Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le FRAPP dénonce auprès du Cadre unitaire de l’islam les « violences et oppressions subies par les populations »
A la Une

Le FRAPP dénonce auprès du Cadre unitaire de l’islam les « violences et oppressions subies par les populations »

Par Dakar Matin26 novembre 2021Aucun commentaire826 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal et Jammi Rewmi et le Mouvement Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) se sont rencontrés jeudi 25 novembre 2021, dans le cadre des consultations autour d’un agenda national de recherche d’un consensus. 
 
Ce moment d’échange très « fructueux » a permis de passer en revue les causes profondes des violences, d’en situer les « principaux responsables et de souligner l’étendue des problèmes auxquels les populations en général sont confrontées ». 
 
Le Mouvement FRAPP a exposé les mécanismes par lesquels les ressentiments de la population s’accentuent devant la faiblesse et l’inadaptation de la prise en charge de leurs préoccupations. Sous ce rapport, le Mouvement FRAPP constitue un « réceptacle et un espace d’expression des frustrations, injustices anciennes et récentes, et revendications économiques et sociales qui lui parviennent de toutes les couches sociales ». Cette analyse confirme ainsi les déterminants de la violence révélés et analysés par l’étude de Jammi Rewmi et pour lesquels il est urgent d’agir. 
 
Le FRAPP a également « déploré et condamné les multiples arrestations arbitraires, la surveillance permanente, les brimades et persécutions violentes physiques, les interdictions systématiques de manifester dont ses membres font l’objet depuis des années alors qu’il n’exprime souvent que la liberté d’expression dans une démarche non violente ». 
 
Le FRAPP a beaucoup insisté sur les « violences quotidiennes faites aux populations » et qui ont pour noms spoliations foncières, violations des droits des travailleurs, oppression des bacheliers et étudiants, précarité des personnes en situation de handicap, dysfonctionnements grave de la justice, répressions des populations en luttes…Et que ce sont ces violences exercées sur les populations qui font le lit de la résistance des populations. Violences dont finissent par être victimes les mouvements citoyens, acteurs politiques…
 
Le Cadre Unitaire de l’Islam et la plateforme Jammi Rewmi ont écouté avec attention les analyses et positions exprimées par FRAPP et se réjouissent de voir que le débat suscité par leurs propositions sur la violence dans l’espace public a trouvé un large écho dans l’opinion et montré les clivages et lignes de rupture dans l’espace politique et social.
 
Toutes les parties prenantes de la discussion ont convenu qu’au-delà des luttes politiques, des revendications sociales et des injustices économiques, « il est indispensable que l’Etat préserve les bases de la paix et de la stabilité en œuvrant pour une plus grande justice économique et sociale, pour une application rigoureuse de la constitution et des lois et règlements régissant la république et un respect strict de l’État de droit. C’est à ce prix qu’une véritable paix sociale s’installera de manière durable ». 
 
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal, Jammi Rewmi et FRAPP disent poursuivre les échanges sur les mécanismes de consolidation de la paix et de la prévention de la violence. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 267 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 151 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025395 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025258 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025203 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025196 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025171 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025157 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

Le préfet du département de Kolda a pris, ce 22 septembre 2025, un arrêté suspendant…

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel