Dans l’affaire Kilifeu et Simon, la procédure est viciée d’office. C’est la conviction de Moustapha Diakhaté qui juge « illicite » le moyen utilisé par le procureur pour inculper les deux rappeurs, membres de Y en a marre, pour escroquerie et trafic de visa.
« Mon problème avec l’affaire Kilifeu et Simon c’est que le procureur avant d’inculper les deux rappeurs pour escroquerie, il devait d’abord inculper celui qui les a enregistrés à leur insu et qui a diffusé les éléments dans les réseaux sociaux », a déclaré l’ancien chef de cabinet du président de la République qui était l’invité de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud fm.
Mieux, indique-t-il, « le procureur, de mon point de vue, ne peut pas utiliser des informations obtenues de manière illicite pour inculper des Sénégalais ». Car, argumente l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, « si cela se fait, demain n’importe qui pourra utiliser n’importe quel moyen pour avoir des informations sur une personne et les balancer sur la place publique ».
Diakhaté est formel: « on ne peut pas poursuivre Simon et kilifeu dans la mesure où le moyen utilisé est illicite ». « J’ai entendu des avocats dire que le juge peut utiliser tout moyen pour connaître la vérité. Non! Un moyen illicite on ne peut pas l’utiliser pour accéder à la vérité judiciaire. Et d’autant plus qu’il n’y a aucune disposition du code pénal qui permet à un juge de recourir à des enregistrements sur un téléphone portable pour inculper quelqu’un », souligne-t-il.
Urgent
- Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
- Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
- Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
- Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
- Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire
- Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable
- Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »
- Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme
- Maroc, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire : Habib Bèye décrypte le jeu des favoris de la CAN
- Diamaguene: un individu interpellé pour enlèvement d’une fillette de 3 ans
- Affaire Assane Diao : Habib Bèye rappelle les principes à Cesc Fabregas

