Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface
  • Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)
  • Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)
  • Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux
  • Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier
  • Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats
  • Ultime face-à-face avant dimanche: Tapha Tine absent, Franc confiant pour la victoire
  • Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba: La famille réclame la vérité et attend les résultats de l’autopsie
  • Justice : La Chambre d’accusation confirme la liberté provisoire pour Farba Ngom
  • Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le choix risque du président
A la Une

Le choix risque du président

By Dakar Matin16 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

S’il y a une localité dans le pays où le Président de Bennoo Bokk Yaakaar, le chef de l’Etat Macky Sall, devra réfléchir mille et une fois pour faire son choix sur le porte- étendard de la coalition aux élections locales, c’est bien Ziguinchor

Le choix du candidat pour la mairie de Ziguinchor au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne sera pas chose facile. Du député maire Abdoulaye Baldé au DG de l’AIBD, Doudou Ka, en passant par le Président de la CNDT Benoit Sambou ou encore le Président du Casa Sport Seydou Sané …tout choix reste risqué et empreint de conséquences pour les uns et les autres. L’aversion mutuelle de ces différents responsables politiques risque de constituer un redoutable adversaire de cette mouvance présidentielle dans la course à la mairie de Ziguinchor pour les prochaines locales.

S’il y a une localité dans le pays où le Président de Bennoo Bokk Yaakaar, le chef de l’Etat Macky Sall, devra réfléchir mille et une fois pour faire son choix sur le porte- étendard de la coalition aux élections locales, c’est bien Ziguinchor. Une ville où la mouvance présidentielle fait face à une équation difficile à résoudre. La course à la candidature pour les Locales lancées depuis à Ziguinchor, les ambitions déclinées par les différents responsables de la mouvance présidentielle impriment une bataille enragée dans les investitures. Ils sont plusieurs prétendants pour le fauteuil de maire, des prétendants presque irréconciliables. Qui portera donc le flambeau de la mouvance présidentielle à Ziguinchor?

Dans la capitale du Sud, la question taraude en ce moment tous les esprits chez les partisans de Macky Sall qui risquent d’être leurs propres adversaires dans la course à cette très convoitée mairie de Ziguinchor. Un choix risqué dans une ville où l’Apr est en guerre contre l’Apr. Les démons de la division sont aussi latents dans cette mouvance présidentielle à Ziguinchor où les responsables politiques ne sont d’accord que sur une chose : leurs désaccords. L’actuel locataire de l’hôtel de ville ne semble pas encore disposé à céder son fauteuil de maire, du moins pour le moment. Abdoulaye Baldé qui a certes changé le visage de la ville nourrit encore et toujours des ambitions pour rempiler à la tête de cette municipalité de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé sevré de responsabilités gouvernementales, la mairie de Ziguinchor reste une de ses armes politiques pour faire face à toutes les attaques ou tentatives de liquidation politique. Sera-t-il investi par Macky Sall comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar ? Rien n’est sûr surtout que sa dernière sortie est perçue comme un « chantage » au président par les membres de l’Apr qui ne toléreraient pas que Macky Sall jette son dévolu sur un allié « gênant » à Ziguinchor. Ni Doudou Ka, le Directeur Général de l’AIBD, par ailleurs responsable politique dans la mouvance présidentielle qui a récemment essuyé des critiques des partisans de Baldé à l’annonce de sa candidature à la mairie, ni Benoit Sambou, le Président de la Commission Nationale du Dialogue Social (CNDT) dont les lieutenants parlent de récupérer la mairie, ne soutiendraient l’actuel maire. Alors conscient de la situation qui règne au sein de cette coalition Bennoo, le député-maire de Ziguinchor ne pourra compter que sur sa formation politique, l’Union des Centristes du Sénégal UCS, et sur d’autres mouvements et partis pour constituer sa propre coalition et se forger une force politique s’il n’est pas le plan A du chef de l’Etat et /ou de la coalition présidentielle à Ziguinchor.

DES ADVERSAIRES A CHERCHER DANS SON PROPRE CAMP

Autre responsable, autre ambition : c’est le Directeur Général de l’AIBD, Doudou Ka, qui réclame une légitimité populaire au sein de cette mouvance présidentielle à Ziguinchor. Ses récentes empoignades politiques avec le leader de Pastef-Les Patriotes à Ziguinchor renseignent sur sa détermination à porter le flambeau de la coalition Bennoo, lui qui clame haut et fort qu’il est le meilleur candidat de Bennoo pour la mairie de Ziguinchor. Mais laissé seul face à un adversaire politique de la trempe d’Ousmane Sonko de Pastef dans les récents heurts qui ont défrayé la chronique dans la capitale du sud, sans soutien de ces « vrais-faux amis » responsables de la coalition présidentielle, le leader du Mouvement Doggu pour un Grand Sénégal Doudou Ka sait que ses premiers adversaires politiques sont à chercher au sein même de sa propre coalition Bennoo à Ziguinchor. Et ce n’est surtout pas Benoit Sambou, son «éternel rival» qui acceptera d’être derrière lui surtout que les partisans de «Benj » qualifient l’enfant de Boucotte de «perturbateur». Pas plus qu’Abdoulaye Baldé, «l’ami d’hier» qui porterait sa candidature. A moins qu’ils soient contraints de le faire par on ne sait quelle alchimie politique. Toujours est-il que celui qui dit incarner le changement et une nouvelle vision s’appuiera sur son mouvement politique et ses actions sociales qui agrandissent le cercle de ses partisans à Ziguinchor et dans le département. « Monsieur Ambulance » (lui qui a octroyé des ambulances médicalisées à tous les postes de santé de l’axe sud de Niaguis à Diagnon), Doudou Ka choisi comme candidat de Bennoo à Ziguinchor, c’est un scénario inimaginable pour les partisans de Benoit Sambou. Le Président de la CNDT ne cache pas ses ambitions pour diriger la mairie de Ziguinchor en clair succéder à Abdoulaye Baldé, un vœux pieux du responsable de l’Apr à Ziguinchor. Soutenir Benoit Sambou comme candidat sera synonyme de mort politique pour certains responsables de la coalition. Doudou Ka qui a toujours contesté la légitimité de son «ami» de parti ne s’imagine pas une seule fois faire campagne pour Benoit Sambou. En tout cas, c’est la posture de ses partisans. La cassure entre Benoit Sambou et le maire Abdoulaye Baldé, lors de la campagne à la dernière présidentielle, reste encore ouverte. La plaie de dualité est loin de se refermer. Alors, le ¨choix reste risqué pour le président de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar qui doit résoudre une équation à plusieurs inconnus à Ziguinchor.

SPECTRE DE VOTE-SANCTION

L’incursion dans cette bataille de titans du Président du Casa Sport Seydou Sané, fraichement auréolé du titre de vainqueur de la Coupe du Sénégal n’est pas sans conséquences. Animateur du Mouvement politique Agir Pour Ziguinchor APZ/ 2K, Seydou Sané qui a pris ses distances avec le maire dont il est le premier adjoint sait que le «divorce» avec son patron à la mairie reste encore au travers de la gorge des «Centristes » qui, sauf retournement de situation, ne porteront pas une candidature de sa part. Alors sur qui pourra-t-il compter ? Pas sur Benoit Sambou, encore moins sur Doudou Ka. Et même s’il se murmure qu’il pourrait être la botte secrète du chef de la coalition, il reste que Seydou Sané qui s’est forgé une réputation à travers l’équipe du Casa Sport et ses actions sociales au sein du mouvement sportif, est conscient qu’il lui sera difficile de porter ce flambeau de cette coalition. Porter son choix sur M. Sané sera un véritable coup de massue pour les autres responsables de la coalition.

La carte Seydou Sané sera également très risqué tout comme la carte Moussa Diédhiou, le dissident du parti de Robert Sagna, qui déclare qu’il sera candidat, quel que soit le scénario tracé dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à Ziguinchor. Que dire de la présidente de la CNDS, Mme Innocence Ntap Ndiaye, qui déroule doucement mais lentement au sein de cette coalition à Ziguinchor. A quelques mois des élections locales et malgré les ambitions déclarées, le suspens continue de régner au sein de cette coalition majoritaire. Et qui pour porter le flambeau de cette coalition à Ziguinchor ? La réponse surprenante à cette question sera livrée par le président de la coalition, Macky Sall. Et quel que soit le candidat choisi, et au vu de la configuration au sein de cette coalition, le spectre de vote-sanction pourrait bien planer au sein du camp de Macky Sall.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux

13 février 2026

Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier

13 février 2026

Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats

13 février 2026

Ultime face-à-face avant dimanche: Tapha Tine absent, Franc confiant pour la victoire

13 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

By Dakar Matin13 février 2026

Réuni avec le comité exécutif en Dar es Salaam, le président de la Confédération africaine…

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026

Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux

13 février 2026

Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier

13 février 2026

Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats

13 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

13 février 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.