Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
  • MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
  • Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
  • Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.
  • Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’opposition charge, la majorité tempère
A la Une

L’opposition charge, la majorité tempère

Par Dakar Matin7 octobre 2021Aucun commentaire408 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Des acteurs politiques livrent leur bilan de la révision exceptionnelle des listes électorales qui a permis d’enrôler quelques 400 000 nouveaux inscrits

Alors que la période du contentieux ouverte le 1er octobre dernier, à la suite de la publication des listes électorales issues des dernières révisions exceptionnelles qui se sont déroulées du 31 juillet au 8 septembre 2021 dernier, prenait fin, des acteurs politiques livrent leur bilan de ce processus qui a permis d’enrôler quelques 400 000 nouveaux inscrits.

Interpellés par Sud quotidien, Cheikh Sarr, Coordonnateur adjoint du pôle de la majorité Benno Bokk Yakaar, tout en faisant remarquer que son camp s’attendait à un nombre bien plus supérieur de nouveaux inscrits lors de cette révision, s’est toutefois félicité du bon déroulement du processus de révision des listes. Pour leur part, Abdou Salam Basse, chargé des élections de Bokk gis gis (coalition Wallu Sénégal) et Dethie Faye, coordonnateur du pôle des non-alignés qui a rejoint récemment la coalition Yewi askan wi avec son parti Convergence pour la Démocratie et la République (Cdr/Fonk sa kaddu) en perspective des prochaines locales n’ont pas manqué de dénoncer le rejet systématiquement des demandes de changement de lieux de vote formulées par des Sénégalais vivant à l’étranger.

CHEIKH SARR, COORDONNATEUR ADJOINT DU POLE DE LA MAJORITE :  «La majorité pensait que le nombre serait supérieur aux 400 000 nouveaux inscrits, le débat sur le certificat de résidence ne tient pas»

« La procédure des dernières révisions exceptionnelles des listes électorales est déterminée par la Loi notamment le code électoral et le décret signé par le président de la République qui a fixé les conditions des inscriptions qui se sont faites sur la base de la carte nationale d’identité biométrie Cedeao. Donc, à ce niveau, nous pensons que les choses se sont déroulées comme prévues par la loi. Maintenant, pour ce qui concerne le débat sur la problématique des certificats de résidence, je rappelle seulement qu’au niveau de la commission du dialogue politique, l’opposition avait évoqué le problème de la fiabilité de l’état civil pour demander à ce que les certificats de résidence soient écartés de la procédure. Mais, lorsqu’on a démarré la révision, cette même opposition est revenue sur sa position pour demander que l’inscription se fasse sur la base de l’extrait de naissance et du certificat de résidence. Ce qui relève d’une incohérence notoire puisqu’on ne peut pas rejeter une chose hier et le réclamer aujourd’hui. Ce débat sur le certificat de résidence ne tient donc pas la route. Car, sachant que notre coalition contrôlait un plus grand nombre de collectivités territoriales, nous avions proposé à l’époque que l’inscription se fasse sur la base de la présentation strictement de la carte d’identité biométrique pour éviter justement des suspicions sur la délivrance de ces certificats de résidence par les maires de notre coalition. L’opposition n’a qu’à s’en prendre à elle-même. Pour ce qui est du nombre d’inscrits enregistrés, je rappelle seulement qu’au Sénégal, le vote n’est pas obligatoire. Il y a beaucoup de gens qui sont en âge de voter mais qui préfèrent seulement avoir une carte d’identité nationale. Partant de ce fait, je pense que plus de 400 000 nouveaux inscrits, c’est raisonnable même si je dois avouer qu’au niveau de la majorité, on pensait que le nombre serait supérieur. Mais, il faut savoir, comme je l’ai rappelé, que beaucoup de Sénégalais préfèrent avoir seulement leur carte d’identité et ne pas se faire inscrire sur les listes électorales. Ce qui est de leur droit».

ABDOU SALAM BASSE, CHARGE DES ELECTIONS DE BOKK GIS GIS (COALITION WALLU SENEGAAL) : « Nous avons constaté un rejet important et injustifié des demandes de changement de lieu de vote formulées par… la diaspora »

«Notre coalition est actuellement en train de compiler les procès-verbaux reçus de nos différents représentants sur l’étendue du territoire national concernant les opérations de cette révision exceptionnelle des listes. A l’heure où je vous parle, il nous reste encore quelques documents à recevoir mais ce que nous pouvons dire globalement après étude des premiers procès-verbaux, c’est que nous avons constaté un rejet important et injustifié des demandes de changement de lieu de vote formulées par nos frères et sœurs de la diaspora par l’administration. Je rappelle que le changement de lieu de vote est une procédure prévue par le code électoral. Nous ne comprenons donc pas sur quoi l’administration s’est basée pour rejeter ces demandes. J’ai moi-même saisi un président de commission quand on m’a informé de cette situation mais il m’a dit que c’est le préfet qui leur a donné des instructions pour que tous les Sénégalais de la diaspora qui veulent changer de lieu de vote formulent une nouvelle demande d’inscription. Or, s’ils doivent passer par cette voie, leur dossier ne sera jamais validé par l’ordinateur au niveau de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf) puisque leur nom existe déjà dans le fichier. Nous avons introduit des réclamations auprès de l’administration pour demander la résolution de ce problème causé par des agents de l’administration au niveau des commissions. Je puis vous assurer que tous nos recours portent sur cette question. Car, le préfet n’est pas là pour définir de nouvelles règles concernant les inscriptions sur les listes électorales mais plutôt pour appliquer ce qui est prévu par la loi électorale qui a bien prévu une procédure de changement de lieu de vote ».

DETHIE FAYE, COORDONNATEUR DES NONALIGNES, MEMBRE DE YEWWI ASKAN WI : « L’exigence de la carte d’identité biométrique et les certificats de résidence (…) ont eu un impact négatif sur le nombre de citoyens enrôlés »

«Pour apprécier la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, il faut peut-être commencer par rappeler les différents couacs rencontrés notamment, liés à la question de l’obtention des certificats de résidence qui n’a pas été, il faut le dire, résolue correctement. Ensuite, il y’a la durée de la révision et les conditions fixées par le code électoral exigeant la carte d’identité biométrique pour se faire enrôler. Ces conditions ont eu un impact négatif sur le nombre de citoyens enrôlés. Ça, c’est un constat. Le troisième constat que nous avons fait, c’est que quand nous regardons la publication provisoire des listes, nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup de rejets qui ne se justifient pas et j’espère que l’administration les corrigera. Tous les Sénégalais de l’extérieur qui sont rentrés au pays, et qui se sont fait enrôler, ont vu leurs demandes de changement de lieu de vote rejetées. Le motif, c’était qu’ils figurent déjà dans les listes électorales. Peut-être que l’administration a manqué de vigilance à un moment, parce que dans le guide remis aux présidents de commission, il est dit qu’un Sénégalais de l’extérieur qui veut se faire inscrire sur la liste nationale, doit être considéré comme un primo-votant. Mais malheureusement, au niveau de l’exploitation, ils ont commis l’erreur de penser que ces gens-là ne doivent pas être inscrits comme des primo-votants mais comme des gens qui demandent un changement d’adresse électorale. Ce qui fait que le président de la commission qui a respecté les instructions du guide, voit son travail remis en cause par une interprétation de l’administration. Mais, nous avons attiré l’attention de l’administration sur ces manquements et nous pensons qu’elle (l’administration) ne manquera pas de les corriger. Parce que les recours qui ont été prévus au niveau du tribunal d’instance ne concernent pas ces cas de figure. Si l’administration ne reconnait son erreur, elle va porter préjudice à des centaines voire des milliers de citoyens qui ne pourront pas voter ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025

Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement

18 septembre 2025

Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »

18 septembre 2025

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 132 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025271 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025145 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Ce jeudi 18 septembre, la Cour suprême va se prononcer sur le fond au sujet du recours…

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025

Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement

18 septembre 2025

Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025

Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement

18 septembre 2025

Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel