Le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP interpelle le président Macky Sall. Madame Aminata Ly Ndiaye membre du Conseil constitutionnel a-t-elle des intérêts dans une société pétrolière dénommée OSMOZ? Si oui, comment cela se fait-il ? Si oui comment le président Macky Sall a-t-il pu nommer au conseil constitutionnel un juge ayant des intérêts pétroliers ? Si oui, est-ce pour mieux la manipuler et ainsi voir son illégale et illégitime 3e candidature à la présidentielle de 2024 validée par le conseil constitutionnel ? Si cela est avéré, le FRAPP demande au président Macky Sall de sortir immédiatement madame Aminata Ly Ndiaye du conseil constitutionnel.
Le président Macky Sall ne peut pas se réfugier derrière « on m’a demandé de signer » pour justifier des décisions comme la grâce accordée à un trafiquant de faux médicaments. C’est comme cela que le président Macky Sall signe des accords de pêche, des accords de partenariat économique avec l’Union Européenne…qui sont en défavorables au peuple du Sénégal et à l’Afrique.
Le FRAPP note que la gendarmerie a été mobilisée dans le cadre de l’enquête relative à l’attaque de la base de la société chinoise China Road And Bridge Corporation. Que justice soit rendue. Le FRAPP déplore cependant que les agissements du patronat chinois au Sénégal dans les entreprises Twyford et Huawei qui licencient arbitrairement les travailleurs, exploitent impunément, piétinent le droit du travail ne poussent pas l’État du Sénégal à protéger les travailleurs et à imposer le patronat chinois au Sénégal et au delà à respecter le droit du travail.
Le FRAPP exprime sa solidarité au peuple frère du Mali victimes de pressions internationales inacceptables. Le FRAPP condamne ces pressions inacceptables. Le FRAPP conseille à la CEDEAO qui est plus un syndicat de chefs d’État illégitimes qu’une CEDEAO des peuples à être aussi intransigeante contre les 3e candidatures et 3e mandats illégaux et illégitimes.
Dakar, le 16 novembre 2021
Le SEN du FRAPP
Urgent
- La fondation Sénégal solidaire lancée : les Premières dames unies pour une cause nationale
- L’incident de la finale atterrit sur la table du TAS : la promesse inflexible formulée par le patron de la CAF
- Bassirou Diomaye Faye effectue une tournée économique à Kolda du 12 au 14 avril (officiel)
- Conseil des ministres du 08-04-2026 : Autoroutes, transports… le Président Diomaye fixe le cap
- Réforme de l’ENA et formalisation de l’économie informelle : Sonko présente deux chantiers structurants
- ENA : Ousmane Sonko engage une refonte globale pour former une nouvelle élite administrative
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 08 avril 2026
- Censure de certaines dispositions du CNRM : Aïssata Tall Sall parle d’une « victoire pour la démocratie sénégalaise »
- Financement du déficit budgétaire en 2025 : hausse de 1769 milliards de FCFA du passif net de l’Etat
- Marché des titres publics Umoa : 2225 milliards de FCFA levés par le Sénégal en 2025
- Sénégal : une amélioration de la liquidité des banques notée en 2025

