Dans l’affaire Kilifeu et Simon, la procédure est viciée d’office. C’est la conviction de Moustapha Diakhaté qui juge « illicite » le moyen utilisé par le procureur pour inculper les deux rappeurs, membres de Y en a marre, pour escroquerie et trafic de visa.
« Mon problème avec l’affaire Kilifeu et Simon c’est que le procureur avant d’inculper les deux rappeurs pour escroquerie, il devait d’abord inculper celui qui les a enregistrés à leur insu et qui a diffusé les éléments dans les réseaux sociaux », a déclaré l’ancien chef de cabinet du président de la République qui était l’invité de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud fm.
Mieux, indique-t-il, « le procureur, de mon point de vue, ne peut pas utiliser des informations obtenues de manière illicite pour inculper des Sénégalais ». Car, argumente l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, « si cela se fait, demain n’importe qui pourra utiliser n’importe quel moyen pour avoir des informations sur une personne et les balancer sur la place publique ».
Diakhaté est formel: « on ne peut pas poursuivre Simon et kilifeu dans la mesure où le moyen utilisé est illicite ». « J’ai entendu des avocats dire que le juge peut utiliser tout moyen pour connaître la vérité. Non! Un moyen illicite on ne peut pas l’utiliser pour accéder à la vérité judiciaire. Et d’autant plus qu’il n’y a aucune disposition du code pénal qui permet à un juge de recourir à des enregistrements sur un téléphone portable pour inculper quelqu’un », souligne-t-il.
Urgent
- Dakar sacré meilleur port à conteneurs d’Afrique Subsaharienne en 2024
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky
- Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire
- Affaire des flux financiers : Le face-à-face de Waly Seck avec le juge se précise
- Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats
- Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale
- Elevage au Sénégal : plus de 95% du cheptel national vacciné au courant de l’année 2025 (ministre)
- Abdourahmane Sarr sur l’axe paris-Dakar : « Nos relations doivent se fonder sur des partenariats mutuellement profitables »
- Santé : Un deuxième cas de MPOX confirmé par le Ministère de la santé
- Interdiction des téléphones dans les écoles : les Sénégalais partagés entre soutien et réserve…