Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
  • À Dakar, les cordonniers face à la précarité
  • Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
  • Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Le Soudan face à un « coup d’État », dénonce le mouvement pro-démocratie
International

Le Soudan face à un « coup d’État », dénonce le mouvement pro-démocratie

Par Dakar Matin25 octobre 2021Aucun commentaire72 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après des semaines de tensions entre autorités civiles et militaires, des arrestations de dirigeants ont eu lieu, tôt lundi au Soudan, par des hommes armés non identifiés. Le général Abdel Fattah Al-Burhan, qui dirige le Conseil de souveraineté, a décrété la dissolution de cette instance de transition et du gouvernement, ainsi que l’état d’urgence dans l’ensemble du pays.

Des hommes armés non identifiés ont arrêté plusieurs dirigeants soudanais tôt, lundi 25 octobre, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale, après des semaines de tensions entre les autorités de transition civiles et militaires. 

Selon Bastien Renouil, envoyé spécial de France 24 à Khartoum, les informations officielles restent évasives, la communication avec les autorités étant rendue impossible par la coupure d’Internet et des réseaux téléphoniques.

Alors que des manifestations rivales pro-civiles et pro-militaires sont en cours à Khartoum, Bastien Renouil évoque « des centaines de manifestants pro-militaires armés de bâtons », qui « couraient en direction du palais présidentiel où se trouve le sit-in des soutiens du pouvoir militaire, en place depuis plus d’une semaine ».

« Ils célébraient la victoire des militaires et la mise en place de ce qu’ils disent être ‘un gouvernement militaire' ».

Des manifestants pro-gouvernement sont, eux aussi, descendus dans les rues de Khartoum à l’appel du Premier ministre, Abdallah Hamdok, pour protester contre les arrestations.

Ces événements interviennent deux jours seulement après qu’une faction soudanaise appelant à un transfert du pouvoir vers un régime civil a mis en garde contre un « coup d’État rampant », lors d’une conférence de presse qu’une foule de personnes non identifiées avait cherché à empêcher.

  • 12 h 15 : le général Abdel Fattah al-Burhan annonce la dissolution des autorités de transition

Abdel Fattah Al-Burhan, militaire qui dirige le Conseil de souveraineté au Soudan, a décrété lundi la dissolution de cette instance de transition et du gouvernement, ainsi que l’état d’urgence dans l’ensemble du pays.

Ce dernier, qui a par ailleurs annoncé la formation d’un « gouvernement de personnes compétentes », a affirmé qu’il restait lié par les accords internationaux signés par son pays.

Alors que les rues de Khartoum sont noires de monde dénonçant un « coup d’État », le général al-Burhan a semblé donner des gages à une communauté internationale qui a multiplié les appels à « revenir à une transition civile » pour satisfaire des Soudanais sortis par dizaines de milliers la semaine passée pour réclamer « un pouvoir civil ».

  • 12 h : l’Union africaine appelle à une « reprise immédiate » du dialogue entre civils et militaires

L’Union africaine a appelé à une « reprise immédiate » du dialogue entre civils et militaires au Soudan après que les forces de sécurité ont arrêté, lundi matin, plusieurs des dirigeants civils du gouvernement, dont le Premier ministre.

« Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a appris avec une profonde consternation la grave évolution de la situation au Soudan », affirme un communiqué de l’organisation panafricaine, en appelant à « la reprise immédiate des consultations entre civils et militaires » qui se partagent le pouvoir depuis 2019.

  • 11 h 37 : le Premier ministre appelle à « manifester » contre « un coup d’État »

Le bureau du Premier ministre soudanais, aux mains de l’armée lundi matin, a appelé dans un communiqué diffusé par le ministère de l’Information à « manifester » contre « un coup d’État ».

« Nous appelons la population soudanaise à protester par tous les moyens pacifiques possibles », a indiqué le bureau de Premier ministre Abdallah Hamdok. Celui-ci a été arrêté tôt lundi par des militaires qui l’ont emmené vers une destination inconnue.

  • 11 h 21 : l’armée tire sur des manifestants « refusant le coup d’État »

Le ministère de l’Information soudanais a annoncé que les forces armées tiraient sur des manifestants « refusant le coup d’État militaire » à Khartoum.

L’armée a tiré « à balles réelles » sur des protestataires devant les quartiers généraux de l’armée, dans le centre de Khartoum, dont l’accès est bloqué par des blocs de béton et des soldats depuis plusieurs jours, a ajouté le ministère sur Facebook.

  • 11 h 08 : la tentative de coup d’État « doit cesser immédiatement », exhorte Berlin

L’Allemagne a « clairement condamné » la tentative de coup d’État au Soudan qui « doit cesser immédiatement » pour permettre la poursuite d’une « transition politique pacifique vers la démocratie », selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères.

« Les informations faisant état d’une nouvelle tentative de coup d’État au Soudan sont atterrantes », a déclaré Heiko Maas, appelant au « dialogue » entre responsables politiques alors que l’armée soudanaise a arrêté les dirigeants civils, notamment le Premier ministre.

  • 10 h 01 : l’émissaire de l’ONU au Soudan évoque des arrestations « inacceptables »

Les arrestations des dirigeants civils au Soudan sont « inacceptables », a estimé l’émissaire de l’ONU au Soudan, Volker Perthes, se disant « très inquiet des informations sur un coup d’État ».

« J’appelle les forces armées à relâcher immédiatement les détenus », ajoute-t-il alors que selon le ministère soudanais de l’Information, la quasi-totalité des civils au sein des autorités de transition sont aux mains de « militaires ».

  • 9 h 42 : la Ligue arabe « préoccupée »

La Ligue arabe s’est dite « préoccupée » par les « développements » au Soudan. 

Le secrétaire général de l’organisation panarabe Ahmed Aboul Gheit a fait part dans un communiqué de sa « profonde préoccupation face aux développements » au Soudan et appelé « toutes les parties à respecter » l’accord de partage du pouvoir de transition établi en 2019 après le renversement de l’autocrate Omar el-Béchir.

  • 9 h 33 : la télévision d’État prise d’assaut par des soldats

Des soldats ont pris d’assaut le siège de la radiotélévision d’État soudanaise à Omdurman, ville jumelle de Khartoum uniquement séparée par un pont sur le Nil, a indiqué lundi le ministère de l’Information.

« Des employés sont retenus », ajoute le ministère alors que la télévision d’État diffuse actuellement un long concert de musique traditionnelle.

FRANCE 24

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025

Présidentielle en Côte d’Ivoire: « pas de boycott » ni de plan B pour le principal parti d’opposition

12 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »

10 septembre 2025

France: Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon

9 septembre 2025

France : LFI dépose une motion de destitution contre Macron après la chute du gouvernement Bayrou

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 764 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025812 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025260 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025251 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025220 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025210 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025196 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025179 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

À Milan, l’Opiquad Arena est dans une ambiance électrique ce samedi. Depuis la matinée, des…

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel