Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
  • Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ces goulots qui plombent l’épargne des ménages
A la Une

Ces goulots qui plombent l’épargne des ménages

By Dakar Matin8 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Conjoncture internationale difficile, cherté du coût de la vie, salaires indécents, perte d’emploi, des économistes expliquent pourquoi et comment la situation devrait-elle être gérée par les pouvoirs politiques pour se tirer d’affaire

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire en décembre 2019, le monde du travail est mis à rude épreuve. Des contrecoups de cette pandémie ont davantage fragiliser la stabilité des ménages, allant même jusqu’à hypothéquer leurs épargnes. Dans ce dossier réalisé par Sud Quotidien, des économistes expliquent pourquoi et comment la situation devrait-elle être gérée par les pouvoirs politiques pour se tirer d’affaire.

NDONGO SAMBA SYLLA, ECONOMISTE, CHARGE DE PROGRAMMES ET DE RECHERCHE AU BUREAU AFRIQUE DE L’OUEST DE LA FONDATION ROSA-LUXEMBURG : «Le déficit budgétaire doit se creuser pour donner de l’oxygène aux entreprises et ménages»

La conjoncture internationale est difficile, et les tensions sociales sont palpables aussi bien au niveau des entreprises que dans les ménages. D’où l’hypothétique problématique de l’épargne des ménages. Pour se tirer d’affaire dans de pareils moments de crise sanitaire, l’Etat peut se permettre de faire fi de l’orthodoxie budgétaire pour soutenir les entreprises et les ménages. «Dans un contexte de pire crise sanitaire mondiale l’Etat doit faire davantage de déficit pour permettre au secteur privé et aux ménages de pouvoir tenir». Et de poursuivre: «Il est tout à fait paradoxal dans ce contexte qu’on demande à nos Etats de revenir vers l’orthodoxie budgétaire». Selon lui : «Normalement, dans de pareilles circonstances, il faut aller vers des déficits supérieurs à 3% mais ciblés pour rehausser le pouvoir d’achat des ménages et permettre aux entreprises de repartir». A l’en croire, «même en temps normal, il y a des déficits». Donc, conseille-t-il : « Il faut surtout travailler à avoir une économie beaucoup plus autocentrée, basée sur les ressources locales et produits locaux. Mais également un agenda politico-économique clair».

A l’entendre : «il est tout à fait compréhensible, voire acceptable qu’en de pareils moments difficiles que nos Etats puissent creuser le déficit budgétaire pour faire redémarrer la machine de l’économie». Ce qui est raisonnable semble dire l’économiste puisque nous n’avons pas la possibilité de battre monnaie comme les grandes puissances à l’image des EtatsUnis, de l’Union européenne, de la Chine qui ont décidé d’injecter des centaines de milliards dans leur marché financier pour relancer leur économie. Donc, n’ayant comme seule possibilité, le crédit, il est tout à fait raisonnable de voir notre déficit budgétaire se creuser.

MOR GASSAMA, ENSEIGNANT CHERCHEUR A L’UCAD :  « Cela devrait nous amener à revoir notre approche du développement, notamment en matière de lutte contre la pauvreté…»

Cette crise a mis beaucoup « d’entreprises dans l’agonie à défaut de les faire disparaitre purement et simplement», constate le Pr Mor Gassama. Ce qui a entrainé incontestablement des pertes d’emplois et par conséquent de revenus. Dans nos pays en développement où les gens ont du mal à trouver du travail décent et à être en mesure de réaliser des épargnes, « l’inflation notée ces derniers temps contribue à détériorer considérablement leur niveau de vie», relève l’enseignant chercheur. Sous cet angle savoir le Pr : «La conjoncture internationale ne va pas arranger les choses dans un futur immédiat». A l’entendre : «cela devrait nous amener à revoir notre approche du développement notamment en matière de lutte contre la pauvreté et au-delà de l’atteinte de l’émergence». D’où la nécessité de nous concentrer sur notre développement économique à partir de nos propres forces. Et pour ce faire, dans un premier temps il suggère d’«avoir plus de volonté politique dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire». En clair, l’expression de sécurité alimentaire devrait être bannie à jamais dans notre langage dans les années à venir. En second lieu, indique-t-il : «créer une articulation entre le secteur primaire et le secteur secondaire en encourageant l’industrialisation et la création d’unités de transformation tout en continuant à promouvoir le consommer local». Il poursuit : «commencer également à réfléchir sur l’utilisation des fonds attendus sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières ». Un rattrapage économique des régions de l’intérieur serait une bonne idée. Et continuer à soutenir le privé national dans l’objectif d’avoir des champions nationaux. Ce qui est extrêmement important pour accompagner notre développement économique et social.

MEISSA BABOU, ECONOMISTE ET ENSEIGNANT AL’UCAD : «Il faut relever les salaires d’au moins de 50.000 FCFA»

La difficile situation économique et sociale due aux facteurs exogènes est très épouvantable pour les populations. «Il faut l’admettre pour le regretter », fait constater de prime abord l’économiste Meissa Babou, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). A l’en croire, c’est la conjoncture de plusieurs facteurs concomitants qui «accroissement la pauvreté». D’abord, soutient-il «les maigres salaires des travailleurs dont 80% de moins d’un million ne suffisent pas pour vivre décemment». En plus, rajoute-t-il : «on note un manque de revenus conséquents pour 70% de nos citoyens artisans et agriculteurs». Sans occulter le coût de la vie que tout le monde constate avec «des loyers et des factures qui dépassent l’entendement», regrette l’économiste. Autant de facteurs exogènes et endogènes qui militent en défaveur du bien-être des populations notamment la nourriture qui pour certains est «aléatoire», affirme-t-il. Pour l’enseignant, notre dépendance du marché extérieur nous impacte négativement. Par conséquent, aucune solution à court terme n’est envisageable. «Il nous faut donc nous résigner même si nous souffrons stoïquement dans le silence et la pauvreté», regrette Pr. Babou. En réponse à cette épouvantable situation, il laisse entendre qu’«il faut relever les salaires d’au moins 50000 FCFA comme sous le régime du président Wade qui avait compris qu’économiquement c’est une façon de booster l’économie», tout en déplorant des contrats avec des salaires de misère gonflant les effectifs sans aucun impact économique et social.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

By Dakar Matin20 décembre 2025

Nous nous acheminons vers la fin de l’année. Quel bilan pourriez-vous dresser pour 2025 qui…

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.