimoine». Il en est de même du système de déclaration qui selon eux, «ne permet pas de faire face au risque de conflit d’intérêt comme c’est le cas en France».

S’agissant de la clause de la confidentialité qui entoure le processus de la déclaration de patrimoine, le coordonnateur du Forum souligne dans son résumé que le professeur Kébé a indiqué qu’elle «est saisissante». Autrement dit, la confidentialité a laquelle sont assujetties les personnes chargées de mettre en œuvre la déclaration de patrimoine et qui est observable dans plusieurs pays tendant a protéger les données personnelles n’est pas encadré par des «sanctions efficaces liées au défaut de déclaration et la mise a jour de la déclaration du patrimoine de l’assujetti en cours de fonction».

Par ailleurs, pour une meilleure portée de cette loi sur la déclaration patrimoine, l’équipe du Pr. Abdou Aziz Daba KEBE recommande ainsi entre autres, un élargissement du champ d’application de la déclaration de patrimoine en augmentant le nombre d’assujettis. Une extension du patrimoine déclaré à celui du ou de la conjoint (e), des ascendants au 1er degré des assujettis conformément au protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption sans préjudice d’instaurer un système de déclaration d’intérêt a l’effet de prévenir les conflits d’intérêts. Un durcissement des sanctions liées au non-respect de la formalité de déclaration.

Les sanctions peuvent être administratives, politiques et pénales. Une précision de la notion de fausse déclaration ou de celle de déclaration incomplète. Cela permet d’éviter leur usage non approprie, par les pouvoirs publics, a d’autres fins. Et une reforme du régime juridique de la déclaration de patrimoine du Président de la République est une nécessité. Celle-ci passe non seulement par la fixation d’un délai mais également par l’instauration d’une formalité de déclaration de patrimoine de sortie pour ne citer que ces recommandations. Il faut juste souligner que ce rapport sur la mise en œuvre de la loi sur la déclaration de patrimoine au Sénégal est l’un des 4 outils de plaidoyer pour la Transparence rendu public par le Forum civil en prélude de la journée mondiale de lutte contre la corruption de cette année.

Les trois autres outils sont : Un rapport comparatif des Conventions Fiscales du Burkina Faso et du Sénégal avec le modèle ATAF avec l’appui de Tax Justice Network Africa (TJNA); Un site internet www.fluxfinanciersillicites.sn pour permettre de dénoncer des cas de corruption et de s’informer sur les enjeux de la lutte contre les flux financiers illicites avec l’appui de TJNA et un clip vidéo sur la corruption réalisé, en partenariat avec OSIWA, par la Plate-forme d’Activisme Artistique contre la Corruption (PAAC) dirigée par Madame Oumy Regina SAMBOU DIENG

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 300 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025438 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025435 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025362 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025307 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025266 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025189 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025171 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

Par Dakar Matin23 septembre 202510 Vues

Lors de la deuxième édition du tournoi de fraternité des îles Bliss du Kassa, tenue…

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025

Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel