Il y’a des moments où le Président Macky Sall me donne l’impression qu’il cherche à susciter des troubles socio-politiques ou à déstabiliser le pays. On ne peut pas cultiver l’injustice à ce point et espérer que personne ne réagira. En février dernier, lorsque ses partisans avaient fomenté le complot sordide contre Ousmane Sonko, il avait observé sans rien faire. Son choix nous avait coûté 13 vies perdues. En ce moment, son ministre de l’injustice et son procureur posent, jour après jour, des actes de provocation, de menace et d’intimidation qui nous mènent encore droit dans le mur.
Je voudrais leur rappeler que l’égalité de tous les citoyens devant la loi est un principe constitutionnel. C’est le socle sur lequel repose une république. On ne peut pas poursuivre Simon, Kilifeu, Niass de Fouta Tampi et maintenant Outhmane Diagne alors que des députés présumés trafiquants de faux passeports et faux billets de banque pris en flagrant délit vaquent à leurs occupations. Ces derniers ont des circonstances aggravantes liées à leur statut et devraient voir leur dossier traiter avec plus de rigueur, de diligence et de fermeté. Pour le premier groupe comme pour le second, je suis pour l’application stricte de la loi. Mais sans une volonté de punir en ce qui concerne les activistes et une volonté manifeste de protéger concernant les députés membres du parti au pouvoir.
Si le pouvoir a un minimum de bon sens, il devrait savoir que ses pratiques, qui ne visent qu’à punir les opposants et les activistes en les humiliant, n’ont plus aucun effet sur la détermination du peuple à faire face à l’arbitraire. Elles renforcent au contraire le sentiment d’injustice profondément ressenti par le peuple ainsi que la volonté de ce dernier d’y mettre un terme par tous les moyens.
Si, comme moi, ils tiennent à la paix et à la stabilité du Senegal, notre bien commun, surtout dans ce contexte où tout est fragile et précaire, alors ils doivent s’arrêter pendant qu’il est encore temps…
Dr Cheikh Tidiane DIEYE
Urgent
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
- États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
- Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
- Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
- Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
- Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
- Justice de classe
- De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias